Un panda marron et blanc photographié dans la réserve naturelle de Changqing, dans les monts Qinling (province du Shaanxi)
Publié le : 29 mars 2018 | Auteur : Jérôme POUILLE | Sources : Changqing NR, Ministry of Ecology and Environment
En janvier dernier, j'avais consacré un article complet au mystère des pandas marron et blanc, ou brun et blanc. Le 11 mars dernier, l'un des appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve naturelle de Changqing, dans les monts Qinling, a pris 3 photos et une courte vidéo d'un panda sauvage traversant un cours d'eau et présentant ce pelage brun et blanc atypique.
Le panda sauvage présentant une fourrure marron et blanche
photographié le 11 mars 2018 à 10h12 dans la réserve naturelle de Changqing
Les scientifiques ne savent pas encore exactement pourquoi certains pandas sont marron et blanc. Un thèse avancée par le célèbre spécialiste du panda, Pan Wenshi, considère que la couleur marron/brune est un trait primitif. D'après lui, cette couleur brune serait due à un gène récessif qui ne s'exprime que dans les cas d'homozygotie (il faut que les deux parents apportent le gène « marron » pour que le jeune soit lui aussi marron et blanc). Ces conditions d'expression du gène, qui sont très limitées, prouvent que les jeunes pandas marrons et blancs sont le résultat de taux de consanguinité plus élevés.
Retrouvez toutes les informations sur les pandas marron et blanc, ainsi que les quelques observations dans le milieu naturel dans cet article spécial : Le mystère des pandas marron et blanc dont Qi Zai est le représentant le plus célèbre
La réserve naturelle nationale de Changqing (长青国家级自然保护区) a été établie en 1995, peu après le moratoire sur la déforestation décidé en juillet 1994 par le gouvernement central dans le secteur de Xinglongling des monts Qinling, dans la province du Shaanxi. Ce moratoire a été réclamé par Pan Wenshi, qui a étudié les pandas sauvages dans leur aire centrale des monts Qinling pendant plus de 15 ans. Le moratoire sur la déforestation a été étendu à l'ensemble des monts Qinling l'été 1999.
La réserve de Changqing protège aujourd'hui un territoire de 29 906 hectares dans le comté de Yangxian, dans la province du Shaanxi. Elle est adjacente à l'Est avec la réserve naturelle de Foping, au Nord-Est avec celle de Laoxiancheng, au Nord avec celle de Huangbaiyuan et à l'Ouest avec celle de Banqiao. Au Nord-Ouest elle est connectée avec le corridor d'Erlangba et au sud avec celui de Jiuchihe.
Le point culminant de la réserve est le mont Xinglonglingliang (3 071 mètres d'altitude) et le point le plus bas est la station de protection de Maoping (800 mètres d'altitude). L'aire centrale fait 11 000 hectares, l'aire tampon 3 409 hectares et l'aire expérimentale 15 497 hectares.
La réserve est traversée par deux cours d'eau principaux : la rivière Youshui et la rivière Xushui. La première prend sa source à Xinlongling au nord de la réserve et coule du nord au sud sur 47,5 km dans la réserve et collecte un bassin versant de 280,55 km². La seconde collecte un bassin versant de 18,51 km².
En dessous de 900 mètres d'altitude, le climat est de type subtropical, entre 900 et 1 400 mètres il est de type tempéré / chaud, entre 1 400 et 2 300 mètres il est tempéré, et au-dessus de 2 300 mètres, il s'agit de la zone climatique tempérée froide. La température moyenne annuelle est de 11,7°C et les précipitations annuelles comprises entre 813,9 et 1044 mm.
La réserve présente une diversité spécifique importante. Au moins 1 615 espèces de plantes supérieures sont dénombrées, 636 espèces d'insectes, 18 espèces de poissons, 8 espèces d'amphibiens, 20 espèces de reptiles, 202 espèces d'oiseaux et 63 espèces de mammifères pour un total d'au moins 311 espèces de vertébrés.
Parmi les principales espèces qui trouvent leur habitat dans cette réserve et notamment celles qui sont protégées par la législation chinoise, citons outre le panda géant, le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), l'ibis nippon (Nipponia nippon), l'aigle royal (Aquila chrysaetos), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), l'élaphode (un cervidé) (Elaphodus cephalophus), la salamandre géante de Chine (Andrias davidianus), l'ithagine ensanglantée (Ithaginis cruentus) ou encore le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii).
D'après les données du 3ème recensement national des pandas géants et de leur habitat qui a eu lieu entre 1999 et 2003, la quasi-totalité de la réserve (29 600 hectares) est habitée par les pandas géants. Cet habitat représente 8,47% de l'habitat des pandas géants dans les monts Qinling. Toujours selon les mêmes données, 52 pandas géants sont dénombrés dans la réserve de Changqing, soient 18,91% des 275 pandas qui vivent dans les monts Qinling.
Toujours selon le 3ème recensement, 58 pandas vivent dans le comté de Yangxian, soit 21,09% de l'effectif de pandas dans les monts Qinling. 54 328 hectares dans le comté de Yangxian sont considérés comme habitat du panda. A ces 54 328 hectares s'ajoutent 24 804 hectares supplémentaires qualifiés d'habitat potentiel du panda.
Les données du 4ème recensement mené de 2011 à 2014 n'ont pas été publiées ni à l'échelle de la réserve de Changqing ni pour le comté de Yangxian.
A lire :
Pour en savoir plus :
> Répartition : Les pandas des monts Qinling, dans la province du Shaanxi
> Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas