# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

 

6 juillet 2011 : La réserve naturelle de Wolong frappée par des pluies diluviennes qui entravent les travaux de reconstruction post-séisme et qui ont entraînées la mort d'un panda sauvage :


Des pluies diluviennes ont frappé la réserve naturelle de Wolong dans la nuit du 3 au 4 juillet, entre 21h et 3h du matin. Les dégâts qu'elles ont entraînés sont nombreux : rivières en crue, glissements de terrain, coulées de boues, routes coupées, électricité coupée, moyens de communication hors service. Environ 4 600 habitants, 200 membres du personnel de la réserve et 1 200 ouvriers qui travaillent sur les différents projets de reconstruction (suite au séisme de mai 2008) sont bloqués dans la réserve.

Le 4 juillet à 16h, aucun blessé grave dans la réserve n'était à déplorer d'après les premiers rapports. Seul un policier a été légèrement blessé par des chutes de pierres alors qu'il procédait au nettoyage d'une route bloquée.

Les cinq femelles pandas potentiellement enceintes et transférées en mars dernier à la base d'Hetaoping, une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant au cœur de la réserve de Wolong, dédiée à la formation de jeunes pandas à la vie en milieu naturel dans l'optique d'une réintroduction, sont saines et sauves. Il en est de même pour Cao Cao et Tao Tao qui vivent à Hetaoping dans un enclos semi-naturel.

Rappelons que la base d'Hetaoping avait déjà souffert en septembre 2010 de fortes pluies et fin mars dernier de fortes chutes de neige qui avaient déjà entraînées des coupures d'électricité et des moyens de communication de la base. Mais Cao Cao et Tao Tao s'étaient à ces moments là parfaitement adaptés aux conditions climatiques défavorables.

Les chercheurs s'inquiètent cependant des conséquences sur les éventuelles naissances à venir à la base d'Hetaoping que pourraient avoir les coupures d'électricité. En effet, si des naissances surviennent rapidement et que des soins doivent être rendus aux bébés (exemple : placement en couveuse si le nouveau-né le nécessite), l'absence d'électricité restreindrait les moyens d'action des vétérinaires.

Ces pluies torrentielles vont également affecter la collecte de bambous pour nourrir les pensionnaires de la base.

La centrale électrique de Gengda, le village de Gengda, la base d'Hetaoping et le village de Wolong sont isolés à cause des glissements de terrain et des coulées de boues qui ont coupés la route à plusieurs endroits. Jusqu'à présent, deux sections de routes ont été nettoyées : celle reliant le village de Wolong au comté de Xiaojin et celle reliant le village de Wolong à la base d'Hetaoping. Mais la route reliant Yingxiu à Gengda (la route vers Chengdu) a été sérieusement endommagée et les réparations devraient prendre un certain temps.

 


Carte de la réserve naturelle de Wolong avec la situation des villes et villages cités dans l'article,
ainsi que des centres qui vont être construits en remplacement de l'ex-centre de Wolong

 

Les catastrophes géologiques de ce genre entravent les efforts de reconstruction dans la réserve naturelle de Wolong fortement touchée par le séisme meurtrier de mai 2008.

Le nouveau centre de Wolong, qui devrait être terminé fin 2012 ou début 2013, sera implanté dans un endroit plus sûr, à Shenshuping, toujours au sein de la réserve. Une nouvelle route devrait être construite entre Yingxiu et Gengda après la saison de pluies et comprendra de nombreux tunnels pour contourner les sections dangereuses où les terrains ont été rendus instables suite au tremblement de terre.

Hong Kong est très impliqué dans la reconstruction post-séisme. Les travaux sont très largement financés par le gouvernement de Hong Kong tandis que la Fondation d'Ocean Park pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation Hong Kong OPCFHK ; la fondation du parc zoologique Ocean Park de Hong Kong qui héberge des pandas géants) offre ses conseils techniques, ses recommandations et son expérience aux architectes chargés de construire les deux centres qui viendront en remplacement de l'ex-centre de Wolong détruit par le séisme. Ces deux centres seront construits selon des standards environnementaux de construction élevés (bâtiments économes en énergie, matériaux de construction écologiques...).

Le gouvernement de Hong Kong va ainsi participer aux travaux de reconstruction, sous la forme de 23 projets, à hauteur de 141 millions d'euros environ. Sur ces 141 millions d'euros, 74 millions seront consacrés à 11 projets de restauration de l'habitat naturel dans la réserve et de construction des deux centres en remplacement de celui de Wolong (33,5 millions d'euros de participation pour les deux centres). Le reste, soit 67 millions d'euros, est dédié à 12 projets sociaux qui bénéficieront aux populations locales : financement d'installations électriques et énergétiques, satisfaction des besoins en eau, financement de systèmes d'irrigation, développement de moyens de transports, aide pour l'élimination des déchets, aide pour la gestion des désastres géologiques, restauration des routes, reconstruction d'écoles, d'établissements médicaux et de soins, de centres sociaux...

Sur ces 141 millions d'euros, 76 ont déjà été dépensés à ce jour.

 

Voici rassemblées les informations concernant les deux nouveaux centres qui viendront en remplacement de l'ex-centre de Wolong et qui devraient être achevés fin 2011 / début 2012 :

   - centre principal de Shenshuping (municipalité de Gengda) : d'un coût d'environ 31,8 millions d'euros, il sera dédié à l'élevage en captivité et comprendra cinquante enclos, un laboratoire, un hôpital vétérinaire, un centre de formation pour le personnel et un centre pour sensibiliser les touristes à la protection de l'espèce. En plus de ce centre principal, des secteurs naturels seront sélectionnés pour l'entraînement des pandas en vue d'une réintroduction future.

   - centre vétérinaire de Shiqiao (Qingchengshan, municipalité de Dujiangyan) : d'un coût de 21,75 millions d'euros (dont 14 millions d'euros apportés par le gouvernement de Hong Kong), il sera spécialisé dans le traitement des pandas géants malades, blessés, âgés ou affamés secourus dans le milieu naturel et dans la prévention et le contrôle des maladies et infections pouvant affecter l'espèce. Il comprendra un laboratoire de recherche scientifique, un hôpital vétérinaire, quarante enclos et des bâtiments administratifs. D'une surface d'environ 51 hectares, il pourra accueillir jusqu'à 40 pandas.

 

Un panda géant sauvage a été retrouvé mort suite à ces fortes pluies. L'animal, un mâle adulte âgé d'environ 10 ans, s'est probablement noyé après avoir été emporté dans la rivière Minjiang (notée Min sur la carte). Une autopsie conduite par le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant a montré que les poumons de l'animal étaient remplis d'eau. Le corps du panda a été trouvé par un villageois dans la retenue de Zipingpu où se jette la rivière Minjiang.

 


Le corps de l'animal a été récupéré pour être autopsié

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire : Toutes les actualités consacrées au séisme du 12 mai 2008 et à ses conséquences pour les pandas :

        > 5 mai 2011 : Le futur centre vétérinaire pour les pandas malades et âgés devrait également être terminé avant fin 2012

        > 12 avril 2011 : Le nouveau centre de Wolong devrait être prêt avant fin 2012

        > 19 avril 2010 : Avancement des deux projets en remplacement du centre de Wolong détruit par le séisme de mai 2008

        > 18 septembre 2009 : Le gouvernement de la province du Sichuan présente son programme de restauration de l'habitat du panda détruit par le séisme

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

        > 25 avril 2009 : Les 6 derniers pandas qui vivaient à proximité de l'ancien centre de Wolong sont transférés vers la base de Yaan Bifengxia

        > 22 avril 2009 : Deux projets pour remplacer le centre de Wolong

        > 13 mars 2009 : Le nouveau centre de Wolong s'établira dans le village de Shiqiao

        > 19 février 2009 : Projet de reconstruction du centre de Wolong

        > 8 janvier 2009 : 7 pandas continuent de vivre au centre de Wolong

        > 8 novembre 2008 : Les experts s'attendent à une recrudescence de pandas sauvages malades pour cet hiver post-séisme

        > 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier

        > 8 juillet 2008 : Séisme en Chine : Projet de construction d'un nouveau centre pour remplacer celui de Wolong

        > 28 juin 2008 : Séisme en Chine : Les pandas du centre de Wolong transférés vers d'autres établissements

        > 24 juin 2008 : Séisme en Chine : Les photos du centre de Wolong le jour du séisme

        > 13 juin 2008 : Séisme en Chine : L'habitat naturel des pandas sévèrement endommagé

        > 11 juin 2008 : Séisme en Chine : Le centre de Wolong déménagera

        > 10 juin 2008 : Séisme en Chine : Mao Mao, le panda manquant du centre de Wolong a été retrouvé mort

        > 30 mai 2008 : Séisme en Chine : Quel avenir pour le centre de Wolong ?

        > 29 mai 2008 : Séisme en Chine : Le destin des pandas sauvages de la réserve de Baishuijiang reste inconnu après le séisme

        > 26 mai 2008 : Séisme en Chine : Un des deux pandas manquants au centre de Wolong a été retrouvé

        > 23 mai 2008 : Séisme en Chine : 6 pandas du centre de Wolong évacués vers la base de Yaan Bifengxia

        > 20 mai 2008 : Séisme en Chine : des nouvelles du centre de Wolong

        > 14 mai 2008 : Séisme en Chine : les pandas captifs sains et saufs

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées à l'expérimentation du centre d'Hetaoping :

        > 2 juillet 2011 : Tao Tao, âgé de 11 mois, porte les espoirs d'une réintroduction future

        > 13 mai 2011 : Le centre chinois de recherches et de conservation du panda géant souhaite étendre son programme de réintroduction

        > 5 avril 2011 : Fortes chutes de neige à la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 24 février 2011 : Etape décisive pour le jeune Tao Tao, à la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 12 janvier 2011 : Le jeune né à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 5 mois

        > 26 décembre 2010 : Première neige à la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 6 décembre 2010 : Examen médical pour un jeune candidat potentiel à la réintroduction, à la base d'Hetaoping

        > 1er décembre 2010 : Le jeune né dans un environnement semi-naturel à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 4 mois

        > 12 octobre 2010 : Un témoignage sur la vie de Cao Cao et de son petit placés dans la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 18 septembre 2010 : Des nouvelles de Cao Cao et de son petit placés dans la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 4 août 2010 : Cao Cao, une des femelles enceintes placées dans un environnement semi-naturel à Hetaoping, donne naissance

        > 22 juillet 2010 : Quatre femelles pandas sélectionnées dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme de réintroduction

        > 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité

        > Davantage de photos de Cao Cao et son petit : Accédez à la galerie spéciale sur la page facebook du site : www.facebook.com/pandas.fr