# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2021

 

Un panda sauvage se désaltère dans un trou d'eau artificiel spécialement aménagé dans la réserve de Longxi-Hongkou

Publié le : 25 mars 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Giant panda national park

 

Le personnel rattaché à la station de gestion et de protection de Longchi (龙池管护总站) de la réserve naturelle nationale de Longxi-Hongkou (monts Minshan, province du Sichuan) a récemment effectué une campagne de relevés des pièges photographiques installés dans le secteur de Longchi (龙池) et ont eu la surprise de découvrir des segments vidéo capturés par deux de ces appareils les 3 et 4 janvier derniers d'un panda sauvage buvant dans un trou d'eau alors que la neige recouvrait le sol à une altitude de 2 300 mètres dans la montagne Zhaozhaoshan (爪爪山).

Ce point d'eau est un aménagement artificiel comme plusieurs en ont été créés dans cette réserve pour permettre à la faune de boire et surtout en installant des pièges photographiques au droit de ces vasques d'eau pour mieux surveiller la faune présente dans la réserve. Mais avant tout, ces points d'eau artificiels, au nombre de six, ont été établis en juin 2015 par la réserve et le WWF à la suite du séisme de mai 2008 et des glissements de terrain consécutifs qui avaient eu pour conséquence d'enfouir sous des gravas les sources naturelles.

Cette vidéo montre que le panda connaît l'accès à ce point d'eau et qu'il n'a pas de difficulté à le retrouver malgré l'épaisse couche de neige.

 

Un panda sauvage photographié les 3 et 4 janvier 2021 en train de boire dans un trou d'eau
spécialement aménagé dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou - © RN de Longxi-Hongkou

 

La réserve naturelle de Longxi-Hongkou a été établie en 1993 et occupe une surface de 31 000 hectares dans le comté de Dujiangyan (province du Sichuan). Elle a été élevée au rang de réserve nationale en 1997. Elle couvre un territoire compris entre 1 200 et 4 582 mètres d'altitude et se situe à environ 25 km au nord-ouest de la ville de Dujiangyan (et 85 km de Chengdu). A l'Est, la réserve de Longxi-Hongkou est bordée par la réserve naturelle de Baishuihe. Juste au sud de la réserve se situe le Parc forestier national de Longchi (Longchi National Forest Park).

Lors du troisième recensement des pandas sauvages et de leur habitat, mené de 1999 à 2003, 6 pandas géants avaient été dénombrés dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou. Les données du quatrième recensement, mené de 2011 à 2014, révèlent que 9 pandas habitent dorénavant la réserve, soit 3 pandas de plus que dix ans auparavant. 26 706,59 hectares, soit 86,15% de la réserve, sont considérés comme habitat du panda.

Toujours selon le 4ème recensement national des pandas géants et de leur habitat, le comté de Dujiangyan abrite 14 pandas, contre 9 dénombrés lors du 3ème recensement.

 

A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Longxi-Hongkou :

        > Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois dans réserve naturelle de Longxi-Hongkou, dont une mère et son jeune (15 avril 2020)

        > La réserve naturelle de Longxi-Hongkou publie des photos et vidéos de pandas sauvages (1er mai 2019)

        > Xiao Hetao et Qin Xin deviennent les premiers pandas nés en captivité à être relâchés dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou (27 décembre 2018)

        Xiao Hetao et Qin Xin seront relâchés demain dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou (26 décembre 2018)

        Une mare artificielle attire des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou (10 juillet 2017)

        > Un panda sauvage photographié dans la neige dans la forêt domaniale de Longchi (17 mai 2017)

        > 5 novembre 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Longxi-Hongkou

        > 20 mars 2010 : Les chercheurs de la réserve de Longxi-Hongkou observent les traces d'un panda sauvage

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > La réserve naturelle de Longxi-Hongkou

        > Le rapport de ma visite dans cette réserve naturelle, du 7 au 11 novembre 2012, dans le cadre du programme Chengdu Pambassador

        > Ma visite dans cette réserve naturelle les 12 et 13 janvier 2017 dans le cadre du programme UNDP Panda champions

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)