# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

22 septembre 2003 : Un nouveau centre de protection du panda en Chine :


La plus importante migration de pandas géants captifs a eu lieu dimanche 21 septembre 2003 dans la province chinoise du Sichuan.

Huit pandas du centre de Wolong ont été en effet déplacés vers un nouveau centre d'élevage récemment ouvert à Ya'an.

Ces huit pandas étaient en réalité sept mâles et une femelle, tous âgés de 2 à 5 ans. Ils sont arrivés au "Ya'an Bifengxia Giant Panda World" à 14 heures dimanche 21 après un voyage de six heures. Une route spéciale a même été construite pour effectuer ce transport.

Bifengxia Giant Panda World est une branche du Centre de recherche pour la protection du panda (China Research Center for Protection of Giant Pandas) de Wolong. Le nouveau centre, situé à 200 km du centre de Wolong, a été établi dans un domaine somptueux, où l'altitude varie de 1,100 à 1,800 mètres.

La première phase de construction de ce nouveau centre est aujourd'hui terminée. Le centre ouvrira ses portes au public le 1er octobre.

Les experts de ce centre vont surveiller les premiers pandas et huit nouveaux seront déplacés vers cette base après être sûr que le premier groupe se soit adapté à son nouvel environnement, raconte He Guangxin, député-directeur du Comité chinois de développement de technologies pour le panda (China Giant Panda Propagation Technologies Committee).

Grâce aux technologies avancées d'élevage artificiel, le centre de Wolong abrite 70 pandas géants. Malheureusement, la place restreinte imposait la construction d'un nouveau centre.

Le député-directeur annonce aussi que ces 8 premiers pandas pourront aussi servir d'exemple pour préparer leur retour à la vie sauvage. Et ce bien entendu quand toutes les conditions seront réunies.

Le centre de Bifengxia est le plus grand de la sorte, avec un domaine de 400 hectares et a coûté 120 millions de yuans (environ 15 millions d'euros). Le complexe entier sera terminé en 2005, date à laquelle quelques 40 pandas vivront là-bas.

Ya'an, situé dans la zone de transition du plateau Qinghai-Tibet possède des conditions naturelles idéales pour les pandas géants et c'est ici que le premier panda a été découvert. Quelques 300 pandas vivent à l'état sauvage dans cette région.