# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

5 novembre 2009 : Fu Long va quitter le zoo de Schönbrunn, en Autriche, le 18 novembre prochain :


La date est désormais fixée : Fu Long va quitter le zoo de Schönbrunn, à Vienne en Autriche, le 18 novembre 2009.

Fu Long, dont le nom signifie "dragon heureux" va rejoindre la base de Yaan Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant. En effet, ses parents, la femelle Yang Yang et le mâle Long Hui, proviennent tous deux de l'ex-centre de Wolong, détruit par le séisme du 12 mai 2008, et dont les pandas ont été déplacés à la base de Yaan Bifengxia.

Le trajet en avion depuis Vienne en Autriche jusqu'à Shanghaï puis Chengdu en Chine va durer environ 15 heures au total. Fu Long sera placé dans la soute d'un avion cargo et sera accompagné par les vétérinaires Eveline Dungl et Thomas Voracek. Rappelons que Eveline Dungl est la vétérinaire spécifiquement dédiée aux soins des trois pandas (Fu Long et ses parents). Pendant le transport, les deux vétérinaires auront accès à Fu Long et pourront lui fournir du bambou mais aussi des pommes, des patates douces et de l'eau.

Eveline Dungl restera en Chine quelques semaines le temps que son protégé s'habitue à sa nouvelle vie.

Depuis maintenant près de deux mois, Fu Long est entrainé pour son futur voyage. Sa future cage de transport a été ajoutée à l'enclos afin qu'il s'habitue à cet objet étrange dans lequel il sera placé pendant son voyage.

 


Fu Long s'approprie sa future cage de transport (© Schönbrunn Tiergarten)

 

Rappelons que les contrats de location de pandas entre la Chine et les pays étrangers prévoient toujours un retour des jeunes nés hors en Chine sur leurs terres ancestrales après leur second anniversaire. Hors Fu Long a fêté ses deux ans le 23 août dernier mais son départ vers la Chine avait été repoussé pour éviter un voyage durant les mois chauds d'été. Sa naissance le 23 août 2007 était remarquable à deux titres : c'était la première naissance en Europe d'un panda depuis 25 ans et qui plus est, Fu Long était issu d'une procréation naturelle.

Dagmar Schratter, vétérinaire et directeur du zoo de Schönbrunn, confie que "Fu Long a été un grand succès pour le zoo et que de nombreuses personnes venaient juste pour le voir et qu'il lui manquerait beaucoup". Dagmar Schratter n'est pas inquiète pour le voyage, en rappelant que celui de Yang Yang et Long Hui s'était bien passé en 2003 car ils avaient occupé le voyage à manger et dormir.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

         > 23 août 2009 : Fu Long fête ses deux ans avec un gâteau en bambous

         > 8 juin 2009 : Fu Long va finalement rester au zoo de Vienne, en Autriche, au moins jusqu'en décembre

         > 4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long

         > 3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain

         > 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne

         > 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne

         > 30 Janvier 2008 : Fu Long en live

         > 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom

         > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Pour en savoir plus :

        > Le zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) : Le zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), m'a accueilli le vendredi 9 mai 2008.

        > Le site officiel du zoo : http://www.zoovienna.at/e/index.html