# A la une :    #24oct:JournéePANDAS    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2019

 

Les jumeaux pandas du zoo de Berlin, deux mâles, nommés Meng Xiang et Meng Yuan

Publié le : 9 décembre 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Remerciements : Zoo de Berlin

 

Ce lundi 9 décembre 2019, les jumeaux pandas nés au zoo de Berlin, en Allemagne, le 31 août dernier, célèbrent leur 101ème jour (le jour de leur naissance étant considéré comme le jour 1).

Le zoo a organisé ce lundi à 11 heures une cérémonie lors de laquelle ont été dévoilés les sexes et les noms des deux pandas. Michael Müller, le Maire de Berlin, Wu Ken, l'Ambassadeur de Chine en Allemagne, Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin, Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo de Berlin, et Dr. Lan Jinchao, de la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), étaient tous présents sur la Panda plaza, à l'entrée du Panda garden pour l'événement.

 

Michael Müller, le maire de Berlin, et Wu Ken, l'Ambassadeur de Chine en Allemagne - © Jérôme POUILLE

 

De gauche à droite : Dr. Andreas Knieriem, directeur du zoo de Berlin,
Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo de Berlin,
Michael Müller, le maire de Berlin, et Wu Ken, l'Ambassadeur de Chine en Allemagne - © Jérôme POUILLE

 

Les jumeaux, qui pesaient 5 800 et 5 560 grammes le 4 décembre dernier, contre 186 et 136 grammes respectivement à leur naissance, ont également été présentés à la presse et aux invités.

Il s'agit de deux mâles et ils ont été nommés Meng Xiang (梦想) et Meng Yuan (梦圆). Les deux noms se complètent bien en chinois et signifient « rêve souhaité » et « rêve accompli » respectivement. Pendant la cérémonie, Meng Yuan a été un peu actif mais est resté calme, tandis que Meng Xiang avait les paupières lourdes. Ils ont été présentés dans un parc en bois recouvert d'une couverture chauffante.

 

Frank Bruckmann, Michael Müller, Wu Ken et Lan Jinchao dévoilent les noms des jumeaux - © Jérôme POUILLE

 

Présentation de Meng Yuan (à gauche sur les photos) et Meng Xiang (à droite) - © Jérôme POUILLE

 

Meng Yuan - © Jérôme POUILLE

 

Le Maire de Berlin, Michael Müller, pose fièrement aux côtés des deux nouveaux « berlinois » - © Jérôme POUILLE

 

Les officiels posent devant les très nombreux journalistes présents pour l'événement ! - © Jérôme POUILLE

 

Tendres photos de Meng Yuan (à gauche), le plus éveillé, et Meng Xiang (à droite) - © Jérôme POUILLE

 

Les jumeaux pandas quittent la scène dans les bras de leurs soigneurs - © Jérôme POUILLE

 

« Nous avons attendu longtemps pour cette joyeuse occasion » a déclaré Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin.

 

Dr. Andreas Knieriem, directeur du zoo de Berlin - © Jérôme POUILLE

 

« Comme en Allemagne aussi, le don de noms est très important dans la tradition chinoise, car les noms sont porteurs de bénédictions et d'espoir » a précisé Wu Ken, l'Ambassadeur de Chine en Allemagne. « En nommant ces jeunes pandas Meng Xiang et Meng Yuan, ce qui signifie "les rêves deviennent réalité" en chinois, nous voulons exprimer nos meilleurs vœux d'amitié entre nos deux pays et nos peuples. »

 

Wu Ken, l'Ambassadeur de Chine en Allemagne - © Jérôme POUILLE

 

Le maire de Berlin Michael Müller a déclaré : « Tous les fans d'animaux et du zoo de Berlin ont suivi le développement de nos deux pandas berlinois avec beaucoup d'enthousiasme. Ils sont un merveilleux cadeau pour notre ville et, en l’année de ses 175 ans de jubilé, pour le zoo de Berlin en particulier. Je suis ravi d'avoir pu participer à cette prochaine étape de la vie de nos deux nouveaux Berlinois et de les rencontrer personnellement le 100ème jour après leur naissance lorsque, conformément à la tradition chinoise, leurs noms officiels sont attribués. Tout comme le reste de Berlin, j'ai apprécié l'attente passionnante avant de découvrir leurs noms. »

 

Michael Müller, le maire de Berlin - © Jérôme POUILLE

 

Les visiteurs ne pourront pas voir les jumeaux pandas avant l'année prochaine. Pour l'instant, ils sont toujours en coulisse avec leur mère.

Le zoo de Berlin est le second et dernier zoo hors de Chine à avoir enregistré une naissance cette année. Le 8 août dernier, c'est Hao Hao qui avait donné naissance à des jumeaux, un mâle et une femelle, au parc zoologique de Pairi Daiza en Belgique.

Agée de 6 ans, c'est la première fois que Meng Meng est mère. Le 5 avril dernier, les experts avaient déterminé que Meng Meng connaissait son pic de réceptivité. Elle avait été placée avec le mâle Jiao Qing et malgré plusieurs tentatives, aucun accouplement n'avait pu avoir lieu. Mais les soigneurs ont réitéré l'expérience et en tout les deux pandas ont été placés ensemble à 7 reprises sur les journées des 5 et 6 avril, et ont été laissés ensemble environ 20 minutes à chaque fois. Devant l'impossibilité de dire si les tentatives d'accouplement avaient été fructueuses, l'équipe avait fait le choix d'inséminer la femelle Meng Meng avec de la semence du mâle Jiao Qing le 6 avril.

A ce jour, impossible de dire si Meng Yuan et Meng Xiang sont issus d'un éventuel accouplement naturel ou sont le résultat de l'insémination artificielle.

Le mâle Jiao Qing, dont le nom signifie « chéri / charmeur », est né le 15 juillet 2010 à la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). La femelle Meng Meng est également née à la base de Chengdu, le 10 juillet 2013Ils ont été transférés au zoo de Berlin le 24 juin 2017. Meng Meng et Jiao Qing sont hébergés dans des installations dénommées « Panda garden » (« Jardin des pandas »), inaugurées le 5 juillet 2017 par la Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping. 

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :

        > Au zoo de Berlin, les jumeaux pandas ont bientôt 2 mois, ils ont ouvert les yeux et sont en bonne santé (28 octobre 2019)

        > Meng Meng a donné naissance à des jumeaux le 31 août dernier au zoo de Berlin (2 septembre 2019)

        > Les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun respectivement inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary (9 avril 2019)

        > Le mâle Jiao Qing a fêté son 7ème anniversaire au zoo de Berlin (17 juillet 2017)

        > Meng Meng a fêté son 4ème anniversaire au zoo de Berlin (11 juillet 2017)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping ont inauguré les installations des pandas au zoo de Berlin (5 juillet 2017)

        > Un accueil diplomatique pour Meng Meng et Jiao Qing pour leur arrivée à Berlin (Allemagne) samedi dernier (26 juin 2017)

        > La femelle Meng Meng et le mâle Jiao Qing arriveront à Berlin (Allemagne) le 24 juin prochain (15 juin 2017)

        > Le zoo de Berlin (Allemagne) a signé le contrat lui permettant d'accueillir un couple de pandas en juin prochain (29 avril 2017)

        > Les installations des pandas sortent de terre, le zoo de Berlin espère un transfert de deux pandas dès cet été (14 mars 2017)

        > Le zoo de Berlin poursuit les négociations avec la Chine en vue d'obtenir deux pandas en 2017 (20 mai 2016)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin (10 novembre 2015)

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans

        > 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas Meng Meng et Jiao Qing :

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier

        > 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo de Berlin, en Allemagne, des 14 et 15 avril 2019

        > Le tableau des naissances de l'année 2019

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine