Deux pandas sauvages, un mâle et une femelle, observés perchés dans un arbre de la réserve naturelle de Tangjiahe
Publié le : 7 mars 2023 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Réserve naturelle de Tangjiahe, Réserve naturelle de Tangjiahe
Le 3 mars dernier, le ranger Ma Wenhu (马文虎), accompagné de deux personnes d'une chaîne locale de télévision (Meng Yu 孟昱 et Hu Mingzhong 胡明中), ont aperçu deux pandas géants perchés dans un arbre dans le secteur de Motianling (摩天岭) de la réserve naturelle de Tangjiahe.
L'individu à gauche était un mâle, celui de droite une femelle. Il s'agissait probablement d'une scène de la saison des amours même si elle débute plutôt habituellement mi-mars.
Le premier panda a été vu à 11h, le second l'a rejoint à midi et l'équipe a pu les observer tous les deux de 12h à 18h, heure à laquelle elle a dû quitter les lieux. A ce moment, la situation semblait stable après plusieurs marquages odorants.
Les deux pandas observés le 3 mars 2023 par Ma Wenhu et ses accompagnateurs dans la réserve naturelle de Tangjiahe - © Tangjiahe NR
Les rangers de la réserve de Tangjiahe observent assez fréquemment des pandas sauvages et ce n'est pas non plus la première fois qu'ils observent des scènes typiques de la saison des amours :
- Le 12 avril 2017 vers 11h30, le personnel de la réserve avait observé un panda sauvage perché dans un arbre et émettant des cris typiques de la saison des amours comme pour appeler un partenaire, dans le secteur de Motianling à une altitude d'environ 1 530 mètres.
- Le 29 mars 2019, Zhang Jing (张晶) et ses collègues, des gardes rattachés à la station de conservation de Baiguoping (白果坪保护站副站), ont trouvé un panda sauvage dans le secteur de Shibanyangou (石板岩沟) à une altitude d'environ 2 100 mètres. Le panda émettait des cris typiques de la saison des amours.
- Le 6 avril 2021, des rangers rattachés à la station de conservation de Motianling (摩天岭保护站) avaient trouvé deux pandas géants perchés dans un épicéa à une altitude de 2 300 mètres dans la forêt mixte de conifères et de feuillus, avec des sous-bois de bambous des espèces Fargesia scabrida et Fargesia rufa. Les deux animaux se battaient et celui le plus en haut de l'arbre chassait celui qui grimpait ; il s'agissait sans doute d'une femelle chassant un mâle conquérant car elle n'était pas prête encore à l'accepter. Le processus avait duré 3 heures et finalement l'un des deux pandas avait battu en retraite.
- Le 12 avril 2022, Wang Chao (王超) et ses collègues, des rangers rattachés à la station de conservation de Motianling (摩天岭保护站) ont observé une scène de la saison des amours lors de laquelle deux pandas se battaient dans un arbre. Déjà dans ce même secteur, vers le même bouleau rouge, 5 ans auparavant jour pour jour, un autre ranger (Ma Wenhu 马文虎) avait observé un panda émettant des cris typiques de la saison des amours. Les rangers sont revenus le lendemain et les animaux étaient toujours dans le secteur, dans un autre arbre à environ 30 mètres de là où ils avaient été vus la veille.
La réserve naturelle de Tangjiahe, créée en 1978, a été élevée au rang de réserve nationale en 1986, et elle couvre aujourd'hui 40 000 hectares dans l'extrémité nord-ouest du comté de Qingchuan, province du Sichuan.
Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 32 952,19 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 82,38% du territoire de la réserve ; auxquels s'ajoutent 2 285,03 hectares d'habitat potentiel soit 88,09% de la réserve considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda. Toujours selon ce récent recensement, 39 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Tangjiahe, contre 38 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003).
A lire :
> Un panda sauvage photographié de nuit dans la réserve naturelle de Tangjiahe (26 juillet 2016)
> Observation d'un jeune panda et de sa mère dans la réserve naturelle de Tangjiahe (17 avril 2014)
> 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping
> 24 mars 2010 : Une mère panda et son jeune aperçus dans la réserve naturelle de Tangjiahe
> 26 Juin 2006 : Les pandas géants se multiplient régulièrement
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans la province du Sichuan
> La réserve naturelle de Tangjiahe
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas