# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Un villageois observe un panda perché dans un arbre, dans le comté de Yingjing

Publié le : 28 mars 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Sichuan online  |  Remerciements : Charlene Johnson

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Qishugou (漆树沟) - Qiaoxicun (桥溪村)

 

Jeudi 22 mars dernier vers midi, Huo Qingfang (霍清方), un habitant âgé de 60 ans du village de Qiaoxicun (桥溪村), a eu la surprise d'apercevoir un panda géant sauvage se reposant dans un arbre de la vallée de Qishugou (漆树沟) alors qu'il partait dans la montagne pour ramasser des herbes médicinales. Le village, rattaché à la commune de Sipingxiang (泗坪乡), se situe dans le comté de Yingjing, province du Sichuan.

Il a eu le temps de filmer la scène avec son téléphone portable.

 

 

 Le panda sauvage observé et filmé le 22 mars 2018 dans un arbre de la vallée de Qishugou

 

Ce n'est pas la première fois que des pandas sauvages sont observés dans le comté de Yingjing, qui se situe pour partie dans les monts Qionglai et pour une autre partie dans les monts Daxiangling (deux des six grandes chaînes montagneuses où vivent les derniers pandas sauvages). Le 1er février 2009, un panda sauvage avait été aperçu dans le village de Xinjiancun (新建村). Le 20 décembre 2015, un autre panda sauvage était observé dans la vallée de Fengjiagou (冯家沟), au sud du village de Xinmiaoxiang (新庙乡) (Xinmiaoxiang Changfucun 新庙乡常富村), situé à moins de 5 kilomètres de celui de Xinjiancun. Enfin, le 6 mars 2017, c'est un chauffeur de camion-citerne qui a observé un panda au bord de la route (petite place nommée Sanbanqiao 三板桥) menant vers la ville de Sipingxiang (泗坪乡).

Selon les données du quatrième recensement mené de 2011 à 2014, le comté de Yingjing abrite 28 pandas sauvages (11 dans les monts Qionglai et 17 dans les monts Daxiangling). Près de la moitié de la superficie du comté (48,08% précisément) constitue l'habitat du panda, soit 85 433 hectares ; auxquels il faut ajouter 5 376 hectares d'habitat potentiel (3,03% de la superficie du comté). Cela représente une augmentation de 39,45% de la taille de l'habitat par rapport au troisième recensement (1999-2003), mais une diminution de 70,17% de l'habitat potentiel, ce qui signifie que l'habitat autrefois potentiel est dorénavant un habitat utilisé par les pandas géants. Ce même troisième recensement avait dénombré 25 pandas sauvages, soit 3 de moins que la situation actuelle.

 

A lire :

        Un panda sauvage observé au bord d'une route du comté de Yingjing, dans les monts Daxiangling (13 mars 2017)

        > Un panda sauvage observé dans un village du comté de Yingjing, dans les monts Daxiangling (28 décembre 2015)

        > 26 octobre 2011 : Un grand panda sauvage photographié dans le corridor de Nibashan dans les Monts Daxiangling

        > 8 février 2009 : Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la province du Sichuan (Chine)

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Daxiangling et Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)