# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2015

 

Le panda sauvage secouru le 17 mars dernier a été relâché dans la réserve naturelle de Wolong

Publié le : 29 avril 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : CCRCGP, Xinhua  |  Suite de : Deux pandas sauvages récemment secourus dans les comtés de Wenchuan et Qingchuan, dans la province du Sichuan (25 avril 2015)

 

Le 16 mars dernier, un panda sauvage affaibli et léthargique avait été repéré vers 22 heures par un habitant du village de Gengda à l'intérieur de la réserve naturelle de Wolong. Des experts de la base de Gengda Shenshuping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) s'étaient rendus sur place et avait capturé l'animal le lendemain puis envoyé à la base de Gengda Shenshuping pour un examen vétérinaire complet.

Le diagnostic avait déterminé qu'il s'agissait d'une femelle âgée d'une dizaine d'années qui ne pesait que 65 kilogrammes. Son pouls était faible et présentait des signes d'arythmie et sa température corporelle était anormalement basse.

Après plus d'un mois de convalescence, son état s'est nettement amélioré. Un nouvel examen médical pratiqué le 22 avril a montré que ses constantes physiologiques étaient redevenues normales. Le 24 avril, les experts ont validé le fait que le panda pouvait être relâché dans le milieu naturel, comme le prévoit la réglementation lorsqu'il a passé peu de temps en captivité et que son état de santé le permet.

La femelle, qui pèse dorénavant 80 kilogrammes, a ainsi été relâchée aujourd'hui mercredi 29 avril dans la réserve naturelle de Wolong après 43 jours de traitement en captivité. Elle a été relâchée dans le secteur de Huangcaoping / Tiantaishan, rattaché à la commune de Gengda, dans la vallée de Xinfucun.

Messieurs Chen Feng, Directeur adjoint de l'Administration d'Etat des Forêts (State forestry administration - SFA), et Zhang Xiwu, Chef de la Division de conservation des espèces sauvages et de gestion des réserves naturelles au sein de la SFA (Wildlife Conservation and Nature Reserve Management Division) avaient spécialement fait le déplacement depuis Beijing pour participer à la cérémonie pour ce retour à la liberté du panda nommé pour l'occasion "Wolong number 2" (Wolong numéro 2).

 


Transport du panda vers le site où il sera relâché

 


Cérémonie présidée par Chen Feng

 


Le panda est relâché dans le milieu naturel

 

Le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant a expliqué qu'un suivi scientifique du panda ainsi relâché allait être mis en place pour savoir ce qu'il allait devenir.

A noter que c'est également à Huangcaoping / Tiantaishan que le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant a inauguré en octobre 2014 une base pour l'entraînement de pandas captifs à vivre dans des conditions semi-naturelles, en vue de leur réintroduction ultérieure. Les informations publiées à ce jour ne précisent pas si le panda "Wolong number 2" a effectivement été relâché dans le milieu naturel ou bien dans un enclos semi-naturel de cette base de Huangcaoping.

 

A lire : Les articles précédents consacrés à la réserve naturelle de Wolong :

        > Deux pandas sauvages récemment secourus dans les comtés de Wenchuan et Qingchuan, dans la province du Sichuan (25 avril 2015)

        > 9 avril 2013 : Un panda sauvage a été secouru à proximité de la réserve naturelle de Wolong

        > 10 décembre 2012 : Deux premiers chiffres relatifs au 4ème recensement national des grands pandas sauvages

        > 15 août 2011 : Capture photographique d'un grand panda sauvage dans le secteur de Sanjiang de la réserve naturelle de Wolong

        > 6 juillet 2011 : La réserve naturelle de Wolong frappée par des pluies diluviennes qui entravent les travaux de reconstruction post-séisme et qui ont entraînées la mort d'un panda sauvage

        > 12 mai 2009 : Un an après le séisme, un premier bilan pour les pandas sauvages et leur habitat

        > 26 octobre 2008 : Un panda sauvage de Wolong secouru, le premier depuis le séisme du 12 mai dernier

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan et Qionglai, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)