Bientôt Noël, pensez-y : offrez les brochures, les livres ou le sac sur le panda géant : 

       

Actualités > 2022

 

Quatre ans plus tard, un nouveau bébé panda observé dans une même tanière de la réserve naturelle de Meigu Dafengding

Publié le : 6 octobre 2022  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, Look panda

 

Le 23 septembre 2018, des rangers de la réserve naturelle nationale de Meigu Dafengding (comté de Meigu, province du Sichuan) observaient un bébé panda dans le creux d'un arbre. L'animal était âgé de deux mois au maximum.

Presque 4 ans après jour pour jour, le 26 septembre dernier précisément, des rangers trouvent à nouveau un bébé panda dans la même tanière.

Après analyse du piège photographique installé à proximité, Shang Buqie (商布且), chef de la recherche scientifique et du suivi des espèces de la réserve a indiqué qu'une femelle panda était entrée dans la tanière le 12 août à 19h17. Au total, ce sont 167 vidéos qui ont été capturées par l'appareil montrant la mère panda dans le secteur et la tanière avant et après la mise-bas.

 

Le bébé panda dans sa tanière observé le 26 septembre 2022 par les rangers de la réserve naturelle de Meigu Dafengding
© Meigu Dafengding NR

 

La mère panda filmée par un piège photographique installée à proximité de la tanière
© Meigu Dafengding NR

 

Vue sur la tanière - © Meigu Dafengding NR

 

La réserve naturelle nationale de Meigu Dafengding se situe dans la partie nord-est du comté de Meigu, dans les Monts Liangshan, province du Sichuan. Établie en 1978, elle protège un territoire de 50 655 hectares compris entre 1 240 et 4 042 mètres d'altitude. Elle est contiguë avec la réserve de Mabian Dafengding ; ces deux réserves forment deux entités administratives car elles se situent sur deux comtés différents eux-mêmes administrés par deux divisions administratives différentes. La réserve de Meigu Dafengding, dans le comté de Meigu, est gérée par la préfecture autonome Yi de Liangshan tandis que celle de Mabian Dafengding, dans le comté de Mabian, est gérée par la municipalité de Leshan.

La réserve se situe à environ 250 kilomètres de la ville de Xichang et à 70 kilomètres de la ville de Meigu.

Outre le panda géant, la réserve protège également la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la panthère, le macaque, le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

Parmi les espèces végétales de la réserve, citons plus particulièrement l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), l'arbuste Cephalotaxus lanceolata, l'espèce de cèdre blanc Persea nanmuEuptelea pleiospermum.

Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, le panda géant habite un territoire de 35 856,45 hectares sur les 50 655 hectares que compte la réserve (soit 70,79% de la réserve). 689,55 hectares supplémentaires sont considérés comme habitat potentiel du panda géant. 22 pandas ont été dénombrés à l'occasion de ce recensement soit 17,74% des pandas des Monts Liangshan.

Le comté de Meigu abrite quant à lui, selon ce même recensement, 22 pandas sauvages. Ainsi, tous les pandas recensés dans le comté de Meigu se trouvent dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding. Ce sont trois pandas de moins que dénombrés dans ce comté une décennie auparavant lors du 3ème recensement (mené de 1999 à 2003). 

 

A lire :

        > Un panda sauvage aperçu par les rangers de la réserve naturelle de Meigu Dafengding, dans les monts Liangshan (1er mai 2021)

        > Une mère panda et son petit photographiés en avril dernier dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding (14 octobre 2019)

        > Un panda sauvage filmé le 18 février dernier dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding (4 mars 2019)

        > Un bébé panda dans une tanière observé par des gardes de la réserve naturelle de Meigu Dafengding (1er octobre 2018)

        > Une mère panda et un jeune photographiés dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding (20 août 2014)

        > 26 octobre 2013 : Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois

        > 8 août 2012 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Liangshan, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Meigu Dafengding

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)