6 août 2005 : Xue Xue donne naissance à des jumeaux à Shaanxi :
Le panda géant Xue Xue a donné naissance samedi 6 août 2005 à des jumeaux au Centre de recherches et de sauvegarde des animaux sauvages rares de Shaanxi, dans la province du Shaanxi.
Selon le centre, ces jumeaux sont les premières de la sorte à naître dans le Shaanxi.
Les autorités du centre ont précisé que le plus jeune des jumeaux, un mâle, est faible et sous traitements intensifs.
La mère panda, Xue Xue, âgée de 18 ans, a d'abord donné naissance à un bébé femelle, pesant 151 grammes, à 17h53 samedi 6 août 2005, puis à un bébé mâle, pesant 122 grammes, à 18h40, explique Ren Jianshe, le député directeur du centre, ajoutant qu'ils ont nommé la femelle Da Xin (joie) et le mâle Xiao Xing (prospérité).
Xue Xue a tourné le dos à Xiao Xing juste après qu'il soit né, les pandas n'élevant en général qu'un seul bébé. Mais les soigneurs sont intervenus rapidement pour placer le bébé en nursery, explique Ren.
Le centre a invité deux experts de la Base de recherches et d'élevage du panda géant de Chengdu, dans la province voisine du Sichuan, pour aider à traiter le bébé mâle, rajoute Ren.
En plus des deux jumeaux nouveaux-nés, le centre abrite 11 pandas, incluant Xue Xue, qui a donné naissance au premier bébé de la province en 2003, précise Ren.
Les 3 premières photos montrent le mâle Xiao Xing, placé en couveuse. Sur la dernière, Xue Xue avec la femelle Da Xin
6 août 2005 : Le panda égaré dans une ville sera remis en liberté :
BEIJING, 5 août (XINHUANET) -- Le panda géant qui s'était égaré dans le centre d'une ville de la province du Sichuan, au sud-ouest de la Chine il y a trois semaines, sera remis dans la nature lundi prochain.
Sa nouvelle maison se situera dans le parc forestier de Longchi, à 70 km au nord-ouest de la capitale provinciale de Chengdu, a rapporté le Beijing Morning Post vendredi 5 août 2005, citant des sources du département forestier de la province du Sichuan.
Il semblerait qu'au moins 10 000 volontaires aient nettoyé les montagnes près du parc forestier, pour se débarrasser des déchets et d'autres détritus pouvant mettre en danger le panda.
Ce panda géant femelle dont l'âge est de 4 ou 5 ans, a été retrouvée égarée dans le centre de la ville de Dujiangyan une nuit en plein milieu du mois de juillet, et s'est montrée très agile au jeu de cache-cache avec les résidents locaux.
Elle a passé ces trois dernières semaines avec des humains à la base de recherche sur les pandas de Wolong, où elle a reçu des soins pour certains traumatismes dont elle souffrait. Personne n'a pu expliquer pourquoi, ni comment, ce panda s'est enfuie de chez elle et retrouvée en ville, bien que les zoologues considèrent que cette dernière se soit peut-être perdue dans sa quête de trouver un partenaire, ou bien poussée par sa mère à vivre une vie indépendante.
3 août 2005 : Zoo d'Atlanta : Lun Lun n'est pas enceinte :
Le zoo d'Atlanta a confirmé mercredi 3 août 2005 que Lun Lun, panda femelle âgée de 7 ans, avait connu une pseudo-gestation, qui est un phénomène où la femelle montre tous les signes comportementaux et hormonaux d'une gestation normale mais sans être enceinte.
Lun Lun, qui avait été inséminée artificiellement avec le sperme du mâle Yang Yang mi-mars 2005, a commencé à montrer des signes de pseudo-gestation ou de gestation en juillet 2005. Les changements comportementaux et physiologiques se traduisaient par une diminution de l'activité et de l'appétit et par une grossissement des glandes mammaires. Même si ces signes sont normaux pour une gestation, ils sont identiques à ceux d'une pseudo-gestation; si bien qu'il est impossible dans un premier temps de déterminer si un bébé va naître ou pas. C'est seulement lorsqu'un bébé naît ou ne naît pas que l'on peut conclure de façon certaine.
"Confirmer une gestation chez le panda géant est difficile à cause de la complexité de leur reproduction" explique Dr. Dwight Lawson, le vice-président du programme animaux.
"Le délai d'implantation de l'œuf fertilisé et la remarquable petite taille du fœtus arrivé à terme par rapport à celle de la mère rend la prédiction d'une possible naissance et la détection d'un bébé dans l'utérus problématiques."
Comme le zoo d'Atlanta attendait les signes effectifs d'une gestation, des données hormonales, comportementales et ultrasons ont été collectées. Ces données fourniront des informations additionnelles aux scientifiques à la fois sur le statut de Lun Lun pendant cette période aussi bien que sur la reproduction des pandas géants.
Ces données seront confrontées à celles des autres centres étudiant le panda.
Lun Lun se porte bien et devrait progressivement être visible du public dans les prochaines semaines une fois son comportement revenu complètement à la normale. Le zoo est confiant pour une nouvelle reproduction au printemps prochain lorsque la saison des amours recommencera.
3 août 2005 : Les jumeaux de Ying Ying se portent bien :
Ci-dessous les photos d'un des jumeaux de Ying Ying, qui a donné naissance à deux petits le 8 juillet 2005.
Les deux petits se portent bien, selon le centre de recherches et de protection du panda de Wolong.
2 août 2005 : Naissance d'un bébé panda au zoo de San Diego :
SAN DIEGO, Californie (AP) - Un panda géant de 13 ans vient de donner naissance à un bébé dans le zoo de San Diego en Californie, mais un second foetus est mort dans l'utérus de la mère, ont annoncé les responsables de l'établissement.
Après trois heures de contractions, Bai Yun a accouché mardi 2 août 2005 peu avant 22h. Cette naissance, la deuxième en moins d'un mois dans un zoo américain, a été filmée par les caméras de la "maternité" du centre de recherche sur les pandas géants
Le bébé panda ne pèse que 113 grammes. Son sexe ne sera pas connu avant quelque temps, les responsables du zoo ne voulant pas déranger la mère et l'enfant. L'accouplement avait eu lieu au mois d'avril. Chez le panda géant la gestation dure entre 97 et 163 jours, ce qui ne permet pas de prévoir avec précision la date de la naissance.
Deux foetus avaient été détectés le mois dernier lors d'un contrôle de routine de Bai Yun. Mais lundi, les vétérinaires du zoo ont annoncé que l'un des bébés était mort dans le ventre de sa mère.
Reproduire des pandas géants en captivité est particulièrement difficile, notamment parce que la période de chaleurs des femelles ne survient qu'un ou deux jours par an et nombre de bébés ne parviennent pas à l'âge adulte. "La naissance d'un bébé panda géant est vraiment un événement à fêter", commentait Yadira Galindo, porte-parole du zoo de San Diego.
Le premier panda né aux Etats-Unis à avoir survécu est une femelle, à laquelle Bai Yun avait donné naissance en 1999. Elle a ensuite mis au monde un deuxième bébé, un mâle, en 2003.
Le 9 juillet dernier, un bébé panda est né au zoo de Washington. Les responsables ont annoncé mardi qu'il avaient pu enfin examiner la petite créature profitant du repas de sa mère, Mei Xiang, six ans. Ils ont déterminé qu'il s'agissait d'un mâle.
2 août 2005 : Le bébé panda né au zoo national de Washington est un mâle :
Le bébé panda né le 9 juillet au zoo de Washington est un mâle, ont annoncé mercredi des responsables de ce grand parc zoologique.
Dans un communiqué diffusé sur le site internet du zoo, les vétérinaires ont indiqué que le jeune panda qui pèse actuellement un peu plus de 825 grammes et mesure 30 cm, "est très fort et vigoureux et extrêmement mignon".
Il s'agissait du premier examen vétérinaire du bébé panda qui n'a pas encore de nom depuis sa naissance. Les vétérinaires ont profité d'une pause déjeuner de Mei Xiang, la mère, pour l'examiner à l'abri de son regard.
Mei, un panda géant de six ans, avait été inséminée artificiellement en mars avec du sperme provenant de Tian Tian, son compagnon au zoo, âgé de sept ans.
Tout bébé né au zoo national de Washington appartient à la Chine d'où viennent les pandas et doit être envoyé dans ce pays quand l'animal a au moins un an. Mais le jeune panda né début juillet restera à Washington deux ans, ont indiqué des responsables du zoo mercredi.
Toutes les photos : CLIQUEZ ICI.
28 juillet 2005 : Des jumeaux attendus à San Diego :
Un vétérinaire du zoo de San Diego pointe jeudi 28 juillet 2005 de son doigt une image ultrason montrant un foetus porté par Bai Yun, la femelle panda du zoo de San Diego âgée de 13 ans.
Le personnel du zoo a confirmé que Bai Yun était enceinte de jumeaux.
Une naissance pourrait avoir lieu dans les semaines à venir indique Christina Simmons, la porte-parole du zoo.
22 juillet 2005 : 4 pandas sauvages morts de vieillesse cette année en Chine :
BEIJING, 22 juillet (XINHUANET) - Quatre pandas géants sauvages sont morts de vieillesse cette année dans une réserve naturelle située dans la province du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, a déclaré vendredi un porte-parole de l'Administration d'Etat des Forêts (AEF).
Le réseau d'observation de l'AEF a constaté ces décès qui ont tous été rapportés dans la réserve naturelle de Bailongjiang, a affirmé Cao Qingyao, porte-parole de l'administration dans une interview à Xinhua.
Il a écarté la possibilité de mort causée par maladie ou blessure, indiquant qu'il était clair que les décès de ces animaux étaient des cas de mort naturelle.
Cao a affirmé que son administration avait mis en place un réseau d'observation faisant appel à des technologies et équipements avancés.
C'est la première fois que le gouvernement chinois annonce le décès de pandas géants sauvages.
Par ailleurs, si l'espérance de vie des pandas géants est de 25 ans, Meimei qui est mort à l'âge de 36 ans dans un zoo de Chine méridionale était considéré comme un "centenaire".
La Chine compte un total de 1 700 pandas géants dont 1 590 sauvages.
On rappelle que le panda géant est un animal protégé par l'Etat.
19 juillet 2005 : Peut-être une prochaine naissance de panda dans un zoo américain :
ATLANTA (AP) - Un bébé panda va peut-être bientôt voir le jour au zoo d'Atlanta. Le panda géant de l'établissement, Lun Lun, montre en effet des symptômes de grossesse. Elle a été installée loin des regards en attendant un éventuel heureux événement.
Il n'existe aucune méthode pour déterminer la grossesse d'un panda. Parfois, les femelles en ont même les symptômes, sans pour autant être enceintes. Lun Lun est moins active et mange moins depuis quelques temps, alors que des modifications hormonales ont été observées, selon la direction du zoo.
"Elle pourrait accoucher à n'importe quel moment, si elle est enceinte", a déclaré lundi une porte-parole, Jacqueline Petty.
Le zoo d'Atlanta avait annoncé en mars que Lun Lun avait été inséminée artificiellement. En toute logique, elle devrait donner la vie en août. Le mâle du zoo se prénommé Yang Yang. Les deux plantigrades ne se sont pas accouplés naturellement.
Le 9 juillet, la femelle du zoo de Washington, Mei Xiang, a donné naissance à un bébé, qui se porte bien pour le moment. Seuls deux pandas géants nés aux Etats-Unis, au zoo de San Diego, sont parvenus à l'âge adulte.
Environ 1.600 pandas géants vivent en toute liberté en Chine, tandis que 140 autres ont été recueillis dans des zoos ou des centres d'élevage. Tout petit issu de pandas prêtés par la Chine à des zoos étrangers doivent renvoyés dans le pays après l'âge de deux ans.
17 juillet 2005 : Le bébé panda de Washington se porte bien :
WASHINGTON (AP) - Âgé d'à peine une semaine, le bébé panda du National Zoo de Washington commence à arborer les caractéristiques physiques de ce plantigrade: des tâches noires ont en effet commencé à apparaître autour de ses yeux.
"Lorsque le petit voit le jour, sa peau est rose. Et en vieillissant, ces tâches distinctives apparaissent autour de ses yeux", explique Carolyn Martin, une porte-parole du zoo. "Il prend du poids et un petit ventre rond". La couleur sombre de sa peau sera à terme remplacée par une fourrure.
Les vétérinaires du zoo et un spécialiste venu du zoo de San Diego, où deux pandas sont nés et ont grandi avec succès, sont satisfaits du comportement maternel adopté par sa mère, Mei Xiang. Bien qu'elle ait été inséminée artificiellement en mars dernier avec le sperme de son compagnon, Tian Tian, le personnel de l'établissement n'était pas sûr qu'elle soit enceinte. Jusqu'à la naissance du petit, le 9 juillet.
Mei Xiang a elle-même semblé surprise par cet événement, mais n'a pas quitté son petit les cinq premiers jours de sa vie. "Elle a quitté sa tanière pour se rendre dans une autre zone, a bu de l'eau, avant de retourner auprès de lui et de s'occuper de lui à nouveau", poursuit Carolyn Martin. Elle n'a pas mangé depuis l'accouchement, un comportement normal pour une nouvelle maman panda, précise le zoo.
La mère et son bébé ont été isolés pour leur permettre d'apprendre à se connaître et réduire les risques d'infections. Leurs moindres faits et gestes sont épiés grâce à un système de vidéosurveillance, également retransmis sur Internet. Les bébés pandas naissent aveugles sans la moindre fourrure. Lorsque Mei Xiang quittera son petit pour une période plus longue, le personnel tentera de déterminer son sexe et de contrôler son état de santé.
Pendant ce temps, Tian Tian partage son temps entre sa propre tanière et une grotte extérieure. La femelle et son petit n'étant pas exposés aux visiteurs pendant au moins trois ans, c'est désormais la vedette de la Maison des pandas du zoo.
Mei Xiang, six ans, et Tian Tian, sept ans, ont été prêtés pour dix ans par la Chine au Zoo de Washington depuis décembre 2000. Tout bébé né de leur union doit être renvoyé en Chine après avoir atteint l'âge de deux ans. Leur petit sera nommé une fois qu'il aura atteint 100 jours, comme le veut la tradition chinoise. AP
Sur le Net: http://nationalzoo.si.edu/Animals/GiantPandas/
Un aperçu du bébé panda le 10 juillet 2005
- 16 juillet 2005 : A la poursuite du panda sauvage
- 13 juillet 2005 : Décès du doyen des pandas à Guilin
- 9 juillet 2005 : Naissance d'un bébé panda à Washington
- 8 juillet 2005 : Deux nouvelles naissances à Wolong
- 6 juillet 2005 : Un panda géant donne naissance aux premiers jumeaux de l'année
- 1er juin 2005 : Les pandas géants font face au manque de nourriture suite à la floraison du bambou
- 1er juin 2005 : Le Continent va sélectionner des pandas géants pour Taiwan
- 13 mai 2005 : Présentation de la zone où vivent des pandas géants à la candidature à la liste du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO
- 12 mai 2005 : Le territoire des pandas moins pollué
- 8 mai 2005 : La Chine construira le plus grand musée consacré aux pandas géants