# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza


5 juillet 2012 : Naissance du premier panda de l'année, au zoo d'Ueno, Tokyo (Japon) :


Shin Shin, une femelle panda âgée de presque 7 ans, a donné naissance à un petit aujourd'hui jeudi 5 juillet, à 12h27, au zoo d'Ueno, à Tokyo, au Japon. Fait remarquable, cette naissance est le fruit d'un accouplement naturel entre Shin Shin et le mâle Ri Ri qui s'étaient accouplés à deux reprises les 25 et 26 mars.

Le sexe du bébé panda n'a pas été encore déterminé, sa mère Shin Shin le gardant contre elle.

Le zoo avait suspendu samedi les visites du public pour voir la mère, les gardiens ayant remarqué qu’elle devenait nerveuse en cas d’exposition au bruit ou à la lumière. Son état de santé le nécessitait aussi, la femelle ayant montré des signes de grossesse (niveau d'hormone, perte d'appétit).

Shin Shin et Ri Ri sont arrivés au zoo de Tokyo le 21 février 2011, loués par la Chine au Japon pour une durée de dix ans (lire l'article). Le zoo de Tokyo/Ueno ne possédait plus de pandas depuis la mort de Ling Ling en avril 2008 (lire l'article).

Il s’agit du premier bébé panda né au zoo de Ueno depuis 24 ans, a expliqué une responsable de l'établissement animalier. Dans le passé, cet établissement a hébergé plusieurs pandas et connu plusieurs naissances dont deux ont survécu : Tong Tong en 1986 et You You en 1988 ; mais ils étaient tous deux le fruit d'une insémination artificielle.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, a salué l'événement : « C’est une bonne nouvelle. Les pandas géants sont des messagers d’amitié. Nous espérons que les sentiments de chaque peuple envers l’autre et que les relations entre la Chine et le Japon pourront s’améliorer grâce à la naissance du petit », a-t-il déclaré à la presse à Beijing.

Shin Shin, est née le 3 juillet 2005 (lire l'article) au centre de Wolong en Chine et n'a jamais été mère auparavant. Peu après sa naissance, elle avait été baptisée Xian Nu mais a été renommée Xin Xin (prononcé Shin Shin en japonais) à son arrivée au Japon.


Vidéo de Shin Shin et de son petit, le jour de la naissance


Cette naissance est la première de l'année. Comme chaque année, vous pourrez accéder via ce lien au tableau des naissances qui sera remis régulièrement à jour.


Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : AFP, Japan Times


A lire : D'autres articles sur le zoo de Ueno/Tokyo :

        > 28 mars 2011 : Les 11 pandas hébergés au Japon sont sains et saufs

        > 23 février 2011 : Bi Li et Xian Nu sont arrivés au zoo de Tokyo, au Japon

        > 1er août 2010 : Bi Li et Xian Nu sont les deux pandas qui iront à Tokyo l'année prochaine

        > 12 février 2010 : Le zoo de Tokyo va recevoir deux pandas de Chine l'année prochaine

        > 30 avril 2008 : Mort de Ling Ling, l'unique panda japonais

        > 25 septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation