# A la une :    #24oct:JournéePANDAS    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2019

 

Le zoo d'Adélaïde (Australie) va conserver ses pandas 5 années supplémentaires

Publié le : 25 novembre 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo d'Adélaïde

 

En 2007, suite à la visite en Australie du président chinois de l'époque Hu Jintao, le Ministre australien des affaires étrangères de l'époque, Alexander Downer, avait annoncé le 1er septembre 2007 que la Chine allait prêter deux pandas au zoo d'Adélaïde pour une durée de 10 ans dans le cadre d'un programme de recherche conjoint. Après plusieurs mois de préparatifs, le zoo d'Adélaïde a annoncé le 25 novembre 2009 que les deux pandas allaient arriver quatre jours plus tard.

Comme prévu, le mâle Wang Wang et la femelle Funi ont été transférés de Chine vers Adélaïde le 28 novembre 2009. Dr. Chris West, directeur général de l'époque de la Société zoologique royale de l'Etat de South Australia (Royal Zoological Society of South Australia) et du zoo d'Adélaïde déclarait alors « C'est un rêve qui devient réalité. C'est un voyage qui prend fin et un voyage qui commence ».

Le contrat arrive à échéance dans les prochains jours et des négociations sont menées depuis plusieurs mois pour le devenir des pandas à Adélaïde, le seul zoo australien à en exposer, sur fond de différends politiques entre les pro et les contre.

Le zoo d'Adélaïde a finalement fait savoir hier que le contrat avait été renouvelé par la Chine pour une durée de 5 années supplémentaires. Le contrat, signé avec l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association) court donc jusqu'en novembre 2024.

« Nous sommes absolument ravis d’annoncer que Wang Wang et Fu Ni resteront au zoo d’Adélaïde jusqu'à la fin 2024 » a annoncé dimanche 24 novembre Elaine Bensted, directrice générale des zoos de South Australia.

Le vice-consul général chinois à Adélaïde Pi Lijun a déclaré que le couple, qui est maintenant devenu des animaux vedettes du zoo, a joué un rôle positif dans l'amélioration des relations interpersonnelles entre la Chine et l'Australie. « La signature de l'accord est sans aucun doute une bonne nouvelle pour les gens qui aiment ces pandas » a-t-il ajouté.

« Les pandas nous offrent la possibilité de continuer à améliorer la compréhension entre les peuples », a déclaré Simon Birmingham, Ministre australien du commerce, du tourisme et de l'investissement, qui œuvré pour le prolongement du prêt.

Le prolongement de ce prêt est rendu possible grâce au support financier du Gouvernement de l'Etat de South Australia. Le prêt initial de 10 ans avait quant à lui été financé en grande partie par le Gouvernement fédéral.

Le mâle Wang Wang est né le 31 août 2005 et la femelle Funi le 23 août 2006 tous deux au centre de Wolong. Suite au séisme du 12 mai 2008 et à la destruction du centre de Wolong, Wang Wang et Funi ont été transférés à la base de Ya'an Bifengxia respectivement les 23 mai et 18 juin 2008.

Le zoo d'Adélaïde a construit un secteur spécial dans le zoo pour accueillir les deux pandas. Ces installations ont coûté environ 5 millions de dollars australiens et se situent peu après l'entrée principale du zoo. Les visiteurs entrent dans ce secteur en traversant un passage où sont plantés des bambous avant d'arriver vers les enclos.

 

La femelle Funi, le 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Wang Wang, le 17 août 2013 - © Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo d'Adélaïde :

        > 28 novembre 2009 : Wang Wang et Funi sont arrivés au zoo d'Adélaïde, en Australie

        > 25 novembre 2009 : Wang Wang et Funi s'apprêtent à partir pour le zoo d'Adélaïde, en Australie

        > 5 avril 2009 : Wang Wang et Funi bientôt des stars du zoo d'Adélaïde

        > 12 septembre 2007 : Un couple de pandas géants sera envoyé en Australie

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo d'Adélaïde, en Australie, des 17 et 18 août 2013 

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation