Pandastique année 2020 à toutes et à tous - Jérôme

# A la une :    #Livres    #22février-JournéeMondialePourSauverLesOurs    #MengXiang&MengYuan@Berlin

 

3 décembre 2009 : Inauguration en septembre dernier d'une base dans les Monts Qinling pour l'entraînement des pandas captifs à la vie sauvage :


Le Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi (Shaanxi Province Wild Animal Rescue & Breeding Center) a inauguré le 16 septembre 2009 une nouvelle base, située dans la vallée de Taping (ville de Hanzhong, comté de Foping, province du Shaanxi), spécifiquement dédiée à l'entraînement de pandas captifs à la vie sauvage. La construction de cette base avait débuté en 2007.

Etaient présents entre autres à l'inauguration Zong Lin, le maire adjoint de Hanzhong et Bai Yaping, le directeur du centre.

Trois pandas, des sub-adultes, ont été placés dans cette base pour commencer leur nouvelle vie, dans un enclos d'environ 9 hectares où l'environnement est similaire à l'environnement naturel.

Parmi ces 3 pandas, il y a Cheng Cheng, un panda blessé et secouru le 12 décembre 2007 dans le comté de Zhouzhi. Lorsqu'il a été trouvé, il avait une fracture de la patte arrière gauche et du crâne. Il était âgé d'environ un an et ne pesait que 24 kgs. Il avait subi une intervention chirurgicale le 15 décembre 2007 et dorénavant il a bien récupéré et pèse 70 kg.

Les premières années, les chercheurs vont collecter des données et de l'expérience sur l'adaptation des pandas afin de se préparer pour les futurs programmes de réintroduction.

Rappelons que l'objectif final des programmes d'élevage en captivité est la réintroduction de pandas captifs dans le milieu naturel. Cette base a donc une importance significative dans l'entraînement des pandas captifs à la vie sauvage.

Parallèlement, en novembre dernier, lors de la Conférence annuelle 2009 du Comité chinois des techniques de reproduction des pandas géants, il avait été annoncé la construction d'un centre similaire dans le comté de Dujiangyan, province du Sichuan.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux différents projets de réintroduction :

        > 14 novembre 2009 : Construction d'un centre d'adaptation des pandas captifs à la vie sauvage

        > 12 février 2009 : Reprise des projets de réintroductions de pandas dans le milieu naturel

        > 14 Novembre 2007 : Nouveau projet de réintroduction

        > 8 Juin 2007 : Des experts chinois étudient comment lâcher des femelles pandas dans la nature

        > 30 Mai 2007 : Décès de Xiang Xiang, le panda remis en liberté l'an dernier

        > 28 Avril 2006 : Xiang Xiang, le premier panda géant né en captivité et relâché dans la nature

        > 21 Février 2006 : Retour prochain d'un panda géant à la vie sauvage

 

A lire : D'autres actualités récentes du Centre de sauvetage et de recherche sur les animaux sauvages du Shaanxi :

        > 24 novembre 2009 : Fermeture au public du centre de recherches de la province du Shaanxi en prévention de la grippe A/H1N1

        > 4 septembre 2009 : Zhu Zhu a mis bas au centre de recherches et de reproduction des espèces rares du Shaanxi

        > 18 août 2009 : Lou Sheng donne naissance à des jumeaux au centre de sauvetage des espèces animales rares du Shaanxi (Chine)

        > 11 février 2009 : Un nouveau centre d'élevage du panda géant sera construit cette année dans les Monts Qinling (Chine)

        > 29 juillet 2008 : Ya Lao Da donne naissance à des jumeaux au centre de recherches et de sauvegarde des animaux sauvages de Shaanxi (Chine)

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité

        > La population de pandas des Monts Qinling, une sous-espèce à part entière : La nouvelle sous-espèce décrite, celle correspondante à la population de Qinling, est nommée Ailuropoda melanoleuca qinlingensis

        > Répartition : Les pandas des Monts Qinling, dans la province du Shaanxi