# A la une :    #Ouwehands    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

 

27 décembre 2012 : Un panda sauvage aperçu dans un village dans la banlieue de Dujiangyan :

 

Un panda sauvage a été aperçu le mercredi 26 décembre 2012 près de Qingchengshan, ou plus précisément à proximité du village de Chaping (= Chapingcun) (voir sur GoogleMaps), qui dépend de l'arrondissement de Daguan (= Daguanzhen) de la municipalité de Dujiangyan (Monts Minshan, province du Sichuan).

Ce village se situe au-dessus du complexe touristique du Mont Qingcheng (Qingcheng Outer Mountain, ou Qingchengwaishan, ou encore Qingchenghoushan), connu pour ses temples taoïstes.

C'est un villageois qui a vu l'animal, près de la route N18 County Road non loin du village de Chaping, peu après 8h du matin, le 26 décembre. Alertés, près d'une centaine de villageois ont également vu ce panda et ont prévenu les autorités. Environ 30 minutes plus tard, le panda a marché le long d'une rivière et a pataugé dans l'eau.

Les fonctionnaires du Bureau des forêts de Dujiangyan (Dujiangyan Forestry Bureau) sont arrivés plus tard et ont cherché le panda. Vers 10h27, un fonctionnaire a vu à nouveau le panda près d'un rocher où il s'est reposé pendant environ 2 heures. Il a ensuite disparu dans la forêt.

 

Les photos prises par les villageois et le fonctionnaire parti à la recherche du panda

 

A en juger par les photos, les experts de la base de Chengdu pensent qu'il s'agissait d'un panda en bonne santé.

Les villageois ont expliqué qu'ils n'avaient jamais vu de pandas sauvages ici auparavant, même s'ils savaient qu'il pouvait y avoir des pandas dans les montagnes voisines.

Rappelons que non loin de l'endroit où a été observé ce panda sauvage se trouve le nouveau centre vétérinaire de Juandongguo Shiqiao du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP) (lire l'article).

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Remerciements : lovecatbear

Sources : Xinhua, Newssc

 

A lire : D'autres observations de pandas sauvages dans le comté de Dujiangyan :

        > 20 mars 2010 : Les chercheurs de la réserve de Longxi-Hongkou observent les traces d'un panda sauvage

        > 6 août 2005 : Le panda égaré dans une ville sera remis en liberté

        > 16 juillet 2005 : A la poursuite du panda sauvage

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)