# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

1er octobre 2013 : Lin Ping a quitté le zoo de Chiangmai en Thaïlande pour rejoindre la Chine :

 

La femelle panda Lin Ping, née le 27 mai 2009 (lire l'article) au zoo de Chiangmai, en Thaïlande, a quitté son zoo natal pour rejoindre la Chine le samedi 28 septembre 2013, à l'âge de quatre ans et demi.

Lin Ping devait retourner en Chine avant ses quatre ans, soit avant le 27 mai 2013. Cependant, après une visite du Ministre chinois des Affaires étrangères en Thaïlande le 1er mai 2013, la Première Ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra avait demandé une extension du séjour du jeune panda à Chiangmai. Le ministre chinois Wang Yi avait alors donné son accord de principe.

Comme les soigneurs me l'avaient confié les 5 et 6 août derniers (lire mon rapport de visite du zoo de Chiangmai des 5 et 6 août 2013), Lin Ping était attendue en Chine le 28 septembre, car elle est susceptible d'être mature en 2014 et donc de pouvoir s'accoupler. Au mois d'août, les soigneurs avaient déjà commencé à entraîner Lin Ping à rentrer et rester dans la cage qui a servi pour la transporter de la Thaïlande vers la Chine. Au départ, la porte entre sa cage de nuit et la cage de transport était ouverte afin que Lin Ping puisse s'approprier ce nouvel espace ; puis progressivement les soigneurs ont fermé la porte pendant 1 heure, puis 2 heures,...

 


Lin Ping a été entraînée à rester dans sa cage de transport - 5 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Thai Airways a assuré le transport en avion de Lin Ping de Chiangmai vers Chengdu. Ensuite, elle a été transportée par camion de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu vers la base de Ya'an Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP), d'où sont originaires ses parents.

 


Arrivée de Lin Ping à la base de Ya'an Bifengxia où une cérémonie a été spécialement organisée - 28 septembre 2013 - © CCRCGP

 


Lin Ping va rester en quarantaine au mois pendant un mois, dans la zone spécialement aménagée à Bifengxia - 28 septembre 2013 - © CCRCGP

 

Le mâle Chuang Chuang et la femelle Lin Hui étaient arrivés à Chiangmai le 12 octobre 2003 à bord d'un vol spécial dénommé "Love panda, love Chiangmai" (lire l'article; arrivée qui avait fait suite à l'accord de prêt signé le 28 août 2003 entre l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association CWCA) et le zoo de Chiangmai.

Lin Ping était le fruit d'une insémination artificielle de la femelle Lin Hui le 18 février 2009 avec de la semence du mâle Chuang Chuang. Après un vote pour choisir un nom à la jeune femelle, Lin Ping, un des quatre noms proposés, avait gagné la compétition avec plus de 13 millions de votes sur les 22 millions de cartes postales reçues (lire l'article). Lin Ping signifie "forêt hivernale" et le nom est une combinaison du nom de la mère - Lin - et de la rivière Ping qui traverse Chiangmai. La jeune Lin Ping avait immédiatement suscité l'intérêt des thaïlandais, une chaîne de télé-réalité entièrement consacrée à Lin Ping ayant même été créée pour une durée de trois ans.

Le contrat de location de Lin Hui et Chuang Chuang expirant ce mois d'octobre, un nouveau contrat a été signé en mai dernier prévoyant que Chuang Chuang et Lin Hui restent en Thaïlande jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle paire de pandas qui devrait rester en Thaïlande pour une durée de 15 années. Le gouvernement thaïlandais a même signé un accord préliminaire prévoyant que cette nouvelle paire soit Lin Ping et un mâle de son âge susceptible de s'accoupler avec elle.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : CCRCGP

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Chiangmai, en Thaïlande :

        > 11 août 2009 : Le bébé né en Thaïlande en mai dernier est baptisé Lin Ping

        > 27 mai 2009 : Lin Hui donne naissance au premier bébé de l'année au zoo de Chiangmai en Thaïlande

        > 20 janvier 2009 : En Thaïlande, le froid réchauffe la sexualité des pandas

        > 16 Août 2007 : Pas de petit pour cette année en Thaïlande

        > 2 Avril 2007 : Insémination artificielle pour les pandas thaïlandais

        > 14 Janvier 2007 : Un panda mis au régime en Thaïlande pour préparer un futur accouplement

        > 9 Novembre 2005 : Les deux pandas du zoo de Chiangmai en Thaïlande se marient

        > 11 Octobre 2004 : Les thaïlandais célèbrent les 1 an de la présence des pandas dans leur pays

        > 8 Mars 2004 : Le nombre de visiteurs double au zoo de Thaïlande

        > 12 Octobre 2003 : Deux pandas envoyés en Thaïlande

        > 17 Septembre 2003 : Des pandas vont être envoyés en Thaïlande

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo de Chiangmai des 5 et 6 août 2013

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine