# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

12 novembre 2013 : Le zoo de Memphis renouvelle son contrat d'hébergement de pandas pour dix ans :

 

Le zoo de Memphis, aux Etats-Unis, a annoncé le 30 octobre dernier que son contrat avec la Chine pour l'hébergement de pandas géants avait été prolongé pour une nouvelle période de 10 ans.

Le contrat a été signé entre le zoo de Memphis, l'Association chinoise des parcs zoologiques (Chinese Asssociation of Zoological Gardens) et le Ministère chinois des forêts (State Forestry Administration). Le contrat initial, signé en 2003 pour une période de 10 ans, a été renouvelé pour la même durée, mais à un coût de location divisé par deux.

Le mâle Le Le et la femelle Ya Ya sont arrivés au zoo de Memphis le 7 avril 2003 (lire l'article), mais depuis 10 ans ils n'ont pas réussi à avoir de petits, ce qui fait du zoo de Memphis le seul des quatre zoos américains hébergeant des pandas à n'avoir jamais connu de naissance.

Le Le est né le 18 juillet 1998 au zoo de Chongqing, en Chine, et avait été transféré au zoo de Shanghai le 26 janvier 1999. La femelle Ya Ya est née le 3 août 2000 au zoo de Beijing, en Chine également. Fait inédit, ces deux pandas sont prêtés par deux zoos chinois, et non par l'une des deux grandes bases d'élevage et de recherche chinoises comme généralement.

Le communiqué de presse du zoo ne précise pas si ce sont Le Le et Ya Ya qui resteront pour les dix ans à venir ou si un échange est possible en cas de nouveaux échecs répétés pour la reproduction.

Dans le passé, le zoo de Memphis avait déjà exposé un panda. Il avait reçu la femelle Xiu Hua, du zoo de Mexico, du 1er août au 7 septembre 1987 en échange d'animaux de Memphis envoyés à Mexico. Durant son exposition en août, le zoo avait connu une hausse de 190% de sa fréquentation comparé au mois d'août de l'année précédente. Quelques 226 538 visiteurs étaient venus voir Xiu Hua, battant ainsi le record de mai 1985 où 155 442 visiteurs étaient venus observer un koala temporairement exposé à Memphis. Le prêt de Xiu Hua était le premier prêt non organisé par la Chine elle-même. Memphis avait même tenté de négocier un allongement du prêt mais Mexico avait refusé prétextant que ses habitants étaient pressés de revoir Xiu Hua.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Zoo de Memphis

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Memphis :

        > 2 mars 2010 : Ya Ya, du zoo de Memphis, ne sera une nouvelle fois pas mère cette année

        > 11 janvier 2010 : La saison des amours a débuté aux zoos de Memphis et Washington

        > 7 avril 2009 : Ya Ya, la femelle panda du zoo de Memphis, n'aura pas de bébé cette année

        > 17 janvier 2009 : La femelle Ya Ya, au zoo de Memphis, en chaleur pour Noël

        > 13 Juin 2007 : Ya Ya, la femelle du zoo de Memphis, fait une fausse couche

        > 23 Mai 2007 : La femelle panda Ya Ya, au zoo de Memphis, est enceinte

        > 11 Janvier 2007 : Le zoo de Memphis offre un peu d'intimité à son couple de pandas

        > 2 nouveaux pandas vont voyager vers les États-Unis en avril 2003 

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine