Des crottes de pandas sauvages retrouvées à haute altitude dans la réserve naturelle de Tangjiahe
Publié le : 23 juin 2023 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Réserve naturelle de Tangjiahe
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Liushitan (流石滩)
Chen Limin (谌利民), qui travaille depuis 42 ans à la réserve naturelle de Tangjiahe et dont il est aujourd'hui le directeur du bureau de gestion, a conduit avec son équipe une prospection de la biodiversité alpine de la réserve. A cette occasion, l'équipe a eu la surprise de découvrir des crottes de pandas à une altitude de 3 822 mètres dans le secteur de Liushitan (流石滩), au col à la jonction de la réserve naturelle de Baishuijiang dans le comté de Wenxian (province du Gansu) et de la réserve de Tangjiahe. C'est l'altitude la plus élevée depuis 45 ans à laquelle des traces de pandas sauvages ont été repérées dans cette réserve et les rangers en déduisent qu'il doit s'agir d'un lieu de passage pour les pandas entre les deux provinces du Sichuan et du Gansu. L'endroit où ont été trouvées les crottes se trouve à près d'un kilomètre de la lisière de la forêt de bambous.
Les crottes trouvées à 3 822 mètres d'altitude au nord-ouest de la réserve naturelle de Tangjiahe - © Tangjiahe NR
Le plus haut sommet de la réserve naturelle de Tangjiahe se situe à 3 864 mètres d'altitude et cette fois-ci 10 rangers, dont une femme, l'ont gravi. L'expédition a duré 5 jours. L'équipe est partie depuis la station de Shuichiping (水池坪) à une altitude de 1 598 mètres, elle a passé sa première nuit à une altitude de 2 110 mètres, puis la seconde à 3 200 mètres et la troisième à 3 600 mètres. Le quatrième jour l'équipe est redescendue à 2 110 mètres, au même endroit que la première nuitée avant de revenir au point de départ le cinquième jour. En 5 jours, l'équipe a parcouru 54 kilomètres et franchi un dénivelé de 2 266 mètres.
La carte de l'expédition de l'équipe de rangers de la réserve naturelle de Tangjiahe. Le point de départ, la station de Shuichiping, est représentée par un point vert - © Tangjiahe NR
A Tangjiahe, l'activité des pandas géants se situe majoritairement entre 2000 et 3000 mètres d'altitude, zone où les trois espèces de bambous Fargesia rufa (青川箭竹), Fargesia denudate (缺苞箭竹) et Fargesia scabrida (糙花箭竹) consommées par les pandas sont les plus abondantes.
Chen Limin et le paysage des sommets de la réserve naturelle de Tangjiahe - © Tangjiahe NR
La réserve naturelle de Tangjiahe, créée en 1978, a été élevée au rang de réserve nationale en 1986, et elle couvre aujourd'hui 40 000 hectares dans l'extrémité nord-ouest du comté de Qingchuan, province du Sichuan.
Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 32 952,19 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 82,38% du territoire de la réserve ; auxquels s'ajoutent 2 285,03 hectares d'habitat potentiel soit 88,09% de la réserve considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda. Toujours selon ce récent recensement, 39 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Tangjiahe, contre 38 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003).
A lire :
> Un panda sauvage photographié de nuit dans la réserve naturelle de Tangjiahe (26 juillet 2016)
> Observation d'un jeune panda et de sa mère dans la réserve naturelle de Tangjiahe (17 avril 2014)
> 14 janvier 2013 : Des pandas photographiés dans les réserves naturelles de Tangjiahe et de Foping
> 24 mars 2010 : Une mère panda et son jeune aperçus dans la réserve naturelle de Tangjiahe
> 26 Juin 2006 : Les pandas géants se multiplient régulièrement
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des monts Minshan, dans la province du Sichuan
> La réserve naturelle de Tangjiahe
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas