# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

2 mars 2010 : Ya Ya, du zoo de Memphis, ne sera une nouvelle fois pas mère cette année :


Malgré une échographie encourageante pratiquée la semaine dernière sur la femelle Ya Ya, au zoo de Memphis, qui avait révélée l'existence d'un sac foetal et une lueur de battement cardiaque, la nouvelle échographie de ce mardi 2 mars 2010 a mis en évidence que le sac foetal était vide et qu'il n'y avait plus de pulsation.

Joseph C. DeWane, le docteur vétérinaire qui a pratiqué l'échographie, a conclu à un avortement (fausse-couche) de la femelle Ya Ya, comme cela arrive parfois chez les humains.

C'est uniquement grâce à la technologie de pointe utilisée par le spécialiste que le zoo a eu connaissance de cette grossesse, à un stade très peu avancé (l'embryon n'était pas plus gros qu'un grain de riz), a déclaré Matt Thompson, conservateur des mammifères au zoo de Memphis.

Ya Ya avait été inséminée fin novembre 2009, ce qui était très tôt, la saison des amours chez les pandas ayant lieu habituellement en mars/avril. Déjà en 2008, Ya Ya était réceptive pour Noël. En 2009 c'était donc encore un mois plus tôt. C'est la troisième année que Ya Ya était inséminée. Elle n'a cependant encore jamais donné naissance. Agée de 10 ans, Ya Ya a dorénavant atteint l'âge optimal pour se reproduire. D'ailleurs les vétérinaires du zoo avaient constaté en novembre 2009 que son profil hormonal était typique de celui d'une femelle mâture.

"Nous sommes tout simplement déçus", admet Matt Thompson. "Tout ce que nous pouvons faire est de nous tourner vers l'avant et essayer de nouveau".

Rappelons que Ya Ya et Le Le (le mâle) sont arrivés au zoo de Memphis en avril 2003, suite à un accord pour la conservation de l'espèce entre la Chine et le zoo, pour un coût annuel de location de 1,3 millions de dollars.

Le zoo de Memphis est le seul des quatre zoos américains qui hébergent des pandas (les trois autres étant Washington, Atlanta et San Diego) à ne pas avoir encore connu de naissance.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Memphis :

        > 11 janvier 2010 : La saison des amours a débuté aux zoos de Memphis et Washington

        > 7 avril 2009 : Ya Ya, la femelle panda du zoo de Memphis, n'aura pas de bébé cette année

        > 17 janvier 2009 : La femelle Ya Ya, au zoo de Memphis, en chaleur pour Noël

        > 13 Juin 2007 : Ya Ya, la femelle du zoo de Memphis, fait une fausse couche

        > 23 Mai 2007 : La femelle panda Ya Ya, au zoo de Memphis, est enceinte

        > 11 Janvier 2007 : Le zoo de Memphis offre un peu d'intimité à son couple de pandas

        > 2 nouveaux pandas vont voyager vers les États-Unis en avril 2003