# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

23 décembre 2008 : Arrivée de Tuan Tuan et Yuan Yuan au zoo de Taipei, à Taïwan :


Tuan Tuan et Yuan Yuan, un couple de pandas de quatre ans, ont quitté mardi 23 décembre vers 8h20 par camion la base de Yaan Bifengxia, dans le Sichuan (sud-ouest de la Chine), pour être conduits au zoo de Taipei (Taiwan) et entamer leur nouvelle vie d'ambassadeurs de bonne volonté.

Des centaines de gens, dont des enfants déguisés en pandas, s'étaient massés pour un dernier au revoir aux animaux symboles du pays, pleurés par le personnel du centre d'élevage, a constaté une journaliste de l'AFP. La télévision d'Etat a couvert l'évènement en direct tandis que plus de 500 gardes entouraient le convoi.

Les pandas ont gagné Chengdu, la capitale provinciale du Sichuan, pour embarquer sur un avion à destination de Taiwan, en compagnie d'une vingtaine d'experts et de leurs deux gardiens attitrés qui doivent rester deux mois avec eux à Taiwan.

L'avion transportant les deux pandas, Tuan Tuan et Yuan Yuan, a décollé à 14H20 de l'aéroport de Shuangliu à Chengdu, chef-lieu de la province du Sichuan, en direction de Taiwan. Une cérémonie de départ a été tenue à l'aéroport.

Les deux pandas géants offerts par la partie continentale de Chine sont arrivés à l'aéroport de Taoyuan à Taipei mardi 3 décembre à 17H02.

"Tuan Tuan et Yuan Yuan entament enfin leur voyage historique à Taiwan. Cela marque encore un nouveau pas important pour l'avancée des échanges à travers le détroit", a commenté Yang Hsiao-tung, un porte-parole de la municipalité de Taipei.

Le mot "tuanyuan", formé avec les caractères des deux pandas, signifie "réunion".

L'envoi du couple d'animaux, prévu dès 2005, n'a finalement été possible qu'après l'arrivée au pouvoir du nouveau président taiwanais Ma Ying-jeou cette année.

Son prédécesseur pro-indépendance Chen Shui-bian refusait cette "diplomatie du panda" destinée selon lui, à attirer les bonnes grâces des Taiwanais alors que les relations étaient fort tendues.

Un journal de Taiwan semble partager cette position : Ma "a réduit son rôle à celui de chef de l'exécutif et sacrifié la souveraineté de Taiwan pour faire plaisir à Pékin", a estimé le Liberty Times, selon lequel, en offrant deux pandas, la Chine a l'attitude de "l'empereur face à un Etat vassal".

Un autre quotidien de l'île, le United Daily News, a pour sa part appelé à lire entre les lignes de la "tactique du front uni" de Pékin, qui a "une mission avec ces pandas, en plus de les voir comme un cadeau".

"Mais quelle que soit l'implication politique de Tuan Tuan et Yuan Yuan, la signification la plus importante est le symbole de paix.(...) On n'aboutira pas immédiatement à ce rêve de paix, mais les deux parties pourraient durablement éviter la guerre à travers l'échange d'animaux", a-t-il aussi estimé.

La Chine considère toujours Taiwan comme une province sécessionniste qui doit revenir dans son giron.

Tuan Tuan et Yuan Yuan ont passé l'examen de quarantaine à l'aéroport de Taipei et ont été escortés par la police au zoo de Taipei, selon la Taiwan-based Eastern Broadcasting Company (EBC). De nombreux curieux se sont rendus au zoo de Taipeh pour voir le couple d'animaux mais ils n'ont pu observer que la grande bâche peinte recouvrant les cages. Les deux pandas doivent rester en quarantaine pendant trente jours.

L'arrivée des animaux survient seulement une semaine après le démarrage des transports maritimes et aériens directs de marchandises entre la Chine et Taïwan, pour la première fois depuis près de soixante ans.

Les pandas seront dévoilés au public à l'occasion du Nouvel An chinois à la fin du mois de janvier. Tuan Tuan et Yuan Yuan sont les premiers de leur espèce à vivre à Taïwan. Ils sont reçus comme des princes. Les autorités leur ont construit un enclos spécial au zoo de Taipei soit un investissement de près de 10 millions de dollars. Il se compose de deux chambres de 240 et 210 mètres carrés et d'une véranda vitrée de 750 mètres carrés. Le tout a l'air conditionné, afin qu'ils ne souffrent pas de la chaleur tropicale qui règne sur l'île. Le zoo s'attend à 25 000 visiteurs par jour en raison de la présence de ces nouveaux hôtes.

Le maire de Taipei, Hau Lung-bin, a promis que le zoo de sa ville "allait bien s'occuper de Tuan Tuan et de Yuan Yuan", ajoutant au cours de la cérémonie de réception des pandas qu'il espérait que les animaux "produiront bientôt des bébés".

  

 
L'arrivée des deux pandas à l'aéroport de Taoyuan à Taipei.

 


Tuan Tuan et Yuan Yuan dans leur enclos au zoo de Taipei,
où ils vont passer leur quarantaine.

 

(AP / AFP / Jérôme POUILLE)

 

A lire :

        > 17 décembre 2008 : Les pandas Yuan Yuan et Tuan Tuan attendus à Taiwan le 23 décembre prochain

        > 10 septembre 2008 : La Chine va envoyer deux pandas à Taiwan d'ici la fin de l'année

        > 24 Mars 2008 : Tuan Tuan et Yuan Yuan bientôt à Taïwan ?

        > 6 Janvier 2006 : Le continent chinois dévoile le couple de pandas géants offert à Taiwan

        > 28 Septembre 2005 : Le continent souhaite que Taiwan s'active pour concrétiser la venue des pandas géants offerts au mois de mai

        > 11 Août 2005 : Début du processus de sélection des pandas géants qui seront offerts à Taiwan

        > 1er Juin 2005 : Le Continent va sélectionner des pandas géants pour Taiwan

        > 3 Mai 2005 : Le Continent présente des pandas géants à Taiwan