Ying Ying devient mère pour la première fois à l'âge de 19 ans, un record, au Ocean park d'Hong Kong
Publié le : 19 août 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Ocean Park, CCRCGP
La femelle Ying Ying (盈盈) a donné naissance le jeudi 15 août à des jumeaux, une femelle et un mâle, au parc zoologique Ocean Park d'Hong Kong. C'est la première fois que ce parc enregistre une naissance de pandas.
Ying Ying qui fêtait le lendemain 16 août ses 19 ans bat ainsi le record de l'âge le plus avancé pour devenir mère pour la première fois, d’autant plus avec des jumeaux.
Ying Ying au moment de la mise-bas et ses jumeaux - © Hong Kong Ocean Park
Cela fait de nombreuses années que le parc tente de faire reproduire Ying Ying avec le mâle Le Le, sans succès. En 2015, Ying Ying avait même rejoint le continent chinois au moment de la saison des amours en vue de s'accoupler avec des mâles du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda).
Le parc a fait savoir que cette naissance exceptionnelle était le fruit d'un accouplement naturel avec Le Le en mars dernier.
Une échographie pratiquée dimanche 11 août avait permis de confirmer que Ying Ying était gestante. Le processus de mise-bas a duré plus de 5 heures et le premier bébé, une femelle de 122 grammes, est né à 2h05 du matin et le second, un mâle de 112 grammes, à 3h27.
Juste après la naissance, le parc semblait inquiet de l'état plus fragile de la femelle en précisant que sa température corporelle était plus basse, ses cris plus faibles et sa consommation alimentaire moins importante. Mais après quelques jours, et grâce à la présence à Hong Kong d'experts du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, les deux bébés semblent en bonne santé. Ils sont nourris avec du lait maternel ramené de Chine par ces experts car Ying Ying, sans doute du fait de son âge avancé, n'en produit pas assez pour les nourrir tous les deux.
John Lee, le chef de l'exécutif de Hong Kong, a déclaré que cette année marquait le 75ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine, ce qui rendait la naissance des petits encore plus spéciale.
« L'arrivée de ces bébés, qui s'ajoutent aux nouveaux pandas géants qui arriveront bientôt à Hong Kong, est une nouvelle enthousiasmante pour Ocean Park et pour tout Hong Kong. Nous tenons à exprimer notre gratitude pour le soutien et la générosité continus du gouvernement central, dont l'engagement indéfectible envers Hong Kong a rendu cela possible. La décision du gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong de confier les pandas à Ocean Park nous permet également de jouer un rôle actif dans la conservation de cette précieuse espèce » s'est réjoui Paulo Pong, le président d'Ocean Park Corporation qui gère le parc. « Cette naissance est une véritable rareté, d'autant plus que Ying Ying est le plus vieux panda géant à donner naissance avec succès pour la première fois. Je tiens à exprimer ma gratitude à l'équipe vétérinaire et de soins animaliers du parc pour son dévouement inlassable envers Ying Ying et Le Le. Merci également aux experts du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant pour leur partenariat de longue date et leur assistance professionnelle au fil des ans, permettant à Ying Ying et Le Le de devenir parents », a ajouté Pong.
Howard Chuk, responsable des opérations zoologiques et de la conservation au Ocean Park, a souligné que les experts du continent jouent également un rôle dans la survie des bébés pandas. « Actuellement, les petits sont en fait pris en charge par les experts de Wolong. Nous nous assurons que les petits puissent atteindre un statut plus stable », a-t-il déclaré, ajoutant qu'ils espèrent que la mère panda, Ying Ying, pourra les élever plus tard.
Début juillet, le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (Hong Kong Special Administrative Region HKSAR) avait annoncé que le gouvernement central chinois présenterait deux nouveaux pandas géants à Hong Kong et qu'ils seraient hébergés au Ocean Park. L'identité des nouveaux pandas n'a pas été révélée à ce stade mais justement le Secrétaire à la Culture, aux Sports et au Tourisme d'Hong Kong, Kevin Yeung, a signé vendredi 16 août dernier à Dujiangyan (province chinoise du Sichuan) l'accord permettant ce transfert prochain. Selon cet accord, les deux parties s'engagent à renforcer la coopération dans la gestion de l'alimentation, la recherche sur l'élevage, la prévention et le contrôle des maladies, l'éducation scientifique, la publicité culturelle et d'autres aspects, et apporteront de nouvelles contributions pour promouvoir le niveau de recherche sur la protection du panda géant à un niveau supérieur et approfondir les liens entre Hong Kong et la Chine continentale.
Signature le 16 août 2024 à Dujiangyan de l'accord prévoyant le transfert d'une nouvelle paire de pandas à Hong Kong - © CCRCGP
Le parc zoologique et d'attractions Ocean Park a une riche histoire en lien avec l'hébergement de pandas. La femelle Jia Jia et le mâle An An avaient été offerts par la Chine continentale à Hong Kong pour célébrer la réunification de la mère patrie avec l'ancienne colonie britannique deux ans plus tôt en juillet 1997. An An avait été capturé dans le milieu naturel le 11 octobre 1986, dans le comté de Baoxing (province du Sichuan), âgé de seulement quelques semaines. Transféré au centre de Wolong, il a ensuite été prêté à plusieurs zoos, avant de rejoindre Hong Kong en même temps que la femelle Jia Jia le 11 mars 1999. Il est mort le 21 juillet 2022 à presque 36 ans, un âge jamais atteint en captivité par un panda mâle. Jia Jia avait capturée dans le comté de Qingchuan en 1981 à l'âge estimé d'environ 3 ans et avait eu 6 petits au centre de Wolong avant de rejoindre Hong Kong où elle a vécu jusqu'à ses 38 ans (elle est morte en octobre 2016) en battant alors le record de longévité en captivité.
Depuis la mort de Jia Jia et An An Ocean Park n'héberge plus que les deux pandas la femelle Ying Ying et le mâle Le Le, nés respectivement les 16 août 2005 et 8 août 2005 au centre de Wolong. Ils ont rejoint Hong Kong le 26 avril 2007 à l'occasion du dixième anniversaire du retour de Hong Kong dans le giron de la patrie.
Ocean Park est un parc d'attractions et thématique majoritairement dédié au monde marin situé dans la partie sud de l'île de Hong Kong. Il a ouvert le 10 janvier 1977 et est impliqué dans de nombreux programmes d'élevage en captivité notamment des espèces de requins rares, les lions de mers, les hippocampes, les méduses. La recherche dans le domaine de l'élevage d'animaux marins via la technique de l'insémination artificielle a permis d'arriver à la première grossesse de grand dauphin en 2000. Cette prouesse a été suivie par la naissance de deux grands dauphins en mai 2001, à la suite de cette insémination artificielle.
Dans le but de coordonner les efforts de conservation internationaux pour les mammifères marins en danger, l'Ocean Park a établi en 1993 la Fondation d'Ocean Park pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation - OPCF). Cette fondation a mené des programmes coopératifs avec des organisations de conservation pour améliorer les comportements et les pratiques à Hong Kong et en Asie. En 1999, l'Ocean Park a établi la société d'Hong Kong pour la conservation du panda (Hong Kong Society for Panda Conservation - HKSPC), société qui a participé notamment financièrement à l'éducation des communautés à la conservation du panda géant. Le 1er juillet 2005, les deux entités ont été regroupées en une seule fondation, la Fondation d'Ocean Park Hong Kong pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation Hong Kong - OPCFHK) qui facilite et participe à la conservation des espèces et de leur habitat, notamment en Asie, via la recherche et l'éducation. Entre 2005 et 2013, cette fondation a alloué 34 millions de dollars HK pour financer plus de 290 projets de recherche notamment sur les cétacés, les pandas et de nombreuses autres espèces.
Après le séisme du 12 mai 2008 dans la province du Sichuan, la fondation a établi un fond spécifique destiné aux pandas et a donné du matériel aux réserves naturelles affectées. Elle a également fourni des fonds pour reconstruire des bases de recherches dans ces réserves naturelles et a apporté notamment, aux côtés du gouvernement de Hong Kong, son appui financier et technique pour la construction des deux nouvelles bases qui sont venues en remplacement de la base de Wolong détruite par le séisme. Enfin cette fondation finance en parallèle des projets de restauration de l'habitat dans les réserves naturelles affectées par le même séisme.
En 2001, la fondation a apporté son soutien financier pour la réalisation d'un inventaire de biodiversité dans la réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding (Mabian Dafengding National Nature Reserve). En 2003, elle a alloué 1 million de dollars HK pour rénover l'hôpital vétérinaire du centre de Wolong. En 2009, la fondation a participé à la restauration de corridors dans les Monts Qinling et dans le comté de Pingwu. En 2010, du matériel de terrain et des stations de recherches ont été financées dans plusieurs réserves naturelles des provinces du Gansu et du Shaanxi. Cette même année, des fonds ont été alloués à la restauration d'habitat dans le secteur de Sanjiang dans la réserve naturelle de Wolong. En 2012, la fondation a lancé un programme d'éducation à la conservation in situ dénommé « Panda action ». Ce programme, sur trois années, a eu pour but de fournir des opportunités pour les étudiants d'organiser des programmes éducatifs pour la conservation du panda géant, espérant ainsi sensibiliser différentes communautés. En 2012, des étudiants de l'Université «Baptist » de Hong Kong (The Hong Kong Baptist University) et de l'Institut de l'éducation de Hong Kong (The Hong Kong Institute of Education) ont organisé des activités à Hong Kong et dans la province chinoise du Shaanxi. Les étudiants de l'Institut de l'éducation de Hong Kong ont mené des activités pour éduquer les communautés locales dans la réserve naturelle de Foping (province du Shaanxi) à l'importance de la conservation et du développement durable. Les étudiants de l'Université « Baptist » ont quant à eux organisé des activités promotionnelles à Hong Kong et à Foping sur la sous-espèce de panda des Monts Qinling, toujours dans la province du Shaanxi, et l'incitation à adopter un mode de vie plus durable et plus écologique pour mieux protéger l'habitat naturel du panda.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du Hong Kong Ocean Park :
> An An, le doyen des pandas mâles captifs, est mort hier au Ocean Park d'Hong Kong (22 juillet 2022)
> 13 août 2007 : Les débuts de Le Le et Ying Ying à Hong Kong
> 26 avril 2007 : Deux pandas partent de Wolong vers Hong Kong
Pour en savoir plus :
> Mes visites au parc zoologique et d'attractions Ocean Park, à Hong Kong, des 23 et 24 août 2013
> Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine