# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2020

 

Sur demande du zoo de Calgary (Canada), Er Shun et Da Mao rapatriés en Chine avant l'échéance initiale de 2023

Publié le : 30 novembre 2020  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Calgary zoo

 

Le 12 mai dernier, le zoo de Calgary surprenait tout le monde, passionnés de pandas comme passionnés du zoo, en annonçant qu'il sollicitait le rapatriement prématuré de ses deux pandas Er Shun et Da Mao en motivant sa demande par des difficultés grandissantes pour l’approvisionnement en bambous.

« Depuis quelques mois, on fait face à beaucoup de problèmes quant à l’acquisition de bambou », expliquait alors le directeur du zoo de Calgary, Clément Lanthier.

C’est la compagnie aérienne chinoise Hainan airlines qui affrétait jusqu'alors les bambous lors de ses vols entre la Chine et Calgary. Mais la compagnie a cessé ses vols à l’automne 2019 et depuis l’approvisionnement en bambous était devenu un défi du quotidien pour le zoo. Ce défi a été amplifié par l’épidémie de COVID19 et le ralentissement du transport aérien. Le zoo s’était alors tourné vers Toronto pour son importation de bambous, mais la fréquence des vols entre la Chine et Toronto a été réduite empêchant un approvisionnement régulier. Après plusieurs essais infructueux pour s’approvisionner aux États-Unis, le bambou arrivait depuis le printemps dernier de Vancouver, mais à long terme cette solution n’était pas viable déplorait le zoo.

« Il y a un risque significatif qu’on ne puisse pas obtenir du bambou frais de façon régulière pour nourrir les pandas. » s’inquiétait le directeur du zoo.

Après des mois d'incertitude et de démarches administratives avec les autorités chinoises - en effet le transport d'espèces menacées est réglementé par des traités internationaux et nécessite des mois de préparation et l'obtention d'autorisations spécifiques - rendues plus complexes encore à cause du contexte sanitaire, Er Shun et Da Mao ont finalement quitté le zoo de Calgary le vendredi 27 novembre dernier au petit matin.

La première étape de ce long voyage s’est effectuée à bord du vol LH8201 de la branche cargo de Lufthansa qui a relié l’aéroport international de Calgary où il a décollé à 5h16 heure locale à celui de Francfort en Allemagne où il a atterri à 22h03 heure locale. Ce premier vol a duré 8h46. Les deux animaux sont accompagnés de leurs deux soigneuses Cissy et Magaret qui vont malheureusement subir une quatorzaine à leur arrivée en Chine.

 

Départ de Calgary pour Er Shun et Da Mao le 27 novembre - © Calgary zoo

 

Er Shun et Da Mao ont passé la nuit en transit à l'aéroport de Francfort avant d'embarquer à bord du vol LH8410 de Lufthansa cargo le samedi 28 novembre. L'avion a décollé de l'aéroport allemand à 10h49 heure locale et a atterri à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu le dimanche 29 novembre à 2h46 heure locale, après un vol d'une durée de 8h57.

 

Escale à Franfort le 28 novembre - © Calgary zoo

 

En Chine, les deux pandas ont été transférés par la voie routière au zoo de Chongqing où ils resteront en quarantaine un mois. 

La femelle Er Shun et le mâle Da Mao étaient arrivés au zoo de Toronto le 25 mars 2013 où ils ont passé 5 ans avant de rejoindre le zoo de Calgary le 23 mars 2018 où ils devaient également séjourner 5 ans comme initialement négocié et annoncé.

Er Shun provenait du zoo de Chongqing où elle est née le 10 août 2007, et le mâle Da Mao de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où il est né le 1er septembre 2008.

Er Shun avaient donné naissance à Jia Panpan et Jia Yueyue, respectivement un mâle et une femelle, le 13 octobre 2015 au zoo de Toronto. Les jumeaux avaient été transférés en même temps que leurs parents à Calgary. Les jumeaux, qui devaient initialement quitter le Canada en octobre 2019 avaient finalement été rapatriés en Chine le 10 janvier dernier.

C'est la seconde fois qu'un zoo sollicite le rapatriement prématuré de ses pandas. En 1994 la Chine avait prêté deux pandas au zoo sud-coréen de la ville de Yongin, dans la province du Gyeonggi, pour commémorer l'établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1992. Les femelles Chuan Xing et Li Li étaient arrivées le 20 septembre 1994 pour une durée prévue de 10 ans mais avaient dû être rapatriées en Chine respectivement les 9 janvier et 8 février 1999 faute de moyens financiers de la Corée du Sud pour assumer la location des deux animaux en pleine crise financière asiatique.

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Toronto qui ont rejoint Calgary :

        > Les jumeaux Jia Panpan et Jia Yueyue, qui devaient initialement quitter leur zoo canadien de Calgary fin 2019, ont rejoint la Chine hier (13 janvier 2020)

        > Les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun respectivement inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary (9 avril 2019)

        > Les pandas du zoo de Calgary (Canada) s'épanouissent dans une épaisse couche de neige fraîche (4 octobre 2018)

        Premières photos des installations des pandas au zoo de Calgary (Canada) (3 mai 2018)

        Er Shun, Da Mao et les jumeaux Jia Panpan et Jia Yueyue ont quitté le zoo de Toronto et rejoint celui de Calgary (Canada) hier (24 mars 2018)

        Er Shun, Da Mao, Jia Panpan et Jia Yueyue vont rejoindre prochainement le zoo de Calgary (Canada) où ils seront visibles dès le 7 mai (7 mars 2018)

        Le zoo de Calgary (Canada) prépare les installations qui accueilleront en mars 2018 les pandas provenant de Toronto (1er mai 2017)

        > Er Shun donne naissance à des jumeaux au zoo de Toronto, au Canada (13 octobre 2015)

        > 25 mars 2013 : Er Shun et Da Mao ont atterri aujourd'hui à Toronto (Canada)

        > 16 mars 2013 : Er Shun et Da Mao arriveront à Toronto (Canada) le 25 mars prochain

        > 16 février 2012 : Les zoos de Toronto et de Calgary, au Canada, ont signé un accord pour accueillir des pandas à tour de rôle, dès 2013

        25 août 2010 : Trois zoos canadiens souhaitent héberger à tour de rôle un couple de pandas

        > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo de Calgary, au Canada, du 25 septembre 2019

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation