Le mâle Chen Xing alias Bai Feng et la femelle Xiao Yue alias Xing Yi ont rejoint le zoo de Negara (Kuala Lumpur, Malaisie) le 18 novembre
Publié le : 21 novembre 2025 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Negara zoo, CCRCGP
Six mois jour pour jour après le rapatriement en Chine de la femelle Feng Yi (凤仪) et du mâle Fu Wa (福娃), le zoo malaisien de Negara, dans la capitale Kuala Lumpur, a reçu une nouvelle paire de jeunes pandas. Les deux animaux ont décollé de l'aéroport international de Chengdu Shuangliu le mardi 18 novembre à 16h07 heure locale et ont atterri à celui de Kuala Lumpur le même jour à 20h41 heure locale. Ils ont voyagé à bord de l'avion cargo Airbus A330-223F de la compagnie MAS Kargo, la filiale cargo de Malaysia Airlines ; le vol d'une durée de 4h34 portait le numéro MAS6477.

Départ des deux pandas de la base de Qingchengshan Dujiangyan le 18 novembre 2025 - © CCRCGP

Sur le tarmarc de l'aéroport de Chengdu Shuangliu - © CCRCGP

Arrivée sur le sol malaisien le 18 novembre au soir
Les deux pandas sont le mâle Chen Xing (辰星), né le 19 août 2020 à la base de Gengda Shenshuping et que l'on connaissait jusqu'alors sous le nom de Bai Feng (白峰), et la femelle Xiao Yue (晓月), née le 29 septembre 2020 également à Gengda et connue sous son nom de naissance Xing Yi (星怡).

La femelle Xiao Yue - © CCRCGP
La mère de Chen Xing est Xiao Bai Tu (小白兔), qui appartient au zoo de Beijing. Chen Xing a une sœur jumelle nommée Bai Xue (白雪). Le nouveau nom Chen Xing choisi pour lui signifie « briller comme une étoile, poursuivre sans cesse la lumière et le progrès. »
La mère de Xiao Yue est Shu Qin (淑琴) et son frère jumeau nommé Xing Qiu (星秋) est le mâle qui a rejoint le 15 décembre 2024 le zoo d'Adélaïde (Australie).
Une cérémonie a été organisée le 17 novembre à Dujiangyan par l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association CWCA) et le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) pour souhaiter un bon voyage et une bonne nouvelle vie aux deux animaux.

Les représentants malaisiens et leurs partenaires chinois réunis pour une cérémonie d'adieu à Dujiangyan le 17 novembre - © CCRCGP
Ce transfert fait suite à la signature le 16 avril dernier dans la résidence du Premier ministre de Seri Perdana à Putrajaya (Malaisie) d'un nouvel accord de coopération internationale de conservation du panda géant entre le département malaisien de la conservation de la faune et des parcs nationaux (PERHILITAN) et l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association CWCA). Cet accord sécurise la présence de pandas pendant 10 ans à Kuala Lumpur.
Xiao Yue et Chen Xing vont rester en quarantaine pendant un mois avant d'être visibles des visiteurs. Un soigneur et un vétérinaire chinois vont rester sur place le temps que les deux pandas soient habitués à leurs nouvelles installations, aux bambous locaux et à leurs soigneurs locaux.
Le zoo de Negara, le mot malais « negara » signifiant « national », est le zoo de Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie. Mais ne nous y trompons pas, il ne s'agit pas d'un zoo public appartenant au gouvernement, il s'agit d'un zoo sous fonds privés. Il a été fondé le 14 novembre 1963 et est géré par la société zoologique malaisienne. Il abrite plus de 5 000 animaux de plus de 470 espèces différentes sur 44 hectares. Par contre, l'installation des pandas est semi-publique, semi-privée, et appartient conjointement au gouvernement (ministère malaisien des ressources naturelles et de la durabilité environnementale) et au zoo. C'est le gouvernement malaisien qui a fait le choix final d'implanter les installations des deux pandas dans le zoo de Negara, à Kuala Lumpur. Rappelons qu'initialement, la Malaisie avait émis le souhait d'héberger les deux pandas au Taman Wetland dans la capitale administrative du pays, à Putrajaya. Ce projet a finalement été abandonné par crainte du faible nombre de visiteurs qui se déplaceraient à Putrajaya où les services administratifs du pays n'offrent aucune attractivité touristique.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Negara :
> Les sœurs Yi Yi et Sheng Yi ont quitté hier leur zoo natal de Negara (Malaisie) (30 août 2023)
> Première bougie pour la jeune femelle du zoo de Negara à Kuala Lumpur (Malaisie) (18 janvier 2019)
> Fu Wa et Feng Yi font leurs débuts au zoo de Negara, en Malaisie (3 juillet 2014)
> Fu Wa et Feng Yi sont arrivés en Malaisie le 21 mai, au zoo de Negara (23 mai 2014)
> Fu Wa et Feng Yi vont arriver en Malaisie dans quelques jours (7 avril 2014)
> Le zoo de Negara, en Malaisie, s'apprête à accueillir ses deux pandas (30 janvier 2014)
> 22 janvier 2013 : Le zoo de Negara a été choisi pour héberger les deux pandas prêtés à la Malaisie
> 12 juin 2012 : LaMalaisie pourrait recevoir des pandas d'ici 2014
> 23 mars 2009 : Les "pandas olympiques" de Beijing transférés vers la base de Yaan Bifengxia
> 24 mai 2008 : Arrivée à Beijing des 8 pandas pour les JO
> 22 mai 2008 : Les 8 pandas prévus à Beijing sont partis de Wolong
> 15 février 2007 : Une cérémonie pour nommer les 18 pandas nés en 2006 et élevés à Wolong
> 25 janvier 2007 : Comment vont les bébés nés à Wolong en 2006 ?
> 25 août 2006 : Trois paires de jumeaux à Wolong
Pour en savoir plus :
> Mes visites au zoo de Negara, à Kuala Lumpur, en Malaisie, des 5 et 6 avril 2015
> Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation





