# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

12 mars 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Liziping :

 

Un panda sauvage a été photographié le 3 janvier 2013 dans la réserve naturelle de Liziping, dans le comté de Shimian (province du Sichuan), dans les Monts Xiaoxiangling. Il s'agissait d'un individu âgé d'entre deux et quatre ans et en bonne condition physique.

C'est dans cette même réserve qu'a été réintroduit le jeune Tao Tao le 11 octobre dernier (lire l'article). Cette réserve naturelle fait l'objet d'études scientifiques, qui ont notamment permis de déterminer qu'elle était appropriée pour des réintroductions (lire l'article), et ces programmes scientifiques incluent l'installation d'appareils photos à déclenchement infrarouge, tel celui qui a photographié ce panda le 3 janvier dernier.

 


Le panda sauvage photographié le 3 janvier 2013 dans la réserve naturelle de Liziping

 

La réserve naturelle de Liziping est une réserve provinciale située dans le comté de Shimian (province du Sichuan). Elle a été établie en 2003 et protège aujourd'hui un territoire de 51 500 hectares compris entre 1500 et 4834 mètres d'altitude dans les Monts Xiaoxiangling, un des six grands Monts habités par les pandas sauvages. Elle se situe à 35 km de la ville de Shimian et s'étend sur 23 km du nord au sud et sur 17,8 km de l'est à l'ouest.

Les principales espèces de végétaux protégées par cette réserve sont : l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), Kingdonia uniflora (une plante herbacée de Chine), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), Euptelea pleiospermum.

Les principales espèces animales protégées par cette réserve sont : le panda géant, le rhinopithèque de Roxellane, le cerf porte-musc, le takin, le cerf de Thorold ou cerf au museau blanc (Cervus albirostris), l'ours noir asiatique, le bharal ou mouton bleu, le hokki bleu (Crossoptilon auritum).

La réserve naturelle de Liziping, actuellement une réserve provinciale, est candidate pour passer sous statut de réserve nationale.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : CNR

Remerciements : Charlene Johnson

 

A lire : Les actualités en lien avec la réserve naturelle de Liziping :

        > 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté

        > 11 octobre 2012 : Tao Tao a été réintroduit ce matin dans le milieu naturel, dans la réserve de Liziping

        > 21 février 2012 : La réserve naturelle de Liziping semble adaptée pour accueillir des réintroductions futures

        > 5 mai 2010 : Qu'est devenue Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue, soignée et relâchée il y a un an

        > 1er juin 2009 : Des nouvelles de Lu Xin, une femelle panda sauvage secourue le 25 mars dernier et relâchée le 29 avril dans la réserve naturelle de Liziping

        > 29 avril 2009 : Le panda sauvage secouru le 25 mars dernier dans les Monts Qionglaishan et baptisé Lu Xin a été relâché dans les Monts Xiaoxiangling

        > 25 mars 2009 : Un panda sauvage malade secouru dans la province du Sichuan

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Xiaoxiangling, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)