# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

23 février 2011 : Bi Li et Xian Nu sont arrivés au zoo de Tokyo, au Japon :


Un couple de pandas, Bi Li et Xian Nu, est arrivé au zoo de Tokyo/Ueno, au Japon, le lundi 21 février 2011.

Bi Li et Xian Nu sont loués par la Chine au Japon pour une durée de 10 ans et un coût annuel d'environ 950 000 dollars. L'accord pour ce prêt avait été signé entre l'association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association, CWCA) et le gouvernement de Tokyo le lundi 28 juillet 2010. Cet accord faisait suite à un accord de principe signé en 2008 par le président chinois Hu Jintao et le premier ministre japonais Yasuo Fukuda durant la visite officielle au Japon d'Hu Jintao.

Le mâle Bi Li, parfois orthographié Billy, est né le 16 août 2005 au centre de Wolong, centre détruit par le séisme meurtrier de mai 2008. Sa mère est Gong Zhu et son père Ling Ling. Il avait été transféré le 2 avril 2008 au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park où il a séjourné un peu plus de 2 ans avant de rentrer à la base de Yaan Bifengxia le 20 juillet 2010.

 


Le mâle Bi Li, le 22 février, au zoo de Tokyo (photo Tokyo Zoological Park Society)

 

La femelle Xian Nu est née le 3 juillet 2005, également au centre de Wolong. Suite au séisme, elle avait été transférée le 26 juin 2008 au Guangzhou Panyu Xiangjiang Safari Park avant de rentrer elle aussi à la base de Yaan Bifengxia le 20 juillet 2010. Sa mère est Ying Ying et son père Lin Lin.

 


Le mâle Bi Li, le 22 février, au zoo de Tokyo (photo Tokyo Zoological Park Society)

 

Avec l'arrivée de ce couple à Tokyo, trois zoos au Japon hébergent dorénavant des pandas. En plus du zoo d'Ueno à Tokyo, le zoo de Kobe à Oji possède une femelle (Shuang Shuang) et le zoo de Wakayama à Shirahama possède 8 pandas. Le Japon égalise ainsi les Etats-Unis en exposant 11 pandas.

Le zoo de Tokyo/Ueno ne possédait plus de pandas depuis la mort de Ling Ling en avril 2008.

Tokyo a sorti le tapis rouge afin d'accueillir l'arrivée du couple. Les environs d'Ueno sont décorés sur le thème du sympathique animal. Dans les rues des panneaux présentant des dessins de panda sont placardés, et les cafés vendent des pâtisseries en forme de cet ours qui symbolise la Chine.

 


Une ville aux couleurs des pandas

 

Les deux pandas devraient être visibles du public fin mars, après une période de quarantaine.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

        > 1er août 2010 : Bi Li et Xian Nu sont les deux pandas qui iront à Tokyo l'année prochaine

        > 12 février 2010 : Le zoo de Tokyo va recevoir deux pandas de Chine l'année prochaine

        > 30 avril 2008 : Mort de Ling Ling, l'unique panda japonais

        > 25 Septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine