9 juillet 2011 : Xi Xi donne naissance à des jumeaux à la base de réintroduction d'Hetaoping :
Xi Xi, une femelle connue aussi sous le nom de Qian Qian, âgée de presque 13 ans, a donné naissance à des jumeaux le 8 juillet à la base de réintroduction d'Hetaoping du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda), respectivement à 6h55 et 8h04 du matin. Le second bébé, une femelle de 83 grammes, a été enlevée à sa mère qui ne peut s'occuper que d'un seul petit. Xi Xi, expérimentée, s'occupe sans difficulté de l'aîné dont le sexe et le poids n'ont pu être encore déterminés.
Xi Xi s'était accouplée naturellement avec le mâle Wu Gang le 6 mars dernier à la base de Yaan Bifengxia avant d'être transférée plus tard dans le mois de mars vers la base d'Hetaoping.
Xi Xi a donné naissance à quatre jeunes en trois portées dans le passé : à Rong Rong, un mâle né le 13 juillet 2004, à Ying Ying, une femelle née le 16 août 2005 et aujourd'hui hébergée à Hong Kong, et à Mei Xi (= Mei Qian) et Mei Xin, deux jumelles femelles nées le 10 août 2006.
Xi Xi est connue pour s'être échappée à trois reprises de la base où elle était hébergée. En juin 2007, elle a profité d'intempéries pour s'échapper du centre de Wolong avant d'être recapturée 3 jours plus tard. Le 19 mai 2008, elle s'est échappée à nouveau du centre de Wolong lors d'une réplique du séisme du 12 mai et a été récupérée le 26 mai. Enfin, elle a tenté de s'évader de la base de Yaan Bifengxia, où elle a été transférée après le séisme, profitant de la chute sur le mur de son enclos d'un gros arbre lors d'un orage, se retrouvant ainsi perchée sur le mur.
Avec la naissance de ces jumeaux, ce sont 4 pandas qui sont nés cette année, tous à la base d'Hetaoping, dont 3 ont survécu (accédez au tableau des naissances mis à jour). La base de Yaan Bifengxia, une autre antenne du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant, a envoyé deux soigneurs expérimentés supplémentaires à Hetaoping qui ont emporté avec eux de la préparation pour le lait artificiel ainsi que d'autres équipements ; la base d'Hetaoping ayant été frappée il y a quelques jours seulement par des pluies diluviennes.
Auteur : Jérôme POUILLE
Source : chinapanda.org.cn
A lire : Les actualités précédentes consacrées à Xi Xi :
> 26 mai 2008 : Séisme en Chine : Un des deux pandas manquants au centre de Wolong a été retrouvé
> 19 Août 2006 : Sept nouvelles naissances en Chine dont deux paires de jumeaux : Jeudi 10 août 2006, Xi Xi (= Qian Qian), âgée de 8 ans, a donné naissance à des jumeaux au centre de recherches et d'élevage du panda de Wolong
> 16 Août 2005 : Quatre naissances au centre de Wolong : La femelle Xi Xi a donné naissance à un petit
> 14 Juillet 2004 : Le premier bébé panda de l'année est né dans le Sichuan
A lire : Les actualités précédentes consacrées à l'expérimentation du centre d'Hetaoping :
> 2 juillet 2011 : Tao Tao, âgé de 11 mois, porte les espoirs d'une réintroduction future
> 5 avril 2011 : Fortes chutes de neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 24 février 2011 : Etape décisive pour le jeune Tao Tao, à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 12 janvier 2011 : Le jeune né à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 5 mois
> 26 décembre 2010 : Première neige à la base de réintroduction d'Hetaoping
> 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction
Pour en savoir plus :
> La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité
> Les centres de recherche et d'élevage du panda géant en Chine