Mao Sun et Xing Er ont quitté leur zoo natal et entamé leur long voyage vers le zoo de Copenhague (Danemark)
Publié le : 4 avril 2019 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : CRBGPB, iPanda, Pandapia
Hier mercredi 3 avril à 15h30, la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) a organisé une cérémonie pour souhaiter bon voyage à Mao Sun et Xing Er, les deux pandas promis au zoo de Copenhague (Danemark) et qui entament leur long voyage aujourd'hui jeudi 4 avril.
Il s'agit de la concrétisation de l'accord de prêt signé à Beijing le 3 mai 2017 suite à la promesse en avril 2014 du président chinois Xi Jinping de prêter une paire de pandas au Danemark lors de la visite d'Etat en Chine de la Reine du Danemark Margrethe II et du Prince Henrik du Danemark.
Dai Guangcui (戴广翠), du département de la coopération internationale au ministère chinois des forêts et des prairies (State Forestry and Grassland Administration), Xie Zhong (谢钟), vice-présidente de l'Association chinoise des espaces zoologiques (CAZG, Chinese Asssociation of Zoological Gardens), Bao Jianhua (包建华), directeur adjoint du bureau des forêts et des prairies de la province du Sichuan (Sichuan Forestry and Grassland Bureau), Zhang Zhihe (张志和), directeur de la base de Chengdu, Marie Louise Flach de Neergaard, ministre conseillère à l'Ambassade du Danemark en Chine, Le Musheng (乐慕胜), Consul général du Danemark à Chongqing, figuraient parmi les personnalités présentes pour cette cérémonie.
Dai Guangcui, Zhang Zhihe et Marie Louise Flach de Neergaard exposent les visas symboliques des deux pandas
La femelle Mao Sun et le mâle Xing Er ont quitté la base de Chengdu le jeudi 4 avril au matin. Ils ont pris un premier vol (vol 3U8883) de la compagnie Sichuan airlines au départ de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu jusqu'à Beijing, où ils ont embarqué comme prévu à bord du vol SK996 de la compagnie scandinave SAS Cargo qui relie en ce moment même Pékin (Beijing) à Copenhague où il est attendu ce soir vers 18h45 heure locale.
Mao Sun et Xing Er quittent la zone de quarantaine de la base de Chengdu et s'approprient leurs cages de transport
Au petit matin du jeudi 4 avril, Mao Sun et Xing Er sont chargés dans un camion et prennent la direction
de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu
Mao Sun et Xing Er entament leur voyage au départ de Chengdu à bord d'un vol de Sichuan airlines
Aéroport international de Beijing : Mao Sun et Xing Er embarquent à bord de l'airbus A343 de la compagnie SAS Cargo
qui relie directement la capitale chinoise à celle danoise. Le vol SK996 a quitté le terminal a 14h39 ce jour heure de Pékin
et a décollé à 14h54. Il est attendu ce soir à Copengague à 18h45. Les pandas seront ensuite transportés par camion jusqu'au zoo.
Après quelques jours d'adaptation, une cérémonie d'inauguration des installations des deux pandas est prévue le mercredi 10 avril à 18h30 lors de laquelle sont attendues la Reine du Danemark Margrethe II et la princesse héritière du Danemark Mary Donaldson qui vient d'être désignée nouvelle patronne royale du zoo. Le zoo de Copenhague a toujours bénéficié du patronage de la Maison royale. D'autres invités sont attendus dont le Premier-ministre danois Lars Løkke Rasmussen, l'Ambassadeur de Chine au Danemark et plusieurs officiels chinois.
L'ouverture au public est prévue dès le lendemain, le 11 avril à 9h.
La femelle Mao Sun (connue aussi sous le nom de Mo Er) est née le 26 juillet 2014 et le mâle Xing Er le 23 août 2013, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant. A noter que le mâle initialement prévu était He Xing, né le 23 juillet 2013, mais ce dernier a finalement été remplacé par Xing Er.
A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :
> En juillet 1958, le zoo de Copenhague (Danemark) accueillait le célèbre panda Chi Chi (14 mars 2019)
> Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)
> Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)
> Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)
> 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu
> 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet
Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine