Actualités > 2021

 

Deux pandas sauvages filmés ensemble dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

Publié le : 4 septembre 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, Look panda

 

Le 17 avril dernier, un piège photographique installé dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (comté de Baoxing, province du Sichuan) a filmé deux pandas sauvages, se suivant l'un l'autre, dans un massif de bambous.

L'administration de la réserve naturelle a émis plusieurs hypothèses pour expliquer la présence de ces deux individus sur une même photographie, alors que le panda est solitaire dans la nature. Il pourrait s'agir d'une mère panda et de son jeune, mais les deux pandas semblent avoir une taille relativement similaire. Ils pourraient s'agir de deux sub-adultes qui partageraient un instant plus ou moins long ensemble, dans l'attente de s'établir dans leur propre territoire respectif. Difficile de dire dans cette hypothèse s'il s'agirait de jumeaux ou s'ils auraient deux mères différentes. Enfin, la date du cliché correspondant à la saison des amours, il pourrait s'agir de deux individus, sans doute deux mâles, proches d'une femelle en chaleur. Impossible bien sûr sans davantage d'éléments de trancher entre ces différentes hypothèses.

 

Les pandas sauvages filmés ensemble le 17 avril 2021 à partir de 17h09 dans la réserve naturelle de Fengtongzhai - © Fengtongzhai NR

 

La réserve a dévoilé d'autres clichés de pandas sauvages capturés au printemps. Sur celui-ci, un individu photographié
le 7 février 2021 à 17h49 - © Fengtongzhai NR

 

Le même appareil que précédemment, dont la réserve a indiqué que les clichés étaient rosés car l'appareil avait été endommagé par un panda,
a photographié un individu le 8 mars 2021 à 13h44, il pourrait s'agir du même qu'en février - © Fengtongzhai NR

 

Un panda sauvage photographié près d'un point d'eau le 19 mai 2021 à 17h31 dans la réserve naturelle de Fengtongzhai - © Fengtongzhai NR

 

Un panda sauvage photographié près d'un point d'eau le 1er juin 2021 à 21h52 dans la réserve naturelle de Fengtongzhai - © Fengtongzhai NR

 

La réserve naturelle de Fengtongzhai (蜂桶寨自然保护区) est une réserve nationale dans le comté de Baoxing, province du Sichuan. Elle est située sur le versant ouest des monts Qionglai, un des 6 grands monts habités par les pandas sauvages. Elle a été établie en 1975 et couvre aujourd'hui 39 039 hectares. Cette réserve est adjacente aux réserves naturelles de Wolong, de Heishuihe et de Labahe. La partie nord de la réserve culmine à une altitude d'environ 4 000 m et la partie sud est comprise de 1 000 à 4 000 mètres d'altitude. Le point le plus haut est la pointe d'Ershisidanghai, dans la partie nord de la réserve, qui culmine à 4 896 mètres d'altitude. Cette réserve est parcourue par la rivière Donghe.

La végétation est étagée des altitudes les plus faibles vers celles les plus élevées selon le schéma suivant : forêts de feuillus à feuilles persistantes (900-1 500 mètres), forêts mixtes de feuillus à feuilles persistantes et de feuillus à feuilles caduques (1 500-2 000 mètres), forêts mixtes de feuillus et de conifères (2 000-2 900 mètres), forêts de conifères subalpins (2 900-3 500 mètres), prairies arbustives alpines et végétation de pelouses alpines (au dessus de 3 500 mètres).

La réserve naturelle de Fengtongzhai comprend 429 espèces de plantes supérieures et 388 espèces de vertébrés (dont 7 espèces de poissons, 14 d'amphibiens, 19 de reptiles, 280 d'oiseaux et 68 de mammifères). Les principales espèces protégées retrouvées sont le panda géant, le rhinopithèque de Roxellane, le léopard, le léopard des neiges, la panthère nébuleuse ou longibande, le takin, le cerf de Thorold ou cerf au museau blanc (Cervus albirostris), la gélinotte de Severtzov (Tetrastes sewerzowi), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense) ou encore le mélèze hongshan du Sichuan (Larix mastersiana).

Selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, la réserve de Fengtongzhai abrite dorénavant 37 pandas, soit un de moins qu'il y a dix ans comme dénombrés lors du troisième recensement. 84,27% du territoire de la réserve constitue un habitat favorable pour le panda géant (soit 32 900 hectares).

 

A lire :

        > Un panda sauvage se désaltère avant de retourner à son repas dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (3 juillet 2021)

        > Un panda sauvage photographié en train de marquer son territoire dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (18 juin 2021)

        > Un même panda sauvage photographié à deux reprises dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (8 février 2021)

        > Un point d'eau de la réserve naturelle de Fengtongzhai de nouveau fréquenté par une mère panda et son jeune (16 novembre 2020)

        > Un jeune panda sauvage et sa mère filmés dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (18 décembre 2019)

        > Un jeune panda sauvage observé dans un arbre dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (3 juin 2019)

        > Des gardes ont assisté sur place un panda sauvage en difficulté dans la réserve naturelle de Fengtongzhai (comté de Baoxing) (17 avril 2019)

        > Un habitant du village de Zhonggangcun (comté de Baoxing) observe un panda sauvage au bord de la route (14 avril 2019)

        > Une nouvelle observation d'un panda sauvage dans le village de Garicun, dans le comté de Baoxing (6 mars 2019)

        > Un villageois observe un panda sauvage près de sa maison dans le comté de Baoxing (15 janvier 2019)

        Un panda sauvage observé dans un cours d'eau du comté de Baoxing (11 avril 2018)

        Les routes, un facteur de fragmentation de l'habitat du panda, comme le démontre une observation récente dans le comté de Baoxing (8 janvier 2018)

        Un panda sauvage aperçu par des villageois dans la vallée de Baixionggou, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai (15 mai 2017)

        > Un panda sauvage aperçu dans la forêt de Jiajinshan dans le comté de Baoxing (24 juin 2016)

        > Un panda sauvage blessé secouru dans le comté de Baoxing succombe à ses blessures (10 mai 2016)

        > Un panda sauvage malade secouru près de la réserve naturelle de Fengtongzhai, dans le comté de Baoxing (8 décembre 2015)

        > Un panda sauvage curieux retrouvé au milieu de ruches chez un apiculteur du comté de Baoxing (16 septembre 2015)

        > Un panda sauvage secouru dans le comté de Baoxing, près de la réserve naturelle de Fengtongzhai (26 août 2015)

        > Un panda sauvage aperçu dans le comté de Baoxing, à proximité de la réserve naturelle de Fengtongzhai (3 février 2015)

        > 4 mars 2013 : Deux pandas sauvages aperçus près de villages, des témoignages du défi de la présence de l'homme dans l'habitat du panda

        > 22 février 2012 : Sauvetage d'un panda sauvage à Fengtongzhai, le second en l'espace de deux mois

        > 4 janvier 2012 : Sauvetage d'un grand panda malade dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 22 septembre 2011 : Une étrange surprise pour une habitante du village de Zhonggang dans le comté de Baoxing (Sichuan)

        > 8 août 2011 : Un village adjacent à la réserve naturelle de Fengtongzhai visité à plusieurs reprises par des pandas sauvages

        > 19 juillet 2010 : Un panda sauvage aperçu à proximité de la centrale hydroélectrique de Qiaoqi

        > 24 juin 2010 : Un panda sauvage visite à plusieurs reprises un village du comté de Baoxing dans le Sichuan

        > 22 avril 2010 : Observation d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

        > 8 février 2010 : Deux pandas sauvages rencontrés, un dans les Monts Qionglai, l'autre dans les Monts Liangshan

        > 23 juin 2009 : Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Fengtongzhai

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des monts Qionglai, dans la province du Sichuan

        > La communication chez le panda géant, un espèce solitaire

        > Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés

        > La réserve naturelle de Fengtongzhai

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)