Actualités > 2024

 

Yi Lan et Xing Qiu sont arrivés le 15 décembre au zoo d'Adélaïde (Australie)

Publié le : 16 décembre 2024  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoos SA

 

Un mois après le retour de la femelle Fu Ni et du mâle Wang Wang en Chine, le zoo d'Adélaïde a reçu deux nouveaux pandas hier dimanche 15 décembre. Ces deux pandas, dont l'identité avait été révélée le 24 août dernier sont le mâle Xing Qiu (星秋), 4 ans, et la femelle Yi Lan (怡兰), 3 ans, et connue jusqu'alors sous le nom de Shu Chang (舒畅).

Les deux pandas ont quitté la base de Qingchengshan Dujiangyan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) le samedi 14 décembre matin. Une cérémonie d’adieu a précédé ce départ. Ils ont ensuite rejoint l’aéroport de Chengdu Shuangliu d’où ils se sont envolés à bord d’un Boeing 737-8FH de la compagnie Team Global Express (vol TFX88B). Le vol a fait une escale technique à Kota Kinabalu en Malaisie. Il en est reparti à 20h43 heure locale (13h43 heure française) et est arrivé vers 6h du matin à Adélaïde le 15 décembre (soit le 14 décembre à 20h30 heure française).

« Les deux pandas géants étaient à l’aise et détendus tout au long du vol », a déclaré le Dr Phil Ainsley, directeur du zoo d’Adélaïde. « Yi Lan et Xing Qiu étaient accompagnés d’un vétérinaire du zoo d'Adélaïde ainsi que d’un vétérinaire et d’un soigneur de notre partenaire, le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant. Ils ont régulièrement vérifié les pandas tout au long du vol et se sont assurés qu’ils avaient suffisamment de bambous ! » « C’est un nouveau chapitre passionnant pour les pandas géants en Australie, et nous avons hâte d’en savoir plus sur les personnalités et les goûts de Yi Lan et Xing Qiu » a-t-il poursuivi.

Les deux pandas ont été placés en quarantaine et si tout se passe bien seront visibles au zoo d'Adélaïde vers mi-janvier.

 


Cérémonie d'adieu et départ des pandas de la base de Dujiangyan Qingchengshan. Sur la quatrième photo, il s'agit de Xing Qiu - 14 décembre 2024 - © CCRCGP

 


Atterrissage à l'aéroport d'Adélaïde et arrivée au zoo - 15 décembre 2024 - © Zoos SA

 

Ce transfert avait été confirmé le 16 juin dernier par le Premier ministre de la République populaire de Chine, Li Qiang, en visite en Australie.

Le mâle Xing Qiu (星秋) est né le 29 septembre 2020. Il a une sœur jumelle, Xing Yi. Leur mère est Shu Qin, née le 26 août 2009. La femelle Yi Lan (怡兰) connue jusqu'alors sous le nom de Shu Chang (舒畅) est née le 10 août 2021. Elle a un frère jumeau nommé Shun Chang et leur mère est Yi Chang.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo d'Adélaïde :

        > Fu Ni et Wang Wang ont quitté ce 15 novembre le zoo d'Adélaïde (Australie) où ils vivaient depuis 15 ans (15 novembre 2024)

        > Fu Ni et Wang Wang vont quitter le zoo d'Adélaïde cette année et seront remplacés par une nouvelle paire (18 juin 2024)

        > Le zoo d'Adélaïde (Australie) va conserver ses pandas 5 années supplémentaires (25 novembre 2019)

        > 28 novembre 2009 : Wang Wang et Funi sont arrivés au zoo d'Adélaïde, en Australie

        > 25 novembre 2009 : Wang Wang et Funi s'apprêtent à partir pour le zoo d'Adélaïde, en Australie

        > 5 avril 2009 : Wang Wang et Funi bientôt des stars du zoo d'Adélaïde

        > 12 septembre 2007 : Un couple de pandas géants sera envoyé en Australie

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo d'Adélaïde, en Australie, des 17 et 18 août 2013 

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation