# A la une :    #PandaAlbinos    #Naissances2019    #YuanMeng       #Livres    #Réintroduction

Actualités > 2019

 

Mao Sun et Xing Er ont atterri hier soir à Copenhague avant de rejoindre le zoo

Publié le : 5 avril 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source et remerciements : Jeroen Jacobs / Giant panda global  |  Suite de : Mao Sun et Xing Er ont quitté leur zoo natal et entamé leur long voyage vers le zoo de Copenhague (Danemark) (4 avril 2019)

 

Les voici au zoo de Copenhague après un long voyage. L'avion de la compagnie scandinave SAS Cargo qui transportait les deux pandas Mao Sun et Xing Er a quitté Pékin à 14h39 hier heure locale et atterri à l'aéroport international de Copenhague (Københavns Lufthavn) à 18h43 le même jour, heure de Copenhague. Le vol a duré 10h13 exactement, l'heure considérée étant l'heure d'arrivée à la porte soit 18h52. Précédemment, le matin du même jour, ils avaient pris un premier vol (vol 3U8883 ?) de la compagnie Sichuan airlines au départ de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu jusqu'à Beijing.

La porte de la soute de l'Airbus A343 s'est ouverte à 18h58 et les caisses de transport des animaux déchargées une à une à partir de 19h11. Puis les deux caisses ont été chargées à partir de 19h21 dans le camion spécialement affrété, juste après avoir fait un arrêt devant le parterre d'invités et de journalistes présents sur le tarmac. Le camion a quitté l'aéroport peu après 19h30 et est arrivé au zoo de Copenhague 45 minutes plus tard. Les deux caisses ont été déchargées à partir de 20h23 et les deux pandas ont ensuite rejoint leurs loges de nuit respectives où les attendaient du bambou.

Je remercie chaleureusement mon ami Jeroen JACOBS pour ses magnifiques photos publiées ici.

 

Arrivée du vol SK996 à l'aéroport international de Copenhague - © Jeroen JACOBS / Giant panda global

 

Le mâle Xing Er est déchargé le premier de l'avion puis est chargé dans le camion qui assurera le transport
depuis l'aéroport jusqu'au zoo de Copenhague - © Jeroen JACOBS / Giant panda global

 

Puis c'est au tour de la femelle Mao Sun - © Jeroen JACOBS / Giant panda global

 

Le convoi quitte l'aéroport, direction le zoo de Copenhague, point d'arrivée d'un long voyage pour les deux pandas
© Jeroen JACOBS / Giant panda global

 

Dans le même temps, une cérémonie s'est tenue à l'intérieur du terminal. Thomas Woldbye, PDG de l'aéroport, Jakob Ellemann-Jensen, ministre danois de l'environnement et de l'alimentation, Mme Deng Ying, l'Ambassadeur de Chine au Danemark, Jørgen Horwitz, président du zoo de Copenhague, et Mette Bock, ministre danoise de la culture, étaient présents pour souhaiter la bienvenue aux deux pandas.

 

Jakob Ellemann-Jensen, ministre danois de l'environnement et de l'alimentation - © Jeroen JACOBS / Giant panda global

 

Mme H. E. Fr. Deng Ying, l'Ambassadeur de Chine au Danemark - © Jeroen JACOBS / Giant panda global

 

Jørgen Horwitz, président du zoo de Copenhague - © Jeroen JACOBS / Giant panda global

 

De gauche à droite :
Jakob Ellemann-Jensen, ministre danois de l'environnement et de l'alimentation,
Bengt Holst, directeur scientifique du zoo de Copenhague,
Thomas Woldbye, PDG de l'aéroport de Copenhague,
Mme H. E. Fr. Deng Ying, l'Ambassadeur de Chine au Danemark,
Jørgen Horwitz, président du zoo de Copenhague,
Mette Bock, ministre danoise de la culture

 

La veille, le 3 avril à 15h30, la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) avait organisé une cérémonie pour souhaiter bon voyage aux deux pandas.

Cette arrivée de Mao Sun et Xing Er sur le sol danois est la concrétisation de l'accord de prêt signé à Beijing le 3 mai 2017 suite à la promesse en avril 2014 du président chinois Xi Jinping de prêter une paire de pandas au Danemark lors de la visite d'Etat en Chine de la Reine du Danemark Margrethe II et du Prince Henrik du Danemark.

Après quelques jours d'adaptation, une cérémonie d'inauguration des installations des deux pandas est prévue le mercredi 10 avril à 18h30 lors de laquelle sont attendues la Reine du Danemark Margrethe II et la princesse héritière du Danemark Mary Donaldson qui vient d'être désignée nouvelle patronne royale du zoo. Le zoo de Copenhague a toujours bénéficié du patronage de la Maison royale. D'autres invités sont attendus dont le Premier-ministre danois Lars Løkke Rasmussen, l'Ambassadeur de Chine au Danemark et plusieurs officiels chinois.

L'ouverture au public est prévue dès le lendemain, le 11 avril à 9h.

La femelle Mao Sun (connue aussi sous le nom de Mo Er) est née le 26 juillet 2014 et le mâle Xing Er le 23 août 2013, tous deux à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant. A noter que le mâle initialement prévu était He Xing, né le 23 juillet 2013, mais ce dernier a finalement été remplacé par Xing Er.

Le zoo de Copenhague devient le 9ème zoo européen à actuellement héberger des pandas géants, et 24ème zoo dans le monde. Le Danemark est le 19ème pays dans le monde (hors Chine et Taïwan) à héberger des pandas.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées au projet de Copenhague et aux deux pandas pressentis pour le Danemark :

        > Mao Sun et Xing Er ont quitté leur zoo natal et entamé leur long voyage vers le zoo de Copenhague (Danemark) (4 avril 2019)

        > Derniers préparatifs pour la compagnie aérienne SAS Cargo avant l'arrivée de Mao Sun et Xing Er au zoo de Copenhague (Danemark) (1er avril 2019)

        > En juillet 1958, le zoo de Copenhague (Danemark) accueillait le célèbre panda Chi Chi (14 mars 2019)

        > Mao Sun et Xing Er arriveront au zoo de Copenhague (Danemark) le jeudi 4 avril prochain (12 mars 2019)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) a signé l'accord qui lui permettra d'héberger pendant 15 ans un couple de pandas (4 mai 2017)

        > Le zoo de Copenhague (Danemark) dévoile les plans des futures installations qui abriteront deux pandas géants (4 avril 2017)

        > Les mères pandas et leurs bébés photographiés à la base de Chengdu (28 août 2014)

        > Mao Mao a donné naissance à des jumeaux le 26 juillet à la base de Chengdu (18 août 2014)

        > Deux zoos scandinaves projettent de recevoir des pandas géants (25 avril 2014)

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 14 août 2013 : Cheng Gong a donné naissance à des jumeaux à la base de Chengdu le 23 juillet

 

Pour en savoir plus : Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine