# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2021

 

Un panda sauvage aperçu par les rangers de la réserve naturelle de Meigu Dafengding, dans les monts Liangshan

Publié le : 1er mai 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Sichuan online

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Yiziheba (椅子河坝)

 

Alors qu'ils patrouillaient le lundi 26 avril dernier vers 9 heures du matin, le ranger Shama Ahe (沙马阿合) et trois de ses collègues de la réserve naturelle nationale de Meigu Dafengding (comté de Meigu, province du Sichuan) ont entendu des cris d'animaux et ont eu la chance de voir un panda géant sauvage sortir de la forêt dans le secteur de Yiziheba (椅子河坝) à 850 mètres seulement de la station de conservation de Hongxi (洪溪保护站). L'animal se trouvait dans le maillage référencé MGX-062 par la réserve.

 

Le panda sauvage aperçu furtivement par quatre rangers de la réserve naturelle de Meigu Dafengding
le 26 avril 2021, dans le secteur de Yiziheba - © Meigu Dafengding NR

 

La réserve naturelle nationale de Meigu Dafengding se situe dans la partie nord-est du comté de Meigu, dans les Monts Liangshan, province du Sichuan. Établie en 1978, elle protège un territoire de 50 655 hectares compris entre 1 240 et 4 042 mètres d'altitude. Elle est contiguë avec la réserve de Mabian Dafengding ; ces deux réserves forment deux entités administratives car elles se situent sur deux comtés différents eux-mêmes administrés par deux divisions administratives différentes. La réserve de Meigu Dafengding, dans le comté de Meigu, est gérée par la préfecture autonome Yi de Liangshan tandis que celle de Mabian Dafengding, dans le comté de Mabian, est gérée par la municipalité de Leshan.

La réserve se situe à environ 250 kilomètres de la ville de Xichang et à 70 kilomètres de la ville de Meigu.

Outre le panda géant, la réserve protège également la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la panthère, le macaque, le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

Parmi les espèces végétales de la réserve, citons plus particulièrement l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), l'arbuste Cephalotaxus lanceolata, l'espèce de cèdre blanc Persea nanmuEuptelea pleiospermum.

Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, le panda géant habite un territoire de 35 856,45 hectares sur les 50 655 hectares que compte la réserve (soit 70,79% de la réserve). 689,55 hectares supplémentaires sont considérés comme habitat potentiel du panda géant. 22 pandas ont été dénombrés à l'occasion de ce recensement soit 17,74% des pandas des Monts Liangshan.

Le comté de Meigu abrite quant à lui, selon ce même recensement, 22 pandas sauvages. Ainsi, tous les pandas recensés dans le comté de Meigu se trouvent dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding. Ce sont trois pandas de moins que dénombrés dans ce comté une décennie auparavant lors du 3ème recensement (mené de 1999 à 2003). 

 

A lire :

        > Une mère panda et son petit photographiés en avril dernier dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding (14 octobre 2019)

        > Un panda sauvage filmé le 18 février dernier dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding (4 mars 2019)

        > Un bébé panda dans une tanière observé par des gardes de la réserve naturelle de Meigu Dafengding (1er octobre 2018)

        > Une mère panda et un jeune photographiés dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding (20 août 2014)

        > 26 octobre 2013 : Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois

        > 8 août 2012 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Meigu Dafengding

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Liangshan, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Meigu Dafengding

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)