VISITES DES 14 & 15 AVRIL 2019

 

Le 24 juin 2017, le zoo de Berlin, dans la capitale allemande, recevait deux pandas géants de Chine : la femelle Meng Meng et le mâle Jiao Qing, tous deux prêtés pour une durée de 15 années par la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). « C'était mon souhait personnel de venir et d'accueillir nos nouveaux résidents » indiquait alors Michael Müller, le Maire de Berlin, lors de la cérémonie d'accueil organisée le même jour au centre cargo de Lufthansa à l'aéroport international de Berlin Schönefeld / Brandebourg. « Nous sommes ravis que Berlin ait obtenu une autre attraction fantastique avec ces ours. [...] En Chine, les pandas sont considérés comme un trésor national. Une Chine sans panda est tout simplement inimaginable, par conséquent l'élevage et la conservation de ces animaux est une priorité absolue pour nous » se réjouissait à son tour l'Ambassadeur chinois.

Le 5 juillet suivant, la Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping souhaitaient la bienvenue aux deux pandas lors d'une cérémonie officielle au zoo de Berlin pour l'inauguration du « Panda garden » (« Jardin des pandas »), les nouvelles installations du zoo de Berlin dédiées aux ursidés chinois.

« Les efforts conjoints entre la Chine et l'Allemagne pour protéger les pandas géants sont extrêmement importants. J'espère vraiment que Meng Meng et Jiao Qing seront des ambassadeurs de leur espèce, et qu'ils feront la promotion des relations amicales entre nos deux pays » déclarait Xi Jinping. L'année 2017 marquait le 45ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques modernes entre la Chine et l'Allemagne.

Depuis la mort le 22 août 2012 de Bao Bao, alors doyen des pandas captifs, le zoo de Berlin n'hébergeait plus de pandas géants. La Chancelière allemande, Angela Merkel, avait décidé d'y remédier en entamant des discussions avec les autorités chinoises en vue d'héberger une nouvelle paire de cette espèce qui a longtemps figuré au palmarès des animaux plébiscités par les berlinois.

En octobre 2015, lors d'une visite officielle en Chine, Angela Merkel avait abordé le sujet des pandas à l'occasion de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang. « C'est un bout de Chine très spécial qui devrait plaire à beaucoup de monde en Allemagne. » avait alors déclaré la dirigeante allemande. S'en sont suivies les premières discussions avec les autorités chinoises et notamment le déplacement à Beijing d'une délégation du zoo de Berlin le 26 avril 2016. Les derniers points ont été entérinés en octobre 2016 à l'occasion d'un nouveau déplacement à Beijing du directeur du zoo de Berlin. Cela a abouti à la signature du contrat final de prêt des deux animaux le 28 avril 2017. 

Les travaux pour construire les nouvelles installations ont duré d'octobre 2016 à juin 2017. C'est le cabinet d'architecture « Dan Pearlman Experience Architecture » qui a remporté l'appel à projet, le même cabinet qui a conçu les installations au complexe d'Everland à Yongin en Corée-du-Sud où deux pandas sont arrivés le 3 mars 2016Le complexe fait 5 480 m² au total. Chaque enclos intérieur fait 80 m² tandis que les enclos extérieurs font environ 1 000 m². Le toit du bâtiment est supporté pour 46 piliers en forme de bambous. 

La femelle Meng Meng (qui signifie « beaux rêves ») est née le 10 juillet 2013 et le mâle Jiao Qing (qui signifie « chéri ») le 15 juillet 2010, tous deux à la base Chengdu. Ils sont maintenant âgés respectivement de presque 6 et 9 ans. 

Bao Bao avait été offert par la Chine à l'Allemagne de l'Ouest en 1980. C'est le dirigeant chinois Hua Guofeng, successeur de Mao Zedong à la tête du Parti communiste chinois, qui avait offert le couple de pandas Bao Bao et Tian Tian au chancelier allemand Helmut Schmidt en guise de cadeau diplomatique lors d'une visite d'état en septembre 1979. Tian Tian, une femelle arrivée en même temps que Bao Bao le 5 novembre 1980, était décédée le 8 février 1984. Malgré de nombreuses tentatives d'accouplement entre les deux pandas, aucune n'avait abouti.

Le 14 avril 1995, une autre femelle, Yan Yan, est louée par le zoo de Berlin où elle meurt le 26 mars 2007 à l'âge de 22 ans sans non plus avoir laissé de descendance.

Le premier panda vivant à avoir foulé le sol allemand est le mâle Happy, un panda capturé vivant dans le milieu naturel en septembre 1938 par Tangier Smith et d'âge estimé 3 ans à sa capture. Happy a été envoyé dès décembre 1938 à Londres puis a été vendu à un marchand d'animaux allemand qui a fait effectuer à Happy une « tournée » en Europe de l'Est au premier semestre 1939. Happy a passé de quelques jours à quelques semaines selon les cas à Berlin, Hanovre, Munich, Leipzig, Cologne, Francfort, Nuremberg, Dresde, avant de s'arrêter en France, au zoo de Vincennes du 24 mai au 6 juin 1939, puis d’être vendu au zoo de Saint-Louis aux Etats-Unis, où il passa le reste de sa vie jusqu'au 10 mars 1946, date de sa mort. Happy avait quitté le territoire français le 6 juin 1939 en embarquant dans un navire au port de Cherbourg avant d'arriver 18 jours plus tard, soit le 24 juin 1939, aux États-Unis.

 

Le zoo de Berlin fête cette année son 175ème anniversaire et l'ours symbole de la ville de Berlin
figure à l'entrée du zoo avec pour décor quelques pensionnaires du zoo - 14 avril 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Visite du dimanche 14 avril 2019 :

J'ai visité le zoo de Berlin le dimanche 14 avril, voici mes photos de Meng Meng et Jiao Qing. Pour rappel, Meng Meng a été inséminée le 6 avril dernier avec de la semence du mâle Jiao Qing, faute de savoir si les tentatives d'accouplement naturel qui ont précédé avaient fonctionné.

La femelle Meng Meng présente une signification toute particulière pour moi. En effet, c'est le premier bébé de l'année 2013 à la base de Chengdu et elle est née lorsque j'étais à Chengdu dans le cadre du projet Chengdu Pambassador. J'ai eu la chance de la voir lorsqu'elle n'était âgée que de deux jours seulement, c'est également elle qui apparaît bébé dans le reportage tourné par Christophe Barreyre pour l'émission télé 30 millions d'amis sur mes activités comme Pambassadeur en Chine et diffusée pour la première fois le 28 septembre 2013.

Meng Meng présentait beaucoup de comportements stéréotypés mais force est de constater, en tout cas sur la base de cette première journée d'observation, qu'ils ont bien diminués.

 

La femelle Meng Meng récemment inséminée dont l'avenir dira si elle est effectivement pleine.
Croisons les doigts pour qu'elle ait son premier petit cette année.
Intercalées, quelques vues de son enclos, grand, hétérogène, bien arboré, avec de nombreux enrichissements paysagers,
offrant ainsi plusieurs possibilités d'exploration et d'expression de situations comportementales diversifiées.
14 avril 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Jiao Qing dont la spécialité du jour était un cache-cache avec son mets préféré : un amas de bambous.
Ou comment offrir la représentation la plus symbolique d'un panda géant.
Tout comme celui de Meng Meng, l'enclos occupé par Jiao Qing est richement végétalisé, arboré, et enrichi, multipliant
ainsi les possibilités d'exploration, d'investigation et d'utilisation - 14 avril 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Le zoo de Berlin héberge la sous-espèce de takin du Sichuan (Budorcas taxicolor tibetana), rare en espace zoologique,
et qui partage l'habitat naturel du panda géant en Chine - 14 avril 2019 - © Jérôme POUILLE

 

 

Visite du lundi 15 avril 2019 :

Je suis retourné au zoo de Berlin le lundi 15 avril, le ciel était bleu et ensoleillé et les visiteurs bien plus nombreux que la veille. Voici une sélection de mes photos.

 

Le porche d'entrée au bâtiment hébergeant les deux pandas, comprenant les enclos intérieurs, des points de vue
sur les enclos extérieurs, et le reste des installations non visibles du public - 15 avril 2019 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Meng Meng - 15 avril 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Jiao Qing - 15 avril 2019 - © Jérôme POUILLE

 

 

Pour en savoir plus :

        > Les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun respectivement inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary (9 avril 2019)

        > Le mâle Jiao Qing a fêté son 7ème anniversaire au zoo de Berlin (17 juillet 2017)

        > Meng Meng a fêté son 4ème anniversaire au zoo de Berlin (11 juillet 2017)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel et le Président chinois Xi Jinping ont inauguré les installations des pandas au zoo de Berlin (6 juillet 2017)

        > Un accueil diplomatique pour Meng Meng et Jiao Qing pour leur arrivée à Berlin (Allemagne) samedi dernier (26 juin 2017)

        > La femelle Meng Meng et le mâle Jiao Qing arriveront à Berlin (Allemagne) le 24 juin prochain (15 juin 2017)

        > Le zoo de Berlin (Allemagne) a signé le contrat lui permettant d'accueillir un couple de pandas en juin prochain (29 avril 2017)

        > Les installations des pandas sortent de terre, le zoo de Berlin espère un transfert de deux pandas dès cet été (14 mars 2017)

        > Le zoo de Berlin poursuit les négociations avec la Chine en vue d'obtenir deux pandas en 2017 (20 mai 2016)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin (10 novembre 2015)

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu

        > 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans

        > 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo