# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

3 mai 2012 : Nouvelle étape décisive pour Tao Tao, la dernière avant sa réintroduction dans le milieu naturel :


Le 3 août 2010 naissait Tao Tao (lire l'article), un panda âgé aujourd'hui de 21 mois, qui est aujourd'hui un candidat potentiel à une réintroduction dans le milieu naturel.

Ce jeune panda qui pèse aujourd'hui 31,6 kilos, et sa mère Cao Cao, vivent en effet à la base de réintroduction d'Hetaoping, une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant où l'objectif est de former des jeunes pandas à vivre dans un environnement semi-naturel pour qu'ils deviennent des candidats potentiels à une réintroduction future.

Depuis sa naissance, Tao Tao et sa mère Cao Cao, passent avec succès les différentes étapes du programme de formation. Leurs conditions de vie sont proches de celles du milieu naturel et les contacts avec l'homme sont très restreints.

Le 3 août 2011, j'avais dressé une restrospective de la première année de vie Tao Tao (lire l'article).

La vie du jeune panda Tao Tao, et de sa mère, a été marquée jusqu'à aujourd'hui par deux étapes décisives :

     - septembre 2010 : les deux pandas qui vivaient dans un environnement simple depuis la naissance de Tao Tao début août ont été transférés vers un environnement semi-naturel relativement plus complexe (lire l'article), à une altitude de 1 800 mètres, et d'une superficie de 2 400 m². Dans cet enclos, les deux animaux ont eu à affronter pluies diluviennes (lire l'article) et chutes de neige (lire l'article).

     - 20 février 2011 : Tao Tao, alors âgé de 6 mois, et sa mère Cao Cao, ont été déplacés vers un enclos beaucoup plus grand (40 000 m²), situé à une altitude de 2 200 mètres (lire l'article). Cao Cao a été équipée à cette occasion d'un collier GPS. Là également, les conditions météorologiques ont été rudes avec de fortes chutes de neige, sans poser de problèmes majeurs aux deux pandas (lire l'article).

Huang Yan, ingénieur en chef adjoint du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant explique « Tao Tao n'est pas dépendant de l'homme [...], il fuit la présence humaine et est très vigilant. Il suit sa mère activement et grimpe avec aisance aux arbres ».

 

Tao Tao et sa mère Cao Cao dans le second enclos, celui de 40 000 m²

 

Le jour de ses 21 mois, le 3 mai 2012, Tao Tao et sa mère Cao Cao sont entrés dans la troisième phase, la dernière, du programme de réintroduction. Ils ont été transférés dans un enclos de 240 000 m² à une altitude comprise entre 2 150 et 2 500 mètres. Tao Tao va ainsi apprendre davantage à discerner les ennemis naturels et à contourner le danger. Ses instincts devront se renforcer et pour cela les chercheurs vont diffuser des sons d'animaux dangereux, telle la panthère des neiges, pour habituer le jeune panda à être méfiant des bruits suspects. « C'est une phase très importante pour Tao Tao. Encore allaité par sa mère, il va devoir sélectionner lui même les bambous sauvages pour s'en nourrir progressivement. Ce processus de sevrage est très important pour lui. On prévoit de le réintroduire dans le milieu naturel après un semestre dans ce nouvel enclos » a détaillé Huang Yan.

Un changement d'enclos est toujours un évènement compliqué, d'autant lorsque les animaux ne sont pas habitués à une atmosphère captive comme c'est le cas dans les zoos traditionnels. Le défi a été d'attirer Cao Cao et son jeune dans des cages afin de les transporter vers leur prochain enclos. L'opération a débuté à 8h du matin et a duré environ une demi-heure. Les scientifiques s'étaient révêtus de leur costume de panda comme pour les examens médicaux. Concernant Cao Cao, cela n'a pas été très compliqué puisque cette femelle panda a été captive plusieurs années ; ce qui n'est pas le cas de Tao Tao. Des pousses fraîches de bambous ont été employées pour inciter les deux pandas à rentrer dans leurs cages respectives. La cage de Tao Tao mesurait 1,5 mètres de long.

 

La cage de Tao Tao a été placée dans l'enclos afin que le jeune panda se l'approprie, jusqu'à y rentrer à l'intérieur.
Les chercheurs ont profité de l'instant où Tao Tao était dans la cage pour le transporter vers le nouvel enclos.

 

Tao Tao est sorti de sa cage puis a rejoint sa mère, dans le nouvel enclos

 

Si tout continue à bien se dérouler, Tao Tao devrait être réintroduit dans le milieu naturel à l'automne. Même s'il avait toujours été dit que la mère panda ne serait pas relâchée, les chercheurs s'interrogent dorénavant sur ce point et n'écartent pas la possibilité de relâcher également Cao Cao. En attendant, un réseau de 200 caméras de vidéo surveillance permettra à l'équipe de scientifiques d'évaluer les capacités d'adaptation de Tao Tao dans ce nouvel enclos six fois plus grand que le précédent.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Source : Blog de Huang Yan, ingénieur en chef adjoint du CCRCGP, en charge du programme de réintroduction ; CNTV ; site officiel CCRCGP (chinapanda.org.cn)

Remerciements : Danielle Lemaire

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées à Tao Tao et Cao Cao, au centre d'Hetaoping :

        > 3 août 2011 : Tao Tao, probable candidat à une réintroduction future, fête son premier anniversaire

        > 2 juillet 2011 : Tao Tao, âgé de 11 mois, porte les espoirs d'une réintroduction future

        > 5 avril 2011 : Fortes chutes de neige à la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 24 février 2011 : Etape décisive pour le jeune Tao Tao, à la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 12 janvier 2011 : Le jeune né à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 5 mois

        > 26 décembre 2010 : Première neige à la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 6 décembre 2010 : Examen médical pour un jeune candidat potentiel à la réintroduction, à la base d'Hetaoping

        > 1er décembre 2010 : Le jeune né dans un environnement semi-naturel à la base de réintroduction d'Hetaoping fête ses 4 mois

        > 12 octobre 2010 : Un témoignage sur la vie de Cao Cao et de son petit placés dans la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 18 septembre 2010 : Des nouvelles de Cao Cao et de son petit placés dans la base de réintroduction d'Hetaoping

        > 4 août 2010 : Cao Cao, une des femelles enceintes placées dans un environnement semi-naturel à Hetaoping, donne naissance

        > 22 juillet 2010 : Quatre femelles pandas sélectionnées dans le cadre de la mise en oeuvre d'un programme de réintroduction

        > 1er juillet 2010 : Zhang Hemin dévoile les modalités d'un futur programme de réintroduction

 

Pour en savoir plus :

        > La réintroduction, le but ultime des programmes d'élevage en captivité : Toutes les informations sur les différents programmes de réintroduction passés et actuels

        > Davantage de photos de Cao Cao et son petit : Accédez à la galerie spéciale sur la page facebook du site : www.facebook.com/pandas.fr