Le mâle An An et la femelle Ke Ke sont arrivés au Ocean park d'Hong Kong
Publié le : 29 septembre 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Ocean Park, CCRCGP, CCRCGP | Suite de : La partie continentale chinoise annonce le don de deux nouveaux pandas à Hong Kong (1er juillet 2024)
Jeudi 26 septembre dernier, deux nouveaux pandas ont rejoint le parc zoologique et d'attractions Ocean Park d'Hong Kong (香港海洋公園). Les pandas sélectionnés par le continent sont le mâle An An (#安安) et la femelle Ke Ke (可可). Ils proviennent tous les deux du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda).
An An, d'environ 130 kilogrammes, est né le 28 juin 2019 et il a un frère jumeau nommé An Di alias Wu Lin. Leur mère est Lin Ping née au zoo thaïlandais de Chiangmai et leur père Wu Gang. Le centre décrit An An ainsi : « Il a une tête ronde et un corps long, est agile, intelligent et actif, et a une personnalité extravertie et vive. »
Ke Ke, initialement connue sous le nom de Tian Ke (甜可), d'environ 100 kilogrammes, est née le 26 juin 2019. Elle a un frère jumeau nommé Qi Lin. Leur mère est Han Yuan. Ke Ke est « docile, vive et douée pour l'escalade » d'après le centre.
Les deux pandas ont passé leur quarantaine à la base de Dujiangyan Qingchengshan.
Ils ont été transportés le 26 septembre dans un avion cargo de Cathay Pacific, une compagnie aérienne basée à Hong Kong. Ils ont quitté la base de Dujiangyan Qingchengshan à 3h05 du matin, ont embarqué à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu et se sont posés à Hong Kong à 11h05. Ils ont ensuite rejoint le parc escortés par la police où ils sont arrivés à 13h20.
Départ en pleine nuit de la base de Dujiangyan Qingchengshan - © CCRCGP
Chargement à l'aéroport de Chengdu Shuangliu - © CCRCGP
Arrivée au Ocean Park - © HK Ocean Park
La veille 25 septembre une cérémonie s’était tenue à Dujiangyan pour dire au revoir aux deux animaux et leur souhaiter un bon voyage et une nouvelle vie heureuse à Hong Kong. Kevin Yeung, Secrétaire à la Culture, aux Sports et au Tourisme d'Hong Kong, et Paulo Pong, président d'Ocean Park Corporation, faisaient partie des prestigieux invités.
Cérémonie d'au revoir à An An et Ke Ke le 25 septembre à Dujiangyan
An An et Ke Ke vont rester en quarantaine un mois et seront ensuite visible dans le bâtiment Hong Kong Jockey Club Sichuan Treasures (voir mon compte-rendu de mes visites des 23 et 24 août 2013), le même qui hébergeait An An et Jia Jia, morts les 21 juillet 2022 et 16 octobre 2016 aux âges très avancés de 36 et 38 ans respectivement.
« Ocean Park est prêt à répandre la joie des nouveaux pandas de Hong Kong, An An et Ke Ke, dans toute la ville, alors que nos équipes de soins animaliers et vétérinaires qualifiées leur réservent le plus chaleureux des accueils dans leur nouveau foyer », a déclaré Paulo Pong, président d'Ocean Park Corporation. « Leur arrivée ne manquera pas de raviver l'enthousiasme pour cette adorable espèce et de renforcer les efforts de conservation et d'éducation à Hong Kong. »
Le parc héberge dorénavant 6 pandas : Le Le (mâle) et Ying Ying (femelle), âgés de 19 ans, et arrivés en avril 2007, et les jumeaux (un mâle et une femelle) nés le 25 août dernier.
Le parc zoologique et d'attractions Ocean Park a une riche histoire en lien avec l'hébergement de pandas. La femelle Jia Jia et le mâle An An avaient été offerts par la Chine continentale à Hong Kong pour célébrer la réunification de la mère patrie avec l'ancienne colonie britannique deux ans plus tôt en juillet 1997. An An avait été capturé dans le milieu naturel le 11 octobre 1986, dans le comté de Baoxing (province du Sichuan), âgé de seulement quelques semaines. Transféré au centre de Wolong, il a ensuite été prêté à plusieurs zoos, avant de rejoindre Hong Kong en même temps que la femelle Jia Jia le 11 mars 1999. Il est mort le 21 juillet 2022 à presque 36 ans, un âge jamais atteint en captivité par un panda mâle. Jia Jia avait capturée dans le comté de Qingchuan en 1981 à l'âge estimé d'environ 3 ans et avait eu 6 petits au centre de Wolong avant de rejoindre Hong Kong où elle a vécu jusqu'à ses 38 ans (elle est morte en octobre 2016) en battant alors le record de longévité en captivité.
Depuis la mort de Jia Jia et An An Ocean Park n'héberge plus que les deux pandas la femelle Ying Ying et le mâle Le Le, nés respectivement les 16 août 2005 et 8 août 2005 au centre de Wolong. Ils ont rejoint Hong Kong le 26 avril 2007 à l'occasion du dixième anniversaire du retour de Hong Kong dans le giron de la patrie.
Ocean Park est un parc d'attractions et thématique majoritairement dédié au monde marin situé dans la partie sud de l'île de Hong Kong. Il a ouvert le 10 janvier 1977 et est impliqué dans de nombreux programmes d'élevage en captivité notamment des espèces de requins rares, les lions de mers, les hippocampes, les méduses. La recherche dans le domaine de l'élevage d'animaux marins via la technique de l'insémination artificielle a permis d'arriver à la première grossesse de grand dauphin en 2000. Cette prouesse a été suivie par la naissance de deux grands dauphins en mai 2001, à la suite de cette insémination artificielle.
Dans le but de coordonner les efforts de conservation internationaux pour les mammifères marins en danger, l'Ocean Park a établi en 1993 la Fondation d'Ocean Park pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation - OPCF). Cette fondation a mené des programmes coopératifs avec des organisations de conservation pour améliorer les comportements et les pratiques à Hong Kong et en Asie. En 1999, l'Ocean Park a établi la société d'Hong Kong pour la conservation du panda (Hong Kong Society for Panda Conservation - HKSPC), société qui a participé notamment financièrement à l'éducation des communautés à la conservation du panda géant. Le 1er juillet 2005, les deux entités ont été regroupées en une seule fondation, la Fondation d'Ocean Park Hong Kong pour la conservation (Ocean Park Conservation Foundation Hong Kong - OPCFHK) qui facilite et participe à la conservation des espèces et de leur habitat, notamment en Asie, via la recherche et l'éducation. Entre 2005 et 2013, cette fondation a alloué 34 millions de dollars HK pour financer plus de 290 projets de recherche notamment sur les cétacés, les pandas et de nombreuses autres espèces.
Après le séisme du 12 mai 2008 dans la province du Sichuan, la fondation a établi un fond spécifique destiné aux pandas et a donné du matériel aux réserves naturelles affectées. Elle a également fourni des fonds pour reconstruire des bases de recherches dans ces réserves naturelles et a apporté notamment, aux côtés du gouvernement de Hong Kong, son appui financier et technique pour la construction des deux nouvelles bases qui sont venues en remplacement de la base de Wolong détruite par le séisme. Enfin cette fondation finance en parallèle des projets de restauration de l'habitat dans les réserves naturelles affectées par le même séisme.
En 2001, la fondation a apporté son soutien financier pour la réalisation d'un inventaire de biodiversité dans la réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding (Mabian Dafengding National Nature Reserve). En 2003, elle a alloué 1 million de dollars HK pour rénover l'hôpital vétérinaire du centre de Wolong. En 2009, la fondation a participé à la restauration de corridors dans les Monts Qinling et dans le comté de Pingwu. En 2010, du matériel de terrain et des stations de recherches ont été financées dans plusieurs réserves naturelles des provinces du Gansu et du Shaanxi. Cette même année, des fonds ont été alloués à la restauration d'habitat dans le secteur de Sanjiang dans la réserve naturelle de Wolong. En 2012, la fondation a lancé un programme d'éducation à la conservation in situ dénommé « Panda action ». Ce programme, sur trois années, a eu pour but de fournir des opportunités pour les étudiants d'organiser des programmes éducatifs pour la conservation du panda géant, espérant ainsi sensibiliser différentes communautés. En 2012, des étudiants de l'Université «Baptist » de Hong Kong (The Hong Kong Baptist University) et de l'Institut de l'éducation de Hong Kong (The Hong Kong Institute of Education) ont organisé des activités à Hong Kong et dans la province chinoise du Shaanxi. Les étudiants de l'Institut de l'éducation de Hong Kong ont mené des activités pour éduquer les communautés locales dans la réserve naturelle de Foping (province du Shaanxi) à l'importance de la conservation et du développement durable. Les étudiants de l'Université « Baptist » ont quant à eux organisé des activités promotionnelles à Hong Kong et à Foping sur la sous-espèce de panda des Monts Qinling, toujours dans la province du Shaanxi, et l'incitation à adopter un mode de vie plus durable et plus écologique pour mieux protéger l'habitat naturel du panda.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du Hong Kong Ocean Park :
> An An, le doyen des pandas mâles captifs, est mort hier au Ocean Park d'Hong Kong (22 juillet 2022)
> 13 août 2007 : Les débuts de Le Le et Ying Ying à Hong Kong
> 26 avril 2007 : Deux pandas partent de Wolong vers Hong Kong
Pour en savoir plus :
> Mes visites au parc zoologique et d'attractions Ocean Park, à Hong Kong, des 23 et 24 août 2013
> Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine