4 décembre 2012 : Ouverture de la base de Shenshuping, à Gengda, en remplacement de l'ex-centre de Wolong :
Le séisme meurtrier du 12 mai 2008 avait sévèrement endommagé l'ancien centre de Wolong, établi en juin 1980 et qui hébergeait la majorité des pandas captifs du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP).
Suite au séisme, les pandas du centre de Wolong détruit avaient été pour la plupart évacués vers la base de Yaan Bifengxia et il avait alors été décidé de construire un nouveau centre sur un nouveau site plutôt que de réhabiliter le centre détruit.
Notons qu'aujourd'hui l'ex-centre de Wolong a été réaménagé pour devenir la base d'Hetaoping, une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant où l'objectif est de former des jeunes pandas à vivre dans un environnement semi-naturel pour qu'ils deviennent des candidats potentiels à une réintroduction future.
En remplacement de l'ex-centre de Wolong, les responsables du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant avaient rapidement pris le parti de construire deux nouveaux centres :
- le centre principal de Shenshuping (municipalité de Gengda) : d'un coût d'environ 31,8 millions d'euros, il est dédié à l'élevage en captivité et comprend cinquante enclos, un laboratoire, un hôpital vétérinaire, un centre de formation pour le personnel et un centre pour sensibiliser les touristes à la protection de l'espèce. En plus de ce centre principal, des secteurs naturels seront sélectionnés pour l'entraînement des pandas en vue d'une réintroduction future.
- le centre vétérinaire de Juandongguo Shiqiao (Qingchengshan, municipalité de Dujiangyan) : d'un coût de 21,75 millions d'euros (dont 14 millions d'euros apportés par le gouvernement de Hong Kong), il sera spécialisé dans le traitement des pandas géants malades, blessés, âgés ou affamés secourus dans le milieu naturel et dans la prévention et le contrôle des maladies et infections pouvant affecter l'espèce. Il comprendra un laboratoire de recherche scientifique, un hôpital vétérinaire, quarante enclos et des bâtiments administratifs. D'une surface d'environ 51 hectares, il pourra accueillir jusqu'à 40 pandas.
La base de Shenshuping est située dans la vallée de Xingfu, muncipalité de Gengda, à l'intérieur de la réserve naturelle nationale de Wolong. Elle a été officiellement ouverte le mardi 30 octobre dernier. Pour symboliser cette ouverture, une cérémonie a été organisée et 18 premiers pandas ont été transférés de la base de Yaan Bifengxia vers cette nouvelle base. Pour l'instant, il est difficile de savoir exactement quels sont ces 18 pandas et si ce chiffre est toujours identique aujourd'hui. C'est majoritairement le gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong-Kong qui a apporté son soutien financier à la construction de ce centre.
Les premières photos des installations terminées et inaugurées lors d'une cérémonie officielle d'ouverture de la base de Shenshuping
30 octobre 2012
Notons enfin que la base vétérinaire de Shiqiao, même si elle n'est pas complètement achevée, a reçu ses trois premiers pandas, tous âgés, en juin 2012.
Dorénavant, le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) administre quatre bases : la base de Yaan Bifengxia, la base d'Hetaoping, la base de Gengda Shenshuping et la base de Dujiangyan Shiqiao.
Carte de la réserve naturelle de Wolong avec la situation des deux nouveaux centres en remplacement de l'ex-centre de Wolong
Auteur : Jérôme POUILLE
Source : Chinapanda.org.cn
A lire : Toutes les actualités consacrées au séisme du 12 mai 2008 et à ses conséquences pour les pandas :
> 8 mars 2012 : Le terrible séisme de 2008 aurait eu un impact limité pour les pandas sauvages
> 12 avril 2011 : Le nouveau centre de Wolong devrait être prêt avant fin 2012
> 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat
> 22 avril 2009 : Deux projets pour remplacer le centre de Wolong
> 13 mars 2009 : Le nouveau centre de Wolong s'établira dans le village de Shiqiao
> 19 février 2009 : Projet de reconstruction du centre de Wolong
> 8 janvier 2009 : 7 pandas continuent de vivre au centre de Wolong
> 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier
> 24 juin 2008 : Séisme en Chine : Les photos du centre de Wolong le jour du séisme
> 13 juin 2008 : Séisme en Chine : L'habitat naturel des pandas sévèrement endommagé
> 11 juin 2008 : Séisme en Chine : Le centre de Wolong déménagera
> 10 juin 2008 : Séisme en Chine : Mao Mao, le panda manquant du centre de Wolong a été retrouvé mort
> 30 mai 2008 : Séisme en Chine : Quel avenir pour le centre de Wolong ?
> 26 mai 2008 : Séisme en Chine : Un des deux pandas manquants au centre de Wolong a été retrouvé
> 23 mai 2008 : Séisme en Chine : 6 pandas du centre de Wolong évacués vers la base de Yaan Bifengxia
> 20 mai 2008 : Séisme en Chine : des nouvelles du centre de Wolong
> 14 mai 2008 : Séisme en Chine : les pandas captifs sains et saufs
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité
> Les bases d'élevage et de recherches sur le panda géant en Chine : La base de Yaan Bifengxia