Bientôt Noël, pensez-y : offrez les brochures, les livres ou le sac sur le panda géant : 

       

Actualités > 2024

 

Fu Ni et Wang Wang ont quitté ce 15 novembre le zoo d'Adélaïde (Australie) où ils vivaient depuis 15 ans

Publié le : 15 novembre 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoos SA

 

Le départ de la femelle Fu Ni et du mâle Wang Wang du zoo d'Adélaïde avait été annoncé en juin dernier. Dorénavant c'est chose faite, ils ont en effet quitté leur zoo australien où ils vivaient depuis près de 15 ans tôt ce matin du vendredi 15 novembre.

Le directeur du zoo d’Adélaïde, le Dr Phil Ainsley, a indiqué que ce fut un moment poignant pour l’équipe du zoo d’Adélaïde. « Ce fut une semaine pleine d’émotions pour de nombreux membres de notre famille zoologique, des gardiens qui ont travaillé en étroite collaboration avec Wang Wang et Fu Ni à nos bénévoles, au personnel et aux amoureux des pandas du public », a-t-il déclaré.

« Wang Wang et Fu Ni ont eu un tel impact pendant leur séjour ici ; ils ont vraiment été les pionniers de leur espèce dans l’hémisphère Sud. Ils ont suscité un amour et une appréciation pour les pandas géants non seulement ici en Australie du Sud, mais dans tout le pays, et ont permis aux gens de mieux comprendre ces animaux étonnants et leur conservation dans la nature. », a-t-il ajouté.

Pour leur dire au revoir, le duo noir et blanc a reçu des boîtes d’enrichissement spéciales créées par l’équipe BEEZA (Behavioural and Environmental Enrichment for Zoo Animals) du zoo, couvertes des vœux, des lettres et des dessins du public reçus au zoo en guise de témoignages d'affection.

« Wang Wang et Fu Ni voyagent dans des caisses spécialement conçues, ce qui leur assure confort et sécurité pendant leur vol », a détaillé le Dr Ainsley. Comme cela se fait habituellement, les deux pandas ont été entraînés à rentrer dans des cages (factices au zoo d'Adélaïde) pour qu'ils acceptent de le faire pour leur voyage.

Durant le voyage, un vétérinaire et un soigneur d'Adélaïde, ainsi qu'un soigneur chinois, accompagnent les animaux.

 


Le vol Texel Air (code TFX88A) a décollé de l'aéroport d'Adélaïde à 6h31 heure locale ce 15 novembre (cf les photos ci-dessus du chargement des pandas et du décollage), a atterri à 10h33 heure locale à Kota Kinabalu (Malaisie) pour une escale technique, puis est reparti vers 12h16 heure locale pour arriver à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu vers 16h45 heure locale.

 

Deux nouveaux pandas, des jeunes individus, rejoindront Adélaïde avant la fin de l'année comme l'avait confirmé le 16 juin dernier le Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Qiang, en visite en Australie.

L'identité des deux pandas de remplacement a été révélée le 24 août dernier. Il s'agit du mâle Xing Qiu (星秋) né le 29 septembre 2020. Il a une sœur jumelle, Xing Yi. Leur mère est Shu Qin, née le 26 août 2009. Et de la femelle Yi Lan (怡兰) connue jusqu'alors sous le nom de Shu Chang (舒畅) et née le 10 août 2021. Elle a un frère jumeau nommé Shun Chang et leur mère est Yi Chang.

« Nous sommes très heureux à l'idée de rencontrer Yi Lan et Xing Qiu plus tard cette année, mais nous n’oublierons jamais Wang Wang et Fu Ni. Ils occuperont une place dans le cœur de beaucoup de gens pendant des années à venir. » a ajouté le Dr Phil Ainsley.

Le mâle Wang Wang et la femelle Fu Ni vivaient à Adélaïde depuis le 28 novembre 2009. Leur arrivée faisait suite à la visite en 2007 du Président chinois de l'époque, Hu Jintao, en Chine. C'est le Ministre australien des affaires étrangères de l'époque, Alexander Downer, qui avait annoncé le 1er septembre 2007 que la Chine allait prêter deux pandas au zoo d'Adélaïde pour une durée de 10 ans dans le cadre d'un programme de recherche conjoint. Après plusieurs mois de préparatifs, le zoo d'Adélaïde annonçait finalement le 25 novembre 2009 que les deux pandas allaient arriver quatre jours plus tard. Le 24 novembre 2019, le contrat de prêt avait été renouvelé pour une durée de 5 années supplémentaires, courant ainsi jusqu'en novembre 2024.

Le mâle Wang Wang est né le 31 août 2005 et la femelle Fu Ni le 23 août 2006 tous deux au centre de Wolong. Suite au séisme du 12 mai 2008 et à la destruction du centre de Wolong, Wang Wang et Funi avaient été transférés à la base de Ya'an Bifengxia respectivement les 23 mai et 18 juin 2008.

Durant leur séjour en Australie, les deux pandas n'ont jamais eu de descendance.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo d'Adélaïde :

        > Fu Ni et Wang Wang vont quitter le zoo d'Adélaïde cette année et seront remplacés par une nouvelle paire (18 juin 2024)

        > Le zoo d'Adélaïde (Australie) va conserver ses pandas 5 années supplémentaires (25 novembre 2019)

        > 28 novembre 2009 : Wang Wang et Funi sont arrivés au zoo d'Adélaïde, en Australie

        > 25 novembre 2009 : Wang Wang et Funi s'apprêtent à partir pour le zoo d'Adélaïde, en Australie

        > 5 avril 2009 : Wang Wang et Funi bientôt des stars du zoo d'Adélaïde

        > 12 septembre 2007 : Un couple de pandas géants sera envoyé en Australie

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo d'Adélaïde, en Australie, des 17 et 18 août 2013 

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation