# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

 

12 juillet 2012 : Les japonais attristés par la mort du bébé panda du zoo de Tokyo :


Le bébé panda né le 5 juillet dernier (lire l'article) au zoo d'Ueno, à Tokyo, est mort hier mercredi 11 juillet, attristant la nation japonaise qui avait célébré sa naissance la semaine dernière.

Le zoo d'Ueno a expliqué que le petit était décédé d'une pneumonie.

« Les gardiens ont trouvé le bébé allongé sur son dos, sur l'estomac de sa mère Shin Shin, et ont remarqué que son cœur avait cessé de battre », a expliqué le jardin zoologique sur son site internet. « Ils lui ont administré un massage cardiaque et d'autres traitements, mais ont malheureusement confirmé sa mort à 08H30 du matin » (23h30 GMT mardi, 01h30 mercredi heure de Paris).

Le directeur du zoo, Toshimitsu Doi, a fondu en larmes lors d'une conférence de presse. « Le lait bu par le bébé est passé dans son tube respiratoire ce matin, ce qui a entraîné la pneumonie. Nous sommes très déçus », a-t-il expliqué.

La télévision publique NHK a interrompu ses programmes pour annoncer la nouvelle que les principales chaînes du pays rappelaient en boucle, diffusant nombre de témoignages de Nippons chagrinés.

Le Premier ministre japonais lui-même, Yoshihiko Noda, a confié sa tristesse. « C'est très décevant. Nous étions tous très impatients de voir le petit grandir », a-t-il déclaré devant la presse, selon des propos rapportés par l'agence Jiji.

Ce nouveau-né, un mâle à qui aucun nom n'avait encore été attribué, était le premier bébé panda né au zoo de Ueno depuis 24 ans.

La venue au monde du petit panda le 5 juillet, déjà massivement couverte par les médias locaux, avait provoqué un sursaut de joie chez nombre de Japonais, les commentateurs soulignant qu'il s'agissait d'une rare bonne nouvelle dans un pays récemment touché par des catastrophes naturelles, un accident nucléaire et des difficultés économiques.

Un bulletin quotidien sur la santé du nouveau-né, récemment pesé à 130 grammes, était diffusé par les principales chaînes de télévision depuis.

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Liu Weimin, qui avait salué l'évènement la semaine dernière, a exprimé mercredi sa profonde sympathie pour la mort du bébé panda. Liu a déclaré lors d'une conférence de presse régulière que les nombreux japonais impatients de voir le bébé panda géant devaient être également attristés par la nouvelle de sa mort.

Le tableau des naissances a été actualisé.

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : AFP, Xinhua

 

A lire : D'autres articles sur le zoo de Ueno/Tokyo :

        > 5 juillet 2012 : Naissance du premier panda de l'année, au zoo d'Ueno, Tokyo (Japon)

        > 28 mars 2011 : Les 11 pandas hébergés au Japon sont sains et saufs

        > 23 février 2011 : Bi Li et Xian Nu sont arrivés au zoo de Tokyo, au Japon

        > 1er août 2010 : Bi Li et Xian Nu sont les deux pandas qui iront à Tokyo l'année prochaine

        > 12 février 2010 : Le zoo de Tokyo va recevoir deux pandas de Chine l'année prochaine

        > 30 avril 2008 : Mort de Ling Ling, l'unique panda japonais

        > 25 septembre 2005 : Shuan Shuan, la femelle panda du zoo de Mexico prêtée à Tokyo, va retourner au Mexique

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation