# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Monts Minshan

Province du Gansu > Comté de Zhouqu (Zhugqu)

 

Réserve naturelle provinciale de Chagangliang

 

La réserve naturelle de Chagangliang (插岗梁自然保护区) est une réserve provinciale établie le 28 décembre 2005. Elle inclut l'ancienne forêt de la rivière Bailong. Elle protège un territoire de 118 813 hectares dans le comté de Zhouqu. La zone centrale de la réserve intégralement protégée fait 35 923 hectares, la zone tampon 35 636,6 hectares et enfin la zone expérimentale 47 253,4 hectares.

La réserve de Chagangliang comporte quatre stations de protection : la station de Shatan (沙滩) en charge de 30 414 hectares, la station de Chagang (插岗) en charge de 33 694 hectares, la station de Tieba (铁坝) en charge de 34 300 hectares et la station de Hanban (憨班) en charge de 20 678 hectares.

A l'ouest, elle est limitrophe avec la réserve naturelle provinciale de Duoer (qui protège un territoire de 55 275 hectares dans le comté de Têwo). Au sud, elle est limitrophe avec celle de Boyuhe (qui protège un territoire de 91 700 hectares dans les comtés de Zhouqu et Wenxian).

Selon les données du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Zhouqu n'abriterait qu'un seul panda sauvage.

La réserve naturelle de Chagangliang abrite de nombreuses autres espèces. Les scientifiques dénombrent 2 346 espèces de plantes appartenant à 199 familles et 757 genres différents.

Parmi les espèces végétales citons le métaséquoïa de Chine (Metasequoia glyptostroboides), le ginkgo (Ginkgo biloba), Kingdonia uniflora (une plante herbacée de Chine), l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'espèce de conifère Cupressus chengiana, l'espèce de sapin Abies chensiensis, l'épicéa d'Orient Picea neoveitchii, l'épicéa de Wilson (Picea wilsonii), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), ou encore le frêne de Mandchourie (Fraxinus mandschurica).

Côté animaux, citons entre autres le takin (Budorcas taxicolor), la panthère des neiges (Panthera uncia), la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le cerf axis (Axis axis), le faisan doré (Chrysolophus pictus), l'aigle royal (Aquila chrysaetos), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le panda roux (Ailurus fulgens) et le grand bharal ou mouton bleu (Pseudois nayaur). Au total, au moins 141 espèces de vertébrés appartenant à 23 ordres et 49 familles différents sont recensées dans la réserve (10 espèces de poissons, 4 espèces d'amphibiens, 4 espèces de reptiles, 85 espèces d'oiseaux et 38 espèces de mammifères).

 

Pour en savoir plus : 

        > Un jeune panda sauvage observé par des villageois dans la réserve naturelle de Chagangliang (22 décembre 2015)

        > Un panda sauvage de nouveau aperçu près de la réserve naturelle de Chagangliang (2 juin 2015)

        > Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Chagangliang (province du Gansu) (28 mai 2015)