# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

 VISITE DU 25 SEPTEMBRE 2019

 

Le zoo de Calgary est situé dans le quartier de Bridgeland dans la ville de Calgary au Canada (province de l'Alberta). Une partie du zoo se situe sur l'île de St-George sur la rivière Bow. La première collection d'animaux est apparue dans un parc sur cette île en 1917. S'en est suivie de la création en 1929 de la Société zoologique de Calgary qui gère toujours le zoo aujourd'hui.

Le zoo abrite actuellement près de 1 000 animaux de 119 espèces différentes sur une surface d'un peu plus de 48 hectares.

C'est actuellement le seul zoo canadien à abriter des pandas géants, 4 au total : la femelle Er Shun, le mâle Da Mao et les jumeaux Jia Panpan et Jia Yueyue nés en 2015 au zoo de Toronto lorsque Er Shun et Da Mao vivaient là-bas.

Le 11 février 2012, le Premier ministre du Canada de l'époque, Stephen Harper, annonçait que deux pandas géants séjourneraient au Canada pour une période de dix ans répartie également entre les zoos de Toronto et de Calgary, pour un coût d'un million de dollars (US) par an. Cette annonce faisait suite à une demande expresse en décembre 2009 du Premier ministre canadien au Président chinois de l'époque Hu Jintao par laquelle il exprimait le souhait du peuple canadien de recevoir des pandas. En juin 2010, à l'occasion du sommet du G8 qui se tenait dans la ville de Huntsville (province canadienne d'Ontario), Stephen Harper rediscute avec Hu Jintao des pandas.

L'accord de prêt officiel avait été signé un mois auparavant, le 11 janvier 2012, entre Stephen Harper et l'association chinoise des parcs zoologiques (CAZG Chinese Association of Zoological Gardens).

 

Signature de l'accord de prêt entre le Canada et la Chine, au zoo de Chongqing, le 11 janvier 2012

 

La femelle Er Shun et le mâle Da Mao sont arrivés au zoo de Toronto le 25 mars 2013 où ils ont passé 5 ans avant de rejoindre le zoo de Calgary le 23 mars 2018. 

Durant son séjour à Toronto, Er Shun a donné naissance aux jumeaux Jia Panpan et Jia Yueyue, respectivement un mâle et une femelle, le 13 octobre 2015 exactement. Les jumeaux ont été transférés en même temps que les adultes à Calgary où toute la famille panda vit depuis.

Dorénavant âgés de presque 4 ans, Jia Panpan et Jia Yueyue devraient rejoindre la Chine, pour être intégrés au programme d'élevage en captivité, sous peu.

 

Jia Panpan (à gauche) et Jia Yueyue (à droite) dans leur enclos extérieur - © Jérôme POUILLE

 

Er Shun provient du zoo de Chongqing où elle est née le 10 août 2007, et le mâle Da Mao de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où il est né le 1er septembre 2008.

 

Le mâle Da Mao - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

14,4 millions de dollars canadiens, soit près de 9 millions d'euros, ont été investis pour construire le nouveau secteur « Panda passage » qui héberge les pandas, auxquels s'ajoutent 85 autres millions de dollars canadiens pour rénover l'ensemble du zoo. Ces dépenses sont à mettre en lien avec les inondations catastrophiques de 2013 qui avaient détruit plusieurs bâtiments dans le zoo et entraîné la fermeture d'une grande partie du zoo pendant plusieurs mois.

« Le Panda Passage est non seulement le secteur le plus unique que nous ayons jamais créé, mais nous avons également rénové chaque coin du zoo. Puisque nous nous attendons à une augmentation de 25% du nombre de visiteurs au cours de la première année du séjour de cinq ans des pandas, nous devions apporter les changements nécessaires à des zones spécifiques du parc pour créer une expérience incroyable pour nos visiteurs. » déclarait Clément Lanthier, le président et directeur général du zoo de Calgary, en mars 2018 un peu avant l'arrivée des pandas.

L'habitat des pandas consiste en deux espaces intérieurs de 253 et 178 m² et deux espaces extérieurs de 910 et 602 m². Les visiteurs entrent dans le Panda passage via une porte de style asiatique dont l'emplacement a été validé par un expert du Feng Shui pour créer un flux d'énergie positive. L'ensemble du Panda passage fait 9 350 m², incluant une boutique, l'espace pour les varans de Komodo et l'habitat des chameaux ; en plus des espaces dédiés aux pandas géants.

 

Porte d'accès vers le Panda passage - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Le jour de ma visite, un des deux espaces extérieurs, le plus petit et habituellement occupé par Er Shun, n'était pas accessible ni visible, et ce pour ne pas perturber la femelle qui était potentiellement pleine. Er Shun était d'ailleurs ce jour-là dans sa loge intérieure.

La configuration actuelle des enclos et compte tenu du nombre de pandas présents à Calgary, ils ne peuvent pas tous bénéficier d'un enclos extérieur. Ainsi, les jumeaux Jia Panpan et Jia Yueyue disposent d'un enclos intérieur avec accès vers l'enclos extérieur le plus grand. Da Mao dispose seulement d'un enclos intérieur, le premier lorsque les visiteurs respectent le sens de visite. Er Shun dispose d'un enclos extérieur et d'une loge intérieure, mais de témoignages de visiteurs réguliers elle ne sort que rarement à l'extérieur.

En effet, Er Shun est une femelle relativement sensible, au tempérament timide, et elle préfère souvent le calme de son espace intérieur.

Les jumeaux, qui fêtent cette année leurs 4 ans, vont partir en Chine comme annoncé par le zoo au printemps dernier. En effet, le contrat de prêt prévoit que les jeunes pandas nés à l'étranger repartent avant leur maturité sexuelle en Chine pour être intégrés au programme d'élevage en captivité. Le zoo a organisé la première semaine d'octobre une série d'événements en guise d'au-revoir aux deux pandas qui vont quitter le Canada dans les prochains jours.

Avec le transfert de Jia Panpan et Jia Yueyue vers la Chine, il est probable que l'accès aux enclos occupés jusque là par les jumeaux soit donné à Da Mao. Ainsi Da Mao et Er Shun bénéficieraient chacun d'un enclos extérieur et d'un espace intérieur, Er Shun récupérerait ainsi l'enclos intérieur occupé par Da Mao jusque là et alors laissé vacant si ce dernier est déplacé vers les enclos des jumeaux.

 

Le premier enclos intérieur, celui occupé par le mâle Da Mao le jour de ma visite - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Le second enclos intérieur, celui occupé par Jia Panpan et Jia Yueyue le jour de ma visite - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Le premier enclos extérieur, celui auquel ont accès Jia Panpan et Jia Yueyue - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Les bambous distribués à la famille pandas proviennent des montagnes chinoises et sont acheminés deux fois par semaine par fret aérien assuré par la compagnie chinoise Hainan Airlines. A Calgary, le bambou est conservé dans des chambres froides afin de lui assurer toute sa fraîcheur entre deux livraisons. Cependant, cette organisation logistique devient incertaine car la compagnie aérienne a annoncé suspendre ses vols entre novembre et mars, durant la période hivernale. Le zoo recherche activement une solution pour l'approvisionnement en bambous durant ce laps de temps.

Er Shun avait été inséminée le 2 avril dernier (2019) et le jour de ma visite, Er Shun était toujours en observation continue car elle exprimait tous les comportements typiques d'une gestation - ou d'une pseudo-gestation -. D'ailleurs, l'avant-veille de ma visite, sa soigneuse Cissy Kou avait pu pratiquer une échographie, qui n'avait cependant rien révélé. Malheureusement, le zoo a fait savoir le 8 octobre dernier (2019) qu'Er Shun n'était finalement pas pleine.

 

A l'occasion du transfert des pandas de Toronto vers Calgary, le Consulat de Chine à Calgary a offert au zoo
de Calgary une magnifique statue en bronze sculptée par Tom Tischler - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

 

Toutes les photos de ma visite :

 

Da Mao - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Jia Yueyue - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Jia Panpan - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Les soigneuses chinoises venues en renfort pour surveiller la potentielle gestation d'Er Shun donnent des pommes à Jia Yueyue (à gauche)
et Jia Panpan (à droite sur les photos, avec la soigneuse au manteau bleu clair) - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Jia Panpan et Jia Yueyue - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

Historique des pandas à Calgary : 

Dans le passé, le zoo de Calgary avait déjà reçu des pandas. En 1988, la ville de Calgary a accueilli les 15ème Jeux olympiques d’hiver et son zoo avait loué pour 500 000 dollars canadiens deux pandas pour cette occasion, les femelles Xi Xi (âgée de presque 3 ans à son arrivée) et Xin Xing (alors âgée d'environ 6 ans), de février à septembre, provenant du zoo chinois de Chongqing. Le maire de l’époque Ralph Klein a joué un rôle majeur dans l’aboutissement de ce prêt et 1,35 millions de visiteurs se sont rendus au zoo durant cette période.

 

Xi Xi et Xin Xing s'apprêtent à quitter la Chine pour un long voyage vers Calgary, en février 1988 - © Calgary Herald

 

La marque de crème glacée Alpha avait même fabriqué une glace spéciale pour l'occasion au goût de vanille et de réglisse. Elle était vendue dans une brique à l'effigie des deux animaux et après avoir commencé la glace, une image de panda se révélait.

 

La fameuse box de crème glacée

 

Parmi les autres souvenirs édités pour cette visite exceptionnelle, le compositeur pour enfants et de chansons folk a édité une chanson nommée Panda magic du nom du projet d'accueil des deux pandas.

 

Même une chanson a spécialement été composée pour l'événement !

 

A noter que les deux pandas prévus initialement étaient la femelle Xi Xi, qui a fait partie du voyage, et le mâle Wei Lun mais ce dernier a développé peu avant son départ de Chongqing une infection à un œil et il a été remplacé par un autre panda, Xin Xing renommée pour l'occasion Qun Qun.

Xin Xing est toujours en vie et elle est actuellement la doyenne des pandas captifs. Elle vient de fêter en août dernier son 37ème anniversaire au zoo de Chongqing.

Le 10 février 1988, pour le premier jour d'exposition des deux pandas à Calgary, plus de 600 personnes faisaient la queue pour espérer apercevoir les deux plantigrades, dont le Premier ministre de l'époque Brian Mulroney.

 

En 1988, le zoo de Calgary annonce fièrement l'arrivée de deux pensionnaires attendus à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver dans la ville - © Calgary zoo

 

Quelques photos prises à Calgary en août 1988, où l'on voit les deux pandas Xi Xi et Xin Xing - Remerciements & © Jen Dawes

 

Quelques photos prises à Calgary en août 1988, où l'on voit les deux pandas Xi Xi et Xin Xing - © Calgary zoo

 

 

Vues panoramiques des enclos intérieurs :

 

 

Vue panoramique sur l'enclos intérieur occupé par Da Mao - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

 Vue panoramique sur l'enclos intérieur occupé par Jia Panpan et Jia Yueyue - 25 septembre 2019 - © Jérôme POUILLE

 

 

Un sympathique dessin où des pandas envahissent Calgary, par Dave Whamond à l'occasion de l'arrivée
de Er Shun, Da Mao, Jia Yueyue et Jia Panpan au zoo de la ville - © Swerve

 

Pour en savoir plus :

        > Les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun respectivement inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary (9 avril 2019)

        > Les pandas du zoo de Calgary (Canada) s'épanouissent dans une épaisse couche de neige fraîche (4 octobre 2018)

        Premières photos des installations des pandas au zoo de Calgary (Canada) (3 mai 2018)

        Er Shun, Da Mao et les jumeaux Jia Panpan et Jia Yueyue ont quitté le zoo de Toronto et rejoint celui de Calgary (Canada) hier (24 mars 2018)

        Er Shun, Da Mao, Jia Panpan et Jia Yueyue vont rejoindre prochainement le zoo de Calgary (Canada) où ils seront visibles dès le 7 mai (7 mars 2018)

        Le zoo de Calgary (Canada) prépare les installations qui accueilleront en mars 2018 les pandas provenant de Toronto (1er mai 2017)

        > Er Shun donne naissance à des jumeaux au zoo de Toronto, au Canada (13 octobre 2015)

        > 25 mars 2013 : Er Shun et Da Mao ont atterri aujourd'hui à Toronto (Canada)

        > 16 mars 2013 : Er Shun et Da Mao arriveront à Toronto (Canada) le 25 mars prochain

        > 16 février 2012 : Les zoos de Toronto et de Calgary, au Canada, ont signé un accord pour accueillir des pandas à tour de rôle, dès 2013

        25 août 2010 : Trois zoos canadiens souhaitent héberger à tour de rôle un couple de pandas

        > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans