# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

10 septembre 2008 : La Chine va envoyer deux pandas à Taiwan d'ici la fin de l'année :


La Chine a annoncé mercredi qu'elle était prête à envoyer d'ici la fin de l'année à Taiwan deux pandas, promis de longue date à ce pays, ce qui constitue le dernier signe en date du réchauffement des relations entre les deux rivaux.

Pékin a offert pour la première fois des pandas en 2005 quand les relations entre les deux pays étaient très mauvaises. Ils n'ont pas été acceptés tout de suite, soi-disant parce qu'ils risquaient de ne pas pouvoir être accueillis dans les meilleures conditions sur l'île.

"Les deux parties ont commencé à faire les préparations nécessaires pour que les pandas arrivent à Taiwan sans accident et en bonne santé", a déclaré lors d'une conférence de presse Li Weiyi, un porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan.

Les préparatifs concernant les pandas, baptisés "Tuan Tuan" et "Yuan Yuan", comprennent les procédures d'entrée et de sortie, les mesures de quarantaine, l'accueil des experts chinois à Taiwan, et la formation des gardiens de zoos à Taiwan, selon Li Weiyi.

Leurs noms, ensemble, signifient "réunion" en chinois, mais on ignore si on leur donnera un nouveau nom à leur arrivée, a ajouté Li Weiyi.

Ces pandas géants, âgés de quatre ans, ont été secourus au Sichuan après le séisme de mai dernier, alors qu'une grande partie du centre de Wolong a été détruite.

 

(AP)

 

A lire :

        > 24 Mars 2008 : Tuan Tuan et Yuan Yuan bientôt à Taïwan ?

        > 6 Janvier 2006 : Le continent chinois dévoile le couple de pandas géants offert à Taiwan

        > 28 Septembre 2005 : Le continent souhaite que Taiwan s'active pour concrétiser la venue des pandas géants offerts au mois de mai

        > 11 Août 2005 : Début du processus de sélection des pandas géants qui seront offerts à Taiwan

        > 1er Juin 2005 : Le Continent va sélectionner des pandas géants pour Taiwan

        > 3 Mai 2005 : Le Continent présente des pandas géants à Taiwan