# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

11 janvier 2010 : La saison des amours a débuté aux zoos de Memphis et Washington :


La tension était à son comble samedi 8 janvier 2010 au zoo national de Washington : c'était jour d'accouplement pour les pandas Mei Xiang et Tian Tian, et il ne fallait surtout pas rater l'occasion... Le bon timing est en effet crucial en la matière, ont expliqué les responsables du zoo : les périodes de fécondité des femelles pandas sont extrêmement courtes, une ou deux journées seulement par an.

Samedi soir, Mei Xiang et Tian Tian ont bien essayé de s'accoupler. Mais, à l'issue d'une observation attentive du couple pendant plusieurs heures, les responsables du zoo ont conclu qu'ils avaient échoué. Les deux pandas ont donc été anesthésiés, et du sperme a été prélevé chez Tian Tian pour ensuite inséminer artificiellement sa compagne.

Mei Xiang avait déjà subi le même traitement l'an dernier, sans pour autant concevoir. Les deux pandas ont tout de même un petit à leur actif, Tai Shan, né en 2005, résultat d'une autre opération d'insémination artificielle.

Depuis sa présence au zoo de Washington, Mei Xiang était typiquement réceptive en mars ou avril (saison des amours habituelle chez les pandas), mais déjà en 2009, elle était entrée en chaleur en janvier avec un pic de réceptivité le 15 janvier 2009.

Cette nouvelle d'accouplement et peut-être de future naissance intervient un mois après l'annonce du départ de Tai Shan vers la Chine début février. En effet, le retour de Tai Shan était prévu dès sa naissance, rappelait le directeur du zoo, Steve Monfort. L'accord signé entre la Chine et le zoo américain prévoyait même son départ pour l'Asie dès l'âge de deux ans, en 2007, mais les autorités de Pékin avaient consenti un délai de deux ans et demi supplémentaire.

Une cérémonie d'adieu sera d'ailleurs organisée par le zoo le samedi 30 janvier prochain.

Les parents de Tai Shan, Mei Xiang et Tian Tian, sont eux aussi sur la sellette. Ils sont accueillis par le zoo en vertu d'un accord pour la recherche, la conservation et la reproduction de l'espèce. Mei Xiang et Tian Tian devraient retourner en Chine fin 2010, soit à l'échéance de la durée du prêt de 10 ans. Pour mémoire, ils sont arrivés au zoo de Washington le 6 décembre 2000. Le zoo a annoncé qu'il devrait entamer des négociations au printemps 2010 avec la Chine pour étendre ce prêt. Manifestement, si Mei Xiang venait à donner naissance, il serait peu probable que les autorités chinoises décident de la rapatrier en Chine cette année.

Nous avons également appris en ce début d'année que Ya Ya, la femelle panda du zoo de Memphis, avait été inséminée fin novembre 2009, ce qui est très tôt aussi. En 2008, Ya Ya était réceptive pour Noël. En 2009 c'est donc encore un mois plus tôt. Le Dr. Andy Kouba, directeur du département de recherches et de conservation au zoo de Memphis constate que Ya Ya est une femelle à part, en entrant en chaleur cette année en novembre. "La plupart des femelles pandas sont en chaleur au printemps, entre mars et avril, mais Ya Ya a son propre cycle". C'est la troisième année que Ya Ya est inséminée. Elle n'a cependant jamais donné naissance. Agée de 10 ans, Ya Ya a dorénavant atteint l'âge optimal pour se reproduire. D'ailleurs les vétérinaires du zoo ont constaté cette année que son profil hormonal était typique de celui d'une femelle mâture.

Rappelons que Ya Ya et Le Le (le mâle) sont arrivés au zoo de Memphis en avril 2003, suite à un accord pour la conservation de l'espèce entre la Chine et le zoo, pour un coût annuel de location de 1,3 millions de dollars.

  

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : La Presse Canadienne

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Washington :

        > 5 décembre 2009 : Tai Shan devrait rentrer en Chine en début d'année prochaine

        > 20 mai 2009 : Mei Xiang ne donnera pas naissance cette année au zoo de Washington

        > 18 janvier 2009 : La saison des amours débute très tôt au zoo de Washington

        > 24 Avril 2007 : Tai Shan restera à Washington 2 ans supplémentaires

        > 11 Octobre 2006 : L'habitat des pandas du zoo de Washington réaménagé

        > 29 Novembre 2005 : Premiers pas sur la scène médiatique pour Tai Shan

        > 17 Octobre 2005 : Le bébé panda né au zoo de Washington baptisé Tai Shan

        > 12 Octobre 2005 : Le bébé panda du zoo de Washington fait ses premiers pas

        > 24 Août 2005 : Le zoo de Washington organise un concours pour trouver le nom de son bébé panda

        > 2 Août 2005 : Le bébé panda né au Zoo national de Washington est un mâle

        > 17 Juillet 2005 : Le bébé panda de Washington se porte bien

        > 9 Juillet 2005 : Naissance d'un bébé panda à Washington

        > 22 Août 2003 : Déception au zoo de Washington (USA) : Mei Xiang n'est pas enceinte

        > Avril 2003 : Peut-être des bébés à San Diego, Washington et Mexico

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Memphis :

        > 7 avril 2009 : Ya Ya, la femelle panda du zoo de Memphis, n'aura pas de bébé cette année

        > 17 janvier 2009 : La femelle Ya Ya, au zoo de Memphis, en chaleur pour Noël

        > 13 Juin 2007 : Ya Ya, la femelle du zoo de Memphis, fait une fausse couche

        > 23 Mai 2007 : La femelle panda Ya Ya, au zoo de Memphis, est enceinte

        > 11 Janvier 2007 : Le zoo de Memphis offre un peu d'intimité à son couple de pandas

        > 2 nouveaux pandas vont voyager vers les États-Unis en avril 2003