# A la une :    #Livres    #Beauval    #PairiDaiza    #Naissances2021

Actualités > 2021

 

Un panda photographié dans un secteur en reconquête par l'espèce dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding (monts Liangshan)

Publié le : 29 juin 2021  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Sichuan online, Mabian today

 

Plus de 300 appareils photos et vidéos à déclenchement infrarouge sont installés dans la réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding pour mieux comprendre sa fréquentation par les espèces et notamment par le panda géant. Les quatre secteurs équipés de la réserve sont ceux de Yonghong (永红), Shaqiang (沙腔), Gaozhuoying (高卓营) et Baijiawan (白家湾).

Pour la première fois, un panda géant a été photographié dans le périmètre de la station de conservation de Baijiawan (白家湾保护站). Huang Yaohua (黄耀华) a précisé que l'animal avait été photographié le 28 décembre 2020 par le piège photographique référencé BY33.

Dans le passé, le secteur de Baijiawan était régulièrement fréquenté par le panda géant si bien que le spécialiste chinois de l'animal Hu Jinchu avait établi une base de recherches dans ce secteur entre 1990 et 1993 ; mais avec les perturbations humaines et l'exploitation forestière l'espèce avait presque déserté le secteur tout comme celui de Shaqiang au profit des deux secteurs plus au Sud de Gaozhuoying et Yonghong. Les efforts de restauration de l'habitat couplés à la régulation de certaines activités humaines ont porté leurs fruits et depuis 2016 la population de pandas de la réserve colonise à nouveau la partie Nord de la réserve. Le 14 mars 2020, un panda était photographié pour la première fois dans le périmètre de la station de conservation de Shaqiang ; ce qui témoignait déjà d'une reconquête des habitats du Nord. Le cliché du 28 décembre dernier dans le secteur de Baijiawan vient donc confirmer cette tendance.

 

Le panda sauvage photographié le 28 décembre 2020 dans le secteur de Baijiawan de la réserve naturelle de Mabian Dafengding.
La température affichée est de -1°C - © Mabian Dafengding Nature Reserve

  

La réserve naturelle nationale de Mabian Dafengding (马边大风顶国家级自然保护区), établie en 1978 et élevée au rang de réserve nationale en 1994, se situe dans les comtés autonomes Yi de Mabian et Leibo, dans les monts Liangshan (province du Sichuan) et protège un territoire de 30 164 hectares (37 kilomètres de long du nord au sud et de 15,3 kilomètres de l'est à l'ouest) compris entre 800 et 4 020 mètres d'altitude.

Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 18 pandas sauvages ont été dénombrés dans cette réserve (7 dans la partie de la réserve sur le territoire du comté de Leibo et 11 dans la partie sur le territoire du comté de Mabian) soit 14,52% des 115 pandas sauvages des monts Liangshan. Dix ans auparavant, d'après le troisième recensement réalisé de 1999 à 2003, seuls 11 pandas étaient dénombrés dans cette réserve. Une étude plus locale menée en 2019 semble indiquer que ce sont dorénavant 27 pandas sauvages qui habitent la réserve.

Cette réserve est contiguë à celle de Meigu Dafengding située dans le comté de Meigu. Elle se situe à 167 kilomètres de la ville de Leshan, et borde le comté de Meigu à l'ouest et le comté de Leibo au sud.

La réserve abrite 2 430 espèces de plantes supérieures appartenant à 1 021 genres et 198 familles. Environ 5 000 espèces animales sont documentées dont 268 vertébrés ; ces derniers répartis en 7 espèces de poissons, 7 espèces d'amphibiens, 10 espèces de reptiles, 186 espèces d'oiseaux et 58 espèces de mammifères.

Parmi les espèces végétales de la réserve, citons plus particulièrement l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), l'arbuste Cephalotaxus lanceolata, l'espèce de cèdre blanc Persea nanmuEuptelea pleiospermum.

Les espèces animales emblématiques de la réserve sont le panda géant, la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la panthère, le macaque, le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus).

 

A lire : Les actualités en lien avec la réserve naturelle de Mabian Dafengding et des pandas sauvages dans le comté de Mabian :

        > Plusieurs pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding (monts Liangshan) (31 juillet 2020)

        > Photographies de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding (monts Liangshan) (6 mai 2019)

        > Plusieurs photos de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding (7 avril 2017)

        > Deux pandas sauvages aperçus le même jour dans les monts Liangshan dont un dans la réserve naturelle d'Heizhugou (27 février 2017)

        > La réserve naturelle de Mabian Dafengding continue à nous livrer des photos de ses habitants sauvages (2 avril 2014)

        > 26 octobre 2013 : Plusieurs pandas sauvages photographiés ces derniers mois

        > 22 février 2013 : Capture photographique d'un panda sauvage dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

        > 25 juin 2012 : Des grands pandas sauvages photographiés dans la réserve naturelle de Mabian Dafengding

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Liangshan, dans la province du Sichuan

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > La réserve naturelle de Mabian Dafengding

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)