# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2018

 

Un villageois se retrouve nez à nez avec un panda sauvage sur un chemin dans la réserve naturelle de Foping

Publié le : 14 octobre 2018  |  Auteur : Jérôme POUILLE

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Shaanxi province > Sanguanmiao (三官庙)

 

Le 5 octobre dernier vers 9 heures le matin, He Qinggui (何庆贵), un habitant du village de Sanguanmiao (三官庙), est tombé nez à nez avec un panda sauvage alors qu'il se trouvait sur un chemin avec son cheval en direction de la station de conservation de Sanguanmiao de la réserve naturelle nationale de Foping (comté de Foping, province du Shaanxi).

He Qinggui a stoppé son cheval mais le panda géant, qui ne semblait pas effrayé, a continué de s'approcher tentant même une intimidation en courant en direction du villageois et son cheval. Le panda géant a finalement fait demi-tour et regagné sa forêt.

 

Extraits de la vidéo montrant cette rencontre fortuite où chaque
protagoniste est surpris par la présence et la réaction de l'autre

 

 

Fait intéressant, He Qinggui est le plus jeune fils de He Changlin (何长林), un fermier photographié fin 1991 en train de nourrir au biberon avec sa femme un bébé panda secouru dans la réserve de Foping et nommé Ping Ping. Ping Ping avait été trouvé le 16 novembre 1991 par Wang Tiejun et Wu Yuncai, il était alors âgé d'environ 2 mois, à la limite des villages de Sanguanmiao et Caoping, alors que le sol était recouvert d'un manteau neigeux. Le personnel de la réserve de Foping avait immédiatement pensé à He Changlin, qui nourrissait son petit-fils, et qui avait alors des biberons et du lait pour sauver le jeune panda. Dès le lendemain, le jeune panda est confié à Zhao Naxun (赵纳勋), de la réserve, qui va élever le jeune panda jusqu'à son transfert en novembre 1993 à Louguantai au Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Wild Animal Rescue Center) qui venait tout juste d'être établi.

 

He Changlin et sa femme donne le biberon au bébé panda trouvé dans la réserve de Foping et nommé Ping Ping

 

Zhao Naxun et Ping Ping, pendant les années où le jeune panda a été élevé par ce garde de la réserve

 

Le lien étroit entre la famille He et le panda géant ne s'arrête pas là. He Xin (何鑫), fils de He Qinggui et petit-fils de He Changlin, est soigneur à la vallée des pandas de Foping, une antenne du Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi. Et He Xin a retrouvé Ping Ping dans cette base lorsque le panda y a été transféré le 10 juin 2012 où il a vécu jusqu'à sa mort en janvier 2015.

 

He Xin et Ping Ping

 

D'après les données du troisième recensement, le comté de Foping abrite 91 pandas qui se partagent un habitat de 60 959 hectares auxquels il faut rajouter 16 318 hectares d'habitat potentiel. Les données issues du quatrième recensement, le plus récent mené de 2011 à 2014, n'ont pas été publiées à l'échelle de ce comté. Notons cependant que les monts Qinling comptent 72 pandas supplémentaires entre le 3ème et le 4ème recensement, soit une hausse de 26,18% (275 pandas contre 347 respectivement).

La densité de pandas dans le comté de Foping et notamment dans la réserve naturelle de Foping est élevée si bien que les observations directes y sont relativement fréquentes pour les villageois qui vivent dans ou à proximité de la réserve.

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Foping :

        Photos exceptionnelles d'un panda sauvage observé en 2011 dans la réserve naturelle de Foping (26 janvier 2018)

        Un panda sauvage observé à plusieurs reprises par des ouvriers juste au sud de la réserve naturelle de Foping (16 avril 2017)

        > Un jeune panda et sa mère observés dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (11 avril 2017)

        > Des touristes observent un panda sauvage dans le secteur de Sanguanmiao de la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (28 mars 2017)

        > Observation rare d'une scène de la saison des amours dans la réserve naturelle de Foping (monts Qinling) (13 avril 2016)

        > Plusieurs pandas sauvages observés récemment dans le comté de Foping (monts Qinling) (30 mars 2016)

        > Deux pandas sauvages aperçus, un dans le comté de Yuexi (monts Liangshan), l'autre dans celui de Foping (monts Qinling) (14 mars 2016)

        > Deux pandas sauvages aperçus, un près de la réserve naturelle d'Axia, l'autre dans celle de Foping (5 mai 2015)

        > Scène rarement observée d'un panda sauvage se nourrissant d'une carcasse de takin dans la réserve naturelle de Foping (17 novembre 2014)

        > Un panda sauvage observé au milieu d'une rivière dans le comté de Foping, dans les Monts Qinling (31 octobre 2014)

        > Un panda sauvage secouru dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling (17 mars 2014)

        > 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping

        > 8 avril 2011 : Chronique amoureuse chez des pandas sauvages dans la réserve naturelle de Foping

        > 28 février 2011 : Observation exceptionnelle d'une scène de jeu entre une mère panda et son jeune dans la réserve de Foping

        > 11 avril 2010 : Une scène de la saison des amours rarement observée dans la nature

        > 30 janvier 2010 : Un troisième bébé panda aperçu dans la réserve naturelle de Foping, dans les Monts Qinling

        > 7 décembre 2009 : Un nouveau bébé panda a été trouvé dans la réserve naturelle de Foping

        > 9 novembre 2009 : Découverte d'un bébé panda marron et blanc dans la réserve naturelle de Foping

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi

        > La réserve naturelle de Foping

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)