# A la une :    #24oct:JournéePANDAS    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2020

Actualités > 2019

 

Le mâle Chuang Chuang est mort subitement au zoo de Chiangmai, en Thaïlande

Publié le : 28 septembre 2019  |  Mis à jour le : 9 octobre 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : Zoo de Chiangmai

 

C'est Wutthichai Muangmun, directeur du zoo de Chiangmai, dans la ville du même nom en Thaïlande, qui l'a annoncé le jour même. Le mâle Chuang Chuang est mort soudainement dans l'après-midi du lundi 16 septembre, à 16h30. L'animal était dans son enclos et s'est soudainement effondré. Dans la foulée, l'information a été confirmée par le Consulat Général de Chine à Chiangmai, après que le zoo ait informé directement le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), propriétaire du panda.

Chuang Chuang avait fêté ses 19 ans le 6 août dernier. Il était né au centre de Wolong, en Chine, le 6 août 2000. Sa mère était la femelle Bai Xue, issue du milieu naturel, morte le 27 juin 2015.

 

Chuang Chuang, le 6 août dernier lors de son anniversaire - © Chiangmai zoo

 

Des vétérinaires chinois sont arrivés au zoo le jeudi 19 suivant pour discuter d'une nécropsie réalisée conjointement avec leurs homologues thaïlandais afin d'enquêter sur la mort de l'animal. A ce jour, les conclusions de l'examen post mortem n'ont pas été rendues publiques.

Mise à jour du 9 octobre 2019 : Le zoo de Chiangmai a fait savoir que la nécropsie n'avait pas révélé de traumatisme ni la présence d'un corps étranger dans l'organisme de l'animal. D'après les conclusions de l'examen, Chuang Chuang est mort d'un arrêt cardiaque.

Les pandas du zoo de Chiangmai comptent de très nombreux fans et ils pleurent tous le décès subit de Chuang Chuang. Cette popularité a été renforcée en 2009 lorsque la femelle Lin Hui a donné naissance à une femelle, après avoir été inséminée avec de la semence de Chuang Chuang. Après un vote pour choisir un nom à la jeune femelle, Lin Ping, un des quatre noms proposés, a gagné la compétition avec plus de 13 millions de votes sur les 22 millions de cartes postales reçues. Lin Ping signifie « forêt hivernale » et le nom est une combinaison du nom de la mère - Lin - et de la rivière Ping qui traverse Chiangmai. La jeune Lin Ping a immédiatement suscité l'intérêt des thaïlandais, une chaîne de télé-réalité entièrement consacrée à Lin Ping ayant même été créée pour une durée de trois ans.

Lin Ping devait initialement retourner en Chine avant ses quatre ans, soit avant le 27 mai 2013. Cependant, après une visite du Ministre chinois des Affaires étrangères en Thaïlande le 1er mai 2013, la Première Ministre thaïlandaise de l'époque Yingluck Shinawatra avait demandé une extension du séjour du jeune panda à Chiangmai. Le ministre chinois Wang Yi avait alors donné son accord de principe. Lin Ping a finalement quitté son zoo natal pour rejoindre la Chine le 28 septembre 2013, à l'âge de quatre ans et demi où depuis elle est devenue mère à son tour.

Chuang Chuang et Lin Hui sont arrivés à Chiangmai le 12 octobre 2003 à bord d'un vol spécial dénommé « Love panda, love Chiangmai » ; arrivée qui faisait suite à un accord de prêt signé le 28 août 2003 entre l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association CWCA) et le zoo de Chiangmai.

Ce transfert était l'aboutissement d'une demande du Général Chavalit Yongchaiyud, Vice-Premier Ministre thaïlandais, qui avait réclamé des pandas à l'occasion de l'une de ces visites en Chine en 2001. La Chine avait accepté la demande et le 22 octobre 2001 le Premier-Ministre confiait à l'Organisation des parcs zoologiques du Royaume de Thaïlande (Zoological Park Organization) le soin de conduire à bien cette arrivée prochaine du trésor national chinois. Dans les 3 mois qui ont suivi l'arrivée de Chuang Chuang et Lin Hui, le zoo de Chiangmai annonçait que 400 000 visiteurs étaient venus voir les deux pandas.

Le contrat de prêt d'une paire de pandas à la Thaïlande court jusqu'en 2028, après avoir été renouvelé en mai 2013 pour une durée de 15 ans supplémentaires. Il est trop tôt pour dire quelles seront les conséquences de la mort de Chuang Chuang sur la pérennité de l'accord et si un nouveau mâle sera envoyé en remplacement. Plusieurs internautes thaïlandais demandent même le rapatriement de Lin Hui en Chine, en colère contre le zoo de Chiangmai qu'ils accusent de négligence. 

 

Chuang Chuang, le 6 août 2013, lors de ma visite à Chiangmai - © Jérôme POUILLE

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Chiangmai, en Thaïlande :

        > Lin Ping a donné naissance à la base de Gengda, Qi Zhen et Ni Ni dans celle de Chengdu (21 juillet 2017)

        > Lin Ping, née au zoo de Chiangmai en Thaïlande, devient mère en donnant naissance le 27 juillet à la base de Bifengxia (3 août 2015)

        > 1er octobre 2013 : Lin Ping a quitté le zoo de Chiangmai en Thaïlande pour rejoindre la Chine

        > 11 août 2009 : Le bébé né en Thaïlande en mai dernier est baptisé Lin Ping

        > 27 mai 2009 : Lin Hui donne naissance au premier bébé de l'année au zoo de Chiangmai en Thaïlande

        > 20 janvier 2009 : En Thaïlande, le froid réchauffe la sexualité des pandas

        > 16 août 2007 : Pas de petit pour cette année en Thaïlande

        > 2 avril 2007 : Insémination artificielle pour les pandas thaïlandais

        > 14 janvier 2007 : Un panda mis au régime en Thaïlande pour préparer un futur accouplement

        > 9 novembre 2005 : Les deux pandas du zoo de Chiangmai en Thaïlande se marient

        > 11 octobre 2004 : Les thaïlandais célèbrent les 1 an de la présence des pandas dans leur pays

        > 8 mars 2004 : Le nombre de visiteurs double au zoo de Thaïlande

        > 12 octobre 2003 : Deux pandas envoyés en Thaïlande

        > 17 septembre 2003 : Des pandas vont être envoyés en Thaïlande

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo de Chiangmai, en Thaïlande, des 5 et 6 août 2013 

       > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine