# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

18 janvier 2009 : La saison des amours débute très tôt au zoo de Washington :


Le 9 janvier 2009, les soigneurs du parc national zoologique de Washington (Etats-Unis) ont noté une augmentation des interactions entre Mei Xiang et Tian Tian, les deux pandas géants stars du zoo, avec entre autres des vocalisations typiques associées avec la saison des amours. Le personnel a alors immédiatement commencé à suivre les niveaux hormonaux dans l'urine de la femelle Mei Xiang. Rappelons que les œstrogènes urinaires, combinés aux comportements reproducteurs, sont les meilleurs moyens d'évaluer le statut reproducteur d'une femelle panda géant et donc de déterminer le moment exact de l'ovulation.

Toute la journée du jeudi 15 janvier, Mei Xiang et Tian Tian ont essayé de s'accoupler. Le personnel du zoo a observé avec beaucoup d'attention les activités des deux pandas mais ont jugé que l'accouplement n'avait pas eu lieu. Les vétérinaires ont alors procédé à deux inséminations artificielles à partir du samedi 17. Les deux pandas ont été anesthésiés ce qui a permis aux scientifiques du zoo de collecter du sperme chez Tian Tian pour l'insérer directement dans l'utérus de Mei Xiang.

Le personnel du zoo a séparé Mei Xiang et Tian Tian avant de pratiquer l'insémination artificielle. Ils vont rester séparés pendant les prochains mois, ce qui réduit le risque d'augmentation des hormones du stress qui pourraient perturber le développement de l'embryon.

La gestation du panda dure habituellement entre 90 et 185 jours. Les vétérinaires vont suivre les taux hormonaux de Mei Xiang et pratiquer des échographies pour déterminer si Mei Xiang est pleine ou non.

Rappelons que les pandas géants ne sont fertiles que 2 ou 3 jours par an, période brève lors de laquelle la copulation est possible. Ces six dernières années, Mei Xiang était typiquement réceptive en mars ou avril (saison des amours habituelle chez les pandas). Cette année, Mei Xiang est en chaleur deux mois plus tôt, ce qui est inhabituel. Cependant, l'expertise du personnel du zoo de Washington a permi l'identification des signes de l'activité reproductrice. Ce personnel a donc pu être mobilisé rapidement pour rendre possible l'insémination artificielle.

Bien que les scientifiques savent que les pandas se reproduisent généralement à la fin de l'hiver et au début du printemps, ils ne connaissent pas encore les facteurs qui déclenchent le début de la reproduction (augmentation de la longueur du jour ?, augmentation de la température ?, variation d'un autre facteur environnemental ?). Cette année, la précocité exceptionnelle de la saison des amours devrait permettre d'en savoir plus sur les facteurs qui déclenchent la reproduction.

Mei Xiang et Tian Tian n'ont donné naissance qu'à un seul panda, Tai Shan, en 2005.

 


Mei Xiang et Tian Tian essaient de s'accoupler, le 15 janvier 2009,
au zoo de Washington
(webcam du zoo)

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Washington :

        > 24 Avril 2007 : Tai Shan restera à Washington 2 ans supplémentaires

        > 11 Octobre 2006 : L'habitat des pandas du zoo de Washington réaménagé

        > 29 Novembre 2005 : Premiers pas sur la scène médiatique pour Tai Shan

        > 17 Octobre 2005 : Le bébé panda né au zoo de Washington baptisé Tai Shan

        > 12 Octobre 2005 : Le bébé panda du zoo de Washington fait ses premiers pas

        > 24 Août 2005 : Le zoo de Washington organise un concours pour trouver le nom de son bébé panda

        > 2 Août 2005 : Le bébé panda né au Zoo national de Washington est un mâle

        > 17 Juillet 2005 : Le bébé panda de Washington se porte bien

        > 9 Juillet 2005 : Naissance d'un bébé panda à Washington

        > 22 Août 2003 : Déception au zoo de Washington (USA) : Mei Xiang n'est pas enceinte

        > Avril 2003 : Peut-être des bébés à San Diego, Washington et Mexico