8 mars 2012 : Le terrible séisme de 2008 aurait eu un impact limité pour les pandas sauvages :
Sept scientifiques chinois (Wen Zheng, Yu Xu, Lihuan Liao, Xuyu Yang, Xiaodong Gu, Tao Shang, Jianghong Ran) de l'Université du Sichuan, de la Station de Conservation de la Vie Sauvage du Sichuan et de la réserve naturelle nationale de Longxi-Hongkou ont étudié la réponse du panda géant au désastre du tremblement de terre du 12 mai 2008 du comté de Wenchuan en se penchant sur des données d'utilisation de l'habitat par le panda géant sur une période de 6 ans (5 années avant le séisme et 1 année après). L'étude, publiée en janvier de cette année dans la revue scientifique Biological Conservation, porte sur six réserves naturelles habitées par le grand panda : Longxi-Hongkou, Baishuihe, Qianfoshan, Baodinggou, Tangjiahe, Dongyanggou.
Les auteurs ont constaté que les modalités d'utilisation de l'habitat par les pandas étaient stables avant le séisme et qu'il n'y a eu aucun changement notable après le séisme en dépit de la perte d'habitat qui a eu lieu.
Les auteurs soutiennent donc que le séisme du Wenchuan ne semble pas avoir été une menace importante pour le panda géant.
Les auteurs avancent deux explications possibles à cette observation. D'une part, les populations de pandas ne sont probablement pas proches de la capacité de charge limite et/ou non limitées par le bambou si bien que les pandas affectés ont pu migrer après le séisme vers des secteurs où des bambous étaient disponibles. D'autre part, les pandas fréquentaient peu les zones où les dommages ont été les plus importants autrement dit l'habitat de meilleure qualité pour le panda a été moins affecté par le séisme ; en effet le séisme a plus affecté les fortes pentes (supérieures à 30°) et les faibles altitudes (en dessous de 2000 m) et ces deux caractéristiques ne correspondent pas aux habitats préférés des pandas.
Malgré tout, les auteurs précisent que le séisme a causé une destruction sévère du couvert forestier et potentiellement de biodiversité mais sans être une menace significative pour le panda géant. Ils ajoutent cependant que le suivi doit se poursuivre pour que la seule année de suivi post-séisme ne soit pas une donnée limitante.
Les auteurs rappellent que le séisme du 12 mai 2008 a affecté deux des six Monts habités par le panda géant, les Monts Minshan et Qionglai. Le sud des Monts Minshan est l'habitat qui a été le plus endommagé : dans cette région, environ 23% de l'habitat du panda géant a été détruit et la fragmentation de l'habitat a augmenté ; par exemple les réserves naturelles nationales de Longxi-Hongkou et Baishuihe ont perdu respectivement 34 et 47% de l'habitat du panda.
Cet article sur cette étude des conséquences du séisme sur les populations sauvages de pandas est également l'occasion de faire le point sur l'avancement des centres en remplacement de l'ex-centre de Wolong détruit par le séisme.
Voici rassemblées ci-dessous les informations concernant les deux nouveaux centres qui viendront en remplacement de l'ex-centre de Wolong et qui devraient être achevés fin 2012 / début 2013. Ils seront sous tutelle, comme la base de Yaan Bifengxia, du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) :
- centre principal de Shenshuping (municipalité de Gengda) : d'un coût d'environ 31,8 millions d'euros, il sera dédié à l'élevage en captivité et comprendra cinquante enclos, un laboratoire, un hôpital vétérinaire, un centre de formation pour le personnel et un centre pour sensibiliser les touristes à la protection de l'espèce. En plus de ce centre principal, des secteurs naturels seront sélectionnés pour l'entraînement des pandas en vue d'une réintroduction future.
Cérémonie d'inauguration du centre de Shenshuping (© Pandas International)
Vues aériennes du nouveau centre de Shenshuping (esquisses)
© Pandas International
Chantier du futur centre de Shenshuping (© Pandas International)
Enclos en cours de construction pour les pandas adultes (4 janvier 2012 et 30 novembre 2011)
© Pandas International
Hôpital vétérinaire en cours de construction (4 janvier 2012) - © Pandas International
Centre d'éducation du public, en construction (4 janvier 2012) - © Pandas International
- centre vétérinaire de Juandongguo Shiqiao (Qingchengshan, municipalité de Dujiangyan) : d'un coût de 21,75 millions d'euros (dont 14 millions d'euros apportés par le gouvernement de Hong Kong), il sera spécialisé dans le traitement des pandas géants malades, blessés, âgés ou affamés secourus dans le milieu naturel et dans la prévention et le contrôle des maladies et infections pouvant affecter l'espèce. Il comprendra un laboratoire de recherche scientifique, un hôpital vétérinaire, quarante enclos et des bâtiments administratifs. D'une surface d'environ 51 hectares, il pourra accueillir jusqu'à 40 pandas.
Plans du centre vétérinaire de Shiqiao (© Pandas International)
Vue aérienne du futur complexe vétérinaire (esquisse) - © Pandas International
Bâtiment principal (centre de recherche et de contrôle des maladies) du futur centre de Shiqiao, en construction (13 février 2012)
© Pandas International
Centre d'éducation du public, au sein du futur centre vétérinaire (13 février 2012)
© Pandas International
Fondations du futur hôpital pour les pandas, dans l'enceinte du complexe de Shiqiao (13 février 2012)
© Pandas International
Administration et bâtiment principal, en plain chantier (13 février 2012) - © Pandas International
Enclos où seront suivis les pandas malades, blessés ou âgés ou nécessitant un traitement quelconque (10 février 2012)
© Pandas International
Carte de la réserve naturelle de Wolong avec la situation des centres qui vont être construits en remplacement de l'ex-centre de Wolong
Auteur : Jérôme POUILLE
Sources : Biological Conservation 145(1), Pandas International
Remerciements : Pandas International (Suzanne) pour leur autorisation pour réutiliser leurs photos
A lire : Toutes les actualités consacrées au séisme du 12 mai 2008 et à ses conséquences pour les pandas :
> 12 avril 2011 : Le nouveau centre de Wolong devrait être prêt avant fin 2012
> 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat
> 22 avril 2009 : Deux projets pour remplacer le centre de Wolong
> 13 mars 2009 : Le nouveau centre de Wolong s'établira dans le village de Shiqiao
> 19 février 2009 : Projet de reconstruction du centre de Wolong
> 8 janvier 2009 : 7 pandas continuent de vivre au centre de Wolong
> 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier
> 24 juin 2008 : Séisme en Chine : Les photos du centre de Wolong le jour du séisme
> 13 juin 2008 : Séisme en Chine : L'habitat naturel des pandas sévèrement endommagé
> 11 juin 2008 : Séisme en Chine : Le centre de Wolong déménagera
> 10 juin 2008 : Séisme en Chine : Mao Mao, le panda manquant du centre de Wolong a été retrouvé mort
> 30 mai 2008 : Séisme en Chine : Quel avenir pour le centre de Wolong ?
> 26 mai 2008 : Séisme en Chine : Un des deux pandas manquants au centre de Wolong a été retrouvé
> 23 mai 2008 : Séisme en Chine : 6 pandas du centre de Wolong évacués vers la base de Yaan Bifengxia
> 20 mai 2008 : Séisme en Chine : des nouvelles du centre de Wolong
> 14 mai 2008 : Séisme en Chine : les pandas captifs sains et saufs
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité
> Les bases d'élevage et de recherches sur le panda géant en Chine