Meng Meng a donné naissance le 22 août à des jumeaux au zoo de Berlin
Publié le : 23 août 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : Zoo de Berlin
Lors d'une échographie réalisée le dimanche 11 août dernier, le zoo de Berlin avait fait savoir que la femelle Meng Meng était gestante de jumeaux. « Dimanche, nous avons pu fournir l'une des preuves échographiques les plus précoces d'une gestation de panda géant. Les petits mesurent environ 2,5 centimètres et doivent encore grandir correctement avant de naître » précisait alors le Prof. Dr. Thomas Hildebrandt, directeur du département de gestion de la reproduction à l'Institut de recherches zoologiques et de la faune sauvage de Leibniz (Leibniz Institute for Zoo and Wildlife Research), institut qui assiste le zoo de Berlin.
La gestation s'est correctement poursuivie et Meng Meng a donné naissance hier jeudi 22 août à des jumeaux de 169 et 136 grammes à 13h03 et 14h19 respectivement. Le sexe des petits n'a pas été confirmé. La gestation a duré 149 jours. Meng Meng avait connu ses chaleurs en mars avec un pic de réceptivité dans la nuit du 25 au 26 mars. Elle avait été mise en contact avec le mâle Jiao Qing mais compte-tenu du comportement ambigu de la femelle envers son partenaire, l'équipe avait finalement décidé de ne pas procéder à un accouplement naturel afin d'éliminer tout risque possible de blessure. Une insémination artificielle avait alors été réalisée le 26 mars par le professeur Thomas Hildenbrandt et le Dr Susanne Holtze de l'Institut de recherches zoologiques et de la faune sauvage de Leibniz, assistés de leurs confrères chinois arrivés la semaine précédente depuis la base de Chengdu, d'où vient le couple de pandas.
« Je suis soulagé que les deux soient nés en bonne santé. Les petits font bonne impression et la mère Meng Meng prend grand soin de sa progéniture », se réjouit le vétérinaire et directeur du zoo, le Dr Andreas Knieriem. Le 18 août, la Dr Jella Wauters, spécialiste en endocrinologie de la faune sauvage à l'Institut de recherches zoologiques et de la faune sauvage de Leibniz est arrivée au zoo avec son laboratoire mobile. Elle a accompagné plusieurs naissances de pandas dans le passé et dispose donc d’une certaine expérience. Grâce à ses analyses hormonales, qu’elle a effectuées toutes les quatre heures à partir d’échantillons d’urine, elle a récemment pu prédire de manière très fiable la fenêtre temporelle de la naissance a précisé le zoo dans son communiqué. « Une fois de plus, Mme Wauters avait raison concernant la date prévue. Je suis moi-même toujours étonné du niveau élevé de la recherche sur les analyses hormonales. De telles prévisions fiables ne sont possibles qu’avec une connaissance très approfondie de l’équilibre hormonal des pandas géants », confirme Knieriem.
L'un des jumeaux nés ce 22 août - © Zoo de Berlin
« Nous sommes ravis d’avoir à nos côtés deux collègues expérimentés de la base des pandas de Chengdu pour s’occuper des petits. Avec environ 20 naissances par an, ils ont beaucoup plus d’expérience et sont mieux à même d’évaluer le développement », explique le biologiste et conservateur des pandas Dr Florian Sicks, décrivant le nouveau quotidien au Panda Garden : « Avec notre équipe, ils surveillent l’incubateur, la température des bébés, les mesurent et les pèsent – comme dans une salle de puériculture d’un hôpital berlinois. Nous avons d’ailleurs reçu un incubateur de là-bas. Nous tenons à remercier DRK Klinken Westend pour ce généreux don. L’appareil est désormais utilisé 24 heures sur 24 au Panda Garden ».
Meng Meng avait déjà donné naissance à des jumeaux, deux mâles, Meng Xiang (梦想) et Meng Yuan (梦圆), surnommés respectivement par leurs soigneurs et les Berlinois Pit et Paule, et dont les noms signifient « rêve souhaité » et « rêve accompli », le 31 août 2019 à Berlin. Meng Xiang et Meng Yuan avaient reçu leurs noms le 9 décembre 2019 lors d'une cérémonie spéciale organisée pour leur 101ème jour (le jour de leur naissance étant considéré comme le jour 1) en présence de Michael Müller, alors Maire de Berlin, Wu Ken, l'Ambassadeur de Chine en Allemagne, Dr. Andreas Knieriem, le directeur du zoo de Berlin, Frank Bruckmann, le Président du Conseil de Surveillance du zoo de Berlin, et Dr. Lan Jinchao, de la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). Le public a pu découvrir les deux boules de poils pour la première fois le 30 janvier 2020 date à laquelle ils ont commencé à avoir accès avec leur mère à l'enclos intérieur. Pit et Paule ont été séparés de leur mère Meng Meng en novembre 2021, après leur second anniversaire donc. Le 8 décembre 2023 au matin, le zoo de Berlin organisait une cérémonie pour célébrer le départ imminent des deux jeunes pandas. La date exacte de leur départ avait été gardée secrète mais les jumeaux se sont finalement envolés vers la Chine le 16 décembre suivant.
Le mâle Jiao Qing, dont le nom signifie « chéri / charmeur », est né le 15 juillet 2010 à la base de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding). La femelle Meng Meng est également née à la base de Chengdu, le 10 juillet 2013. Ils ont été transférés au zoo de Berlin le 24 juin 2017. Meng Meng et Jiao Qing sont hébergés dans des installations dénommées « Panda garden » (« Jardin des pandas »), inaugurées le 5 juillet 2017 par la Chancelière allemande Angela Merkel et son invité le Président chinois Xi Jinping.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :
> Les jumeaux pandas du zoo de Berlin, deux mâles, nommés Meng Xiang et Meng Yuan (9 décembre 2019)
> Meng Meng a donné naissance à des jumeaux le 31 août dernier au zoo de Berlin (2 septembre 2019)
> Le mâle Jiao Qing a fêté son 7ème anniversaire au zoo de Berlin (17 juillet 2017)
> Meng Meng a fêté son 4ème anniversaire au zoo de Berlin (11 juillet 2017)
> 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans
> 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas Meng Meng et Jiao Qing :
> 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu
> 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier
> 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu
Pour en savoir plus :
> Mes visites au zoo de Berlin, en Allemagne, des 14 et 15 avril 2019
> Le tableau des naissances de l'année 2024
> La reproduction des pandas et la croissance du jeune
> L'élevage en captivité, une méthode de conservation
> Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine