# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

Actualités > 2019

 

Meng Meng a donné naissance à des jumeaux le 31 août dernier au zoo de Berlin

Publié le : 2 septembre 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Berlin  |  Suite de : Les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun respectivement inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary (9 avril 2019)

 

Le 27 août dernier, une échographie menée sur la femelle Meng Meng, au zoo de Berlin, avait révélé la présence d’au moins un fœtus dont la poitrine faisait 1,7 cm de diamètre. Même s'il convenait de rester prudent car des cas de gestation avortée sont rapportés chez le panda géant, la probabilité d'une naissance prochaine était forte.

 

Sur l'échographie du 27 août, le fœtus visible mesurait 17,3 mm - © Berlin zoo

 

L'événement attendu s'est produit samedi 31 août en fin de journée. Meng Meng a donné naissance à des jumeaux, dont le sexe n'a pas été encore déterminé, à moins d'une heure d'intervalle, à 18h54 et 19h42, après 147 jours de gestation. Les petits sont en pleine forme et pesaient 186 et 136 grammes à la naissance respectivement. Ils sont élevés en alternance par leur mère et les soigneurs allemands et chinois, et sont pour l'instant échangés toutes les deux à trois heures. Cela permet à chacun des nouveaux-nés de bénéficier des soins et du lait de leur mère.

 

Deux petits d'un poids correct et plein de vitalité - © Berlin zoo

 

Le zoo de Berlin est le second zoo hors de Chine à enregistrer cette année une naissance. Le 8 août dernier, c'est Hao Hao qui avait donné naissance à des jumeaux, un mâle et une femelle, au parc zoologique de Pairi Daiza en Belgique.

Agée de 6 ans, c'est la première fois que Meng Meng est mère. Au zoo de Berlin, l'équipe en charge des pandas s'était préparée à cette première saison des amours. Le soigneur en chef Norbert Zahmel s'était rendu en Chine à deux reprises pour se former sur la reproduction des pandas et durant l'un de ses séjours il était également accompagné du vétérinaire Dr. Andreas Ochs et du soigneur au secteur pandas Corvin Schmohl. Fin mars dernier, deux de leurs homologues chinois ont même rejoint la capitale allemande pour assister l'équipe du zoo de Berlin. 

Le 5 avril dernier, les experts avaient déterminé que Meng Meng connaissait son pic de réceptivité. Elle avait été placée avec le mâle Jiao Qing et malgré plusieurs tentatives, aucun accouplement n'avait pu avoir lieu. Mais les soigneurs ont réitéré l'expérience et en tout les deux pandas ont été placés ensemble à 7 reprises sur les journées des 5 et 6 avril, et ont été laissés ensemble environ 20 minutes à chaque fois. Devant l'impossibilité de dire si les tentatives d'accouplement avaient été réussies, l'équipe avait fait le choix d'inséminer la femelle Meng Meng avec de la semence du mâle Jiao Qing le 6 avril.

A ce jour, impossible de dire si les petits qui viennent de naître sont issus d'un éventuel accouplement naturel ou sont le résultat de l'insémination artificielle.

Le mâle Jiao Qing, dont le nom signifie « chéri / charmeur », est né le 15 juillet 2010 à la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). La femelle Meng Meng est également née à la base de Chengdu, le 10 juillet 2013Ils ont été transférés au zoo de Berlin le 24 juin 2017. Meng Meng et Jiao Qing sont hébergés dans de nouvelles installations dénommées « Panda garden » (« Jardin des pandas »), inaugurées le 5 juillet 2017 par la Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping. 

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :

        > Les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun respectivement inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary (9 avril 2019)

        > Le mâle Jiao Qing a fêté son 7ème anniversaire au zoo de Berlin (17 juillet 2017)

        > Meng Meng a fêté son 4ème anniversaire au zoo de Berlin (11 juillet 2017)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping ont inauguré les installations des pandas au zoo de Berlin (5 juillet 2017)

        > Un accueil diplomatique pour Meng Meng et Jiao Qing pour leur arrivée à Berlin (Allemagne) samedi dernier (26 juin 2017)

        > La femelle Meng Meng et le mâle Jiao Qing arriveront à Berlin (Allemagne) le 24 juin prochain (15 juin 2017)

        > Le zoo de Berlin (Allemagne) a signé le contrat lui permettant d'accueillir un couple de pandas en juin prochain (29 avril 2017)

        > Les installations des pandas sortent de terre, le zoo de Berlin espère un transfert de deux pandas dès cet été (14 mars 2017)

        > Le zoo de Berlin poursuit les négociations avec la Chine en vue d'obtenir deux pandas en 2017 (20 mai 2016)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin (10 novembre 2015)

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans

        > 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas Meng Meng et Jiao Qing :

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier

        > 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo de Berlin, en Allemagne, des 14 et 15 avril 2019

        > Le tableau des naissances de l'année 2019

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine