# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #NaissancesPairiDaiza

Actualités > 2019

 

Hao Hao, inséminée en avril dernier, a donné naissance à des jumeaux hier à Pairi Daiza (Belgique)

Publié le : 9 août 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Pairi Daiza, CCRCGP  |  Suite de : Deux autres femelles inséminées : Hao Hao à Pairi Daiza (Belgique) et Hua Zui Ba à Madrid (Espagne) (24 avril 2019)

 

La femelle Hao Hao, hébergée au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette en Belgique, a donné naissance à des jumeaux hier jeudi 8 août. Hao Hao avait été inséminée avec de la semence du mâle Xing Hui dans la nuit du 8 au 9 avril derniers, avec l'assistance de Zhou Qiang (周强) venu spécialement de Chine. Les premiers signes de la mise-bas sont apparus le mercredi 7 août au soir, et les contractions le lendemain vers 9 heures du matin. Avec ses deux naissances, l'Europe compte désormais 25 pandas en captivité dont 5 à Pairi Daiza qui devient le parc européen avec le plus grand nombre de pandas. Ces naissances sont également les premières de l'année 2019 hors de Chine.

Le parc a annoncé ce matin que l'aîné est un mâle de 160 grammes (il est né à 13h26) et le plus jeune une femelle de 150 grammes (elle est née à 15h23), immédiatement surnommés Baby boy et Baby girl dans l'attente de leurs noms définitifs. Déjà  le jeune mâle Tian Bao, né le 2 juin 2016 à Pairi Daiza et premier petit de Hao Hao, avait été surnommé Baby P avant de recevoir son nom définitif qui signifie « trésor du ciel ».

Les deux petits seront élevés en alternance par Hao Hao et les soigneurs. Pendant que l'un des petits est avec sa mère, l'autre est placé en couveuse et nourri par l'homme. Les deux petits sont très régulièrement échangés afin qu'ils bénéficient tous deux des soins et du lait de leur mère, maximisant ainsi leurs chances de survie. Cette méthode de l'élevage par alternance est largement mise en œuvre en Chine dans le cas de portées jumelles et a permis une augmentation significative du taux de survie des petits.

Li Guo, un expert venu spécialement de Chine (du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant - China Conservation and Research Center for the Giant Panda), est arrivé en Belgique la semaine dernière pour assister ses homologues belges en prévision d'une future naissance. Sa précieuse expertise sera plus que jamais nécessaire pour aider ses confrères à s'occuper non pas d'un mais de deux bébés pandas !

Enfin, Jella Wauters, une chercheuse à la Faculté Vétérinaire de l’Université de Gand, a également assisté à l'événement aux côtés des équipes de soigneurs et vétérinaires de Pairi Daiza.

Eric Domb, Président et fondateur de Pairi Daiza, a déclaré : « Cette double naissance est une merveilleuse nouvelle pour cette espèce extraordinaire mais aujourd'hui toujours menacée ! Nous sommes fiers, en tant que jardin zoologique, de pouvoir collaborer ainsi au sauvetage du panda géant. Et la naissance de ces deux bébés est aussi une formidable récompense pour l’énorme travail mené au quotidien par toutes les équipes, les soigneurs, les chercheurs de Pairi Daiza et du China Conservation and Research Center for the Giant Panda ».

Déjà l'an dernier, Hao Hao avait été inséminée (le 13 avril 2018 exactement) mais elle n'avait finalement pas donné naissance. 

Tian Bao est toujours à Pairi Daiza où il vit séparé de sa mère dans un nouvel enclos de 900 m² depuis le 18 janvier 2018.

 

Le premier né, le petit mâle - © Pairi Daiza / Benoît Bouchez

 

Le second bébé, une femelle - © Pairi Daiza / Benoît Bouchez

 

Les deux petits ont un poids comparable et sont vigoureux et en bonne santé - © Pairi Daiza / Benoît Bouchez

 

Hao Hao et Xing Hui sont arrivés sur le sol belge le dimanche 23 février 2014, où ils séjournent pour une durée de 15 ans au parc zoologique de Pairi Daiza, à Brugelette. Le dimanche 30 mars 2014, le Président chinois Xi Jinping, avait fait l'honneur de sa visite au zoo, à l'occasion d'une tournée de 10 jours en Europe, passant par les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Belgique.

Tian Bao, dont le nom signifie « trésor du ciel », est visible du public depuis août 2016.

Le parc zoologique de Pairi Daiza, qui signifie en vieux persan « jardin clos », connu aussi sous le nom « Jardin des Mondes », ou anciennement Paradisio, est situé à Cambron-Casteau (une section de la commune belge de Brugelette dans la province du Hainaut). 

Xing Hui (星徽), qui signifie « étoile scintillante », est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia. Sa mère est Na Na, son père Lu Lu, et il a un frère jumeau : Xing Rui. Le 21 septembre 2011, Xing Hui a été transféré au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) en même temps que deux autres pandas, son frère Xing Rui et un autre mâle Zi Yan. Xing Hui a été  rapatrié fin septembre 2013 à la base de Bifengxia en prévision de son départ vers la Belgique. 

Hao Hao (好好), qui signifie « gentille », est également née à Bifengxia, le 7 juillet 2009. Sa mère est Hua Mei, née au zoo de San Diego le 21 août 1999 et rapatriée en Chine en février 2004. Hao Hao a passé quatorze mois, du 27 octobre 2010 au 21 décembre 2012, au safari parc de Chimelong à Guangzhou, prêtée à l'occasion des 16ème Jeux d'Asie (16th Asian Games) qui se sont tenus à Guangzhou en novembre 2010. Le 16 janvier 2013, Hao Hao a été envoyée au « Paradis des pandas de Langzhong », en anglais le Langzhong Panda Paradise, qui est un parc d'attractions situé dans la ville chinoise de Langzhong (province du Sichuan). Elle a été rapatriée vers Bifengxia en prévision de son transfert vers la Belgique, en décembre 2013.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Pairi Daiza :

        > Deux autres femelles inséminées : Hao Hao à Pairi Daiza (Belgique) et Hua Zui Ba à Madrid (Espagne) (24 avril 2019)

        > Hao Hao ne donnera finalement pas naissance cette année à Pairi Daiza (Belgique) (21 août 2018)

        Pairi Daiza : retour en photos sur le second anniversaire de Tian Bao (25 juin 2018)

        Hao Hao a été inséminée au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (30 avril 2018)

        Le mâle Tian Bao, âgé de 19 mois, a été séparé de sa mère Hao Hao au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (24 janvier 2018)

        Tian Bao va bientôt fêter ses 18 mois au parc zoologique de Pairi Daiza, en Belgique (20 novembre 2017)

        > Le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique est nommé Tian Bao (17 septembre 2016)

        > Pour ses 100 jours, choisissez un nom pour le bébé panda du zoo de Pairi Daiza en Belgique (3 septembre 2016)

        > Pour ses deux mois, « Baby P. » est visible des visiteurs du zoo de Pairi Daiza en Belgique (18 août 2016)

        > « Baby P. » a fêté son premier mois au zoo de Pairi Daiza en Belgique (5 juillet 2016)

        > Chronique de celui que le zoo belge de Pairi Daiza a surnommé « baby P. », qui fête aujourd'hui ses 10 jours (12 juin 2016)

        > Hao Hao a donné naissance à un bébé la nuit dernière au zoo de Pairi Daiza en Belgique (2 juin 2016)

        > La femelle Hao Hao a été inséminée au zoo de Pairi Daiza en Belgique (15 février 2016)

        > Première saison des amours pour Hao Hao et Xing Hui au parc de Pairi Daiza en Belgique (15 mars 2015)

        > Hao Hao et Xing Hui à la rencontre du Président chinois et des visiteurs au parc de Pairi Daiza (9 avril 2014)

        > Arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, au parc de Pairi Daiza (28 février 2014)

        > Hao Hao et Xing Hui arriveront en Belgique dimanche 23 février vers midi (17 février 2014)

        > Pairi Daiza et DHL annoncent l'arrivée des pandas en Belgique le 23 février prochain (7 février 2014)

        > Les installations des futurs pandas belges validées par la Chine (15 janvier 2014)

        > 14 novembre 2013 : Des pandas vont arriver l'an prochain en Belgique, au parc Pairi Daiza

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2019

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine