# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

20 novembre 2009 : Fu Long est arrivé à la base de Yaan Bifengxia, en Chine :


Une grande fête de bienvenue a été organisée vendredi 20 novembre 2009, 10h heure locale, pour l'accueil du jeune panda Fu Long à la base de Yaan Bifengxia. La route vers Bifengxia a même été décorée avec des drapeaux sur lesquels on pouvait lire en chinois "Bienvenue à Fu Long".

Lors de la cérémonie officielle, Dagmar Schratter, directrice du zoo de Schönbrunn à Vienne qui avait fait le déplacement depuis l'Autriche jusqu'en Chine, a symboliquement remis un document à Li Desheng, député-directeur de la base de Yaan Bifengxia, attestant le retour de Fu Long sur ses terres ancestrales. En retour, le docteur vétérinaire attitré de Fu Long, Eveline Dungl, mais aussi le vétérinaire Thomas Voracek et le conservateur du zoo de Vienne Herwig Pucher ont reçu un prix en reconnaissance des excellents soins qu'ils fournissent aux pandas de Vienne.

Dans les discours successifs, les performances du zoo de Schönbrunn dans le maintien et la reproduction des pandas ont été reconnues. A également été soulignée la bonne coopération et l'amitié entre la Chine et l'Autriche.

Etaient également présents à la cérémonie Martin Sajdik, l'ambassadeur d'Autriche en Chine ; Dai Baiyang, le président de l'association de conservation de la faune du Sichuan ; Jia Jiansheng, sous-directeur général de l'administration forestière d'Etat ; le professeur Zhang Hemin, directeur du centre de Wolong et de la base de Yaan Bifengxia ; ainsi que de nombreux autres représentants des associations chinoises de conservation de la faune et du ministère des forêts.

Ce fut un long voyage pour Fu Long, mais il est d'ores et déjà curieux et chemine à travers son enclos temporaire où il va rester une trentaine de jours en quarantaine. "Fu Long va bien. Il a déjà mangé et semble apprécier le bambou local" a déclaré la directrice du zoo de Vienne Dagmar Schratter. Il a même grimpé à un arbre. Après la période de quarantaine, il sera placé avec d'autres pandas du même âge.

 


L'arrivée de Fu Long à la base de Yaan Bifengxia a été fêtée lors d'une cérémonie spéciale.
Eveline Dungl reste en compagnie de son protégé (© Schonbrunn Tiergarten)

 

Yang Yang, la mère de Fu Long restée à Vienne ne semble pas affectée par le départ de son petit avec qui elle partageait l'enclos. Dans la nature, le jeune se sépare de sa mère entre l'âge d'un an et demi et deux ans et demi et la séparation entre Yang Yang et Fu Long a lieu dans cet intervalle.

Yang Yang a même été placé quelques heures en compagnie de Long Hui, le panda mâle du zoo de Schönbrunn. Le zoo espère un accouplement et une nouvelle naissance dès l'an prochain.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire :

         > 18 novembre 2009 : Fu Long, le panda star du zoo de Vienne, s'envole pour la Chine

         > 5 novembre 2009 : Fu Long va quitter le zoo de Schönbrunn, en Autriche, le 18 novembre prochain

         > 23 août 2009 : Fu Long fête ses deux ans avec un gâteau en bambous

         > 8 juin 2009 : Fu Long va finalement rester au zoo de Vienne, en Autriche, au moins jusqu'en décembre

         > 4 juin 2009 : Le zoo de Vienne, en Autriche, étudie l'horloge biologique du jeune panda Fu Long

         > 3 avril 2009 : Fu Long va quitter l'Autriche pour la Chine au mois d'août prochain

         > 4 février 2009 : Fu Long profite de la neige à Vienne

         > 23 août 2008 : Fu Long souffle sa première bougie au zoo de Vienne

         > 30 Janvier 2008 : Fu Long en live

         > 1er Novembre 2007 : Le bébé panda né en Autriche reçoit un nom

         > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Pour en savoir plus :

        > Le zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche) : Le zoo de Schönbrunn, à Vienne (Autriche), m'a accueilli le vendredi 9 mai 2008.

        > Le site officiel du zoo : http://www.zoovienna.at/e/index.html